À propos du Coin Du DVD

Pour nous contacter

Nous sommes un média Internet, alors le meilleur moyen de nous contacter reste par courriel :

Informations:info@coindudvd.com
Candidature à la critique:candidat@coindudvd.com
Réseaux sociaux: Facebook Twitter Google+ YouTube Instagram Pinterest


Les collaborateurs courants

Les collaborateurs du magazine "Coin Du DVD" vont au-delà de la simple critique et n'hésitent pas à aborder l'aspect physique du médium ainsi que la quincaillerie du cinéma à la maison. Ils évaluent le disque en général et tout particulièrement les suppléments, ces incontournables de ce format numérique. Voici, pour mieux les connaître, une petite description de nos collaborateurs ainsi que leurs films, acteurs, actrices et réalisateurs préférés :



Martin Albert
Éditeur en chef, relation avec les médias, critiques DVD / Blu-ray / HD-DVD / 3D-BD, nouvelles, programmation
Collaborateur depuis : 1999/12/01
Twitter : @coindudvd

Genres: Sci-fi, Bollywood, WWII, histoire, romance, années 50-60, mini-séries
Films: Charade, Breakfast at Tiffany's, That Thing You Do, Jab We Met, Don/Don 2
Télévision: Star Trek, Babylon 5, Dynasty, NCIS, The Good Wife, Blue Bloods, 19-2
Acteurs: Carey Grant, Errol Flynn, Tom Hanks, Shahrukh Khan, Ajay Devgn, Akshay Kumar
Actrices: Audrey Hepburn, Anna Kendrick, Christine Baranski, Jennifer Jones, Kareena Kapoor, Katrina Kaif
Réalisateurs: Alfred Hitchcock, Podz, Yash Chopra

Martin est le webmestre de du site web Le Coin du DVD. Il a toujours aimé le cinéma pour le simple plaisir que les films peuvent lui apporter et le cachet historique qui fait toujours partie (même en science-fiction) du bagage d'une de ces productions. Le DVD a su étendre ses connaissances du cinéma à des limites qu'il n'aurait jamais espéré atteindre. La diversité de ce qui est disponible sur DVD et Blu-ray (et maintenant en numérique) lui permet de découvrir les tous récents blockbusters et les films étrangers tout comme les films d'avant sa naissance. De plus, il s'est découvert un amour pour les films bollywoodiens et pour les films des années 30 à 60.

Dans la vraie vie, Martin est programmeur-analyste senior dans une entreprise très réputée de conception de logiciels pour les maisons d'enseignement privé depuis 1993. Il est papa de deux grandes filles qui aiment les DVD autant que lui (mais pas les films en noir et blanc et encore moins les films muets)!




Yan Bouchard
Critiques DVD / Blu-ray
Collaborateur depuis : 2009/07/11
Twitter :

Genres: Action, animation, comédie, fantastique, horreur, québécois, science-fiction, séries télévisées, suspense
Films: Lord of the Rings, Back to the Future, Toy Story
Télévision: Chuck, Dexter, Band of Brothers, 19-2
Acteurs: Tom Hanks, Claude Legault
Actrices: Anne Hathaway, Katherine Heigl, Hélène Florent
Réalisateurs: Quentin Tarantino, Peter Jackson, Steven Spielberg, David Fincher, Podz

Yan est passionné de cinéma depuis son jeune âge, il a passé son enfance entre les classiques de Disney, les contes pour tous et les aventures de la famille Simpson. Toujours à l'affût des nouvelles sorties cinématographiques, vous le trouverez souvent dans les salles sombres à se perdre dans ce monde merveilleux. Ensuite, il attend avec impatience leurs sorties en magasin pour s'y replonger dans le confort de son salon.

Dans son quotidien, Yan est technicien informatique pour l'Agence de Santé de la Côte-Nord.




Sébastien Cassou
Critiques DVD / Blu-ray
Collaborateur depuis : 2006/07/20
Twitter :

Genres: Cinéma mondial, répertoire, drames sociaux, comédies britanniques, ...
Films: Brazil, Stalker (Andreï Tarkovsky)
Télévision: Doctor Who
Acteurs: Erland Josephson
Actrices: Jessica Lange
Réalisateurs: Ingmar Bergman

Petit garçon il fut amené sur les plateaux de Bobino et de Minute Moumoute par sa maman qui travaillait à Radio-Canada. Il développa très tôt un intérêt pour la télévision et le cinéma. Plus tard, après des années passées au cinéma et devant la télé (le vidéo, invention révolutionnaire!), il prit sa passion pour le cinéma au sérieux... et étudia les mathématiques et l'informatique! Il rectifia le tir et compléta finalement un BAC en cinéma. Non content des cours trop théoriques, il décida de participer au ciné-club de son école (tournages étudiants et projection de classiques...) et de manquer les cours pour traîner sur les plateaux de tournage. Quinze ans plus tard, l'école est finie, mais il traîne toujours sur les plateaux ... comme assistant à la caméra!

Dans ses temps libres, il relaxe en allant au cinéma ou en regardant des DVD (ou même des VHS) et en lisant des livres sur le cinéma. Puis quand l'envie lui prend, il sort ma caméra et fais des petits films pour s'amuser. La nuit venue, il rêve en anamorphique sous-titré...




Jimmy Chartrand
Critiques DVD
Collaborateur depuis : 2011/04/25
Twitter : @jschartrand

Genres: International, Comédie, Drame, Télévision, de tout!
Films: Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Télévision: LOST, Six Feet Under, Les invincibles, Rome, le coeur a ses raisons, 30 Rock, Treme
Acteurs: Brad Pitt (!), Andrew Garfield, Javier Bardem, Marc Labrèche, Song Kang-Ho
Actrices: Kate Winslet, Nicole Kidman, Marylin Monroe, Cate Blanchett, Natalie Portman
Réalisateurs: Michel Gondry, David Fincher, Bong Joon-Ho, Darren Aronofsky, Sam Mendes

Vint le jour où Jimmy Chartrand réalisa que le cinéma était bien plus qu'une passion, mais également, qu'il était possible d'en parler avec plus de consistance qu'un "c'était bon" ou d'un "c'était plate". Depuis ce temps, il en fait sa préoccupation principale en écrivant sur le sujet à chaque moment libre s'offrant à lui, sa job en travaillant dans un club vidéo, mais aussi ses études en poursuivant un BAC à l'UdeM.

Il passe son temps à se promener de salle en salle, de festival en festival, mais également, de DVD en DVD dans le confort de son salon pour rattraper ce qui lui aurait échappé (il a depuis longtemps arrêté de compter le nombre de films qu'il voit en une année, en un mois ou même, en une semaine). S'il regarde de tout (pour le meilleur et pour le pire..), il adore le cinéma étranger, le cinéma d'hier, et tout ce qui a un petit quelque chose de plus à offrir. Bien sûr, il ne dit pas non à un film hollywoodien ou conventionnel bien ficelé, mais il ne renonce devant rien, surtout pas devant des langues étrangères et de beaux sous-titres à lire. Il aime de plus la télévision de qualité, ce, malgré l'implication que celles-ci impliquent.

S'il ne s'en est tenu qu'à un seul film qu'il adore, il a dû dans la plus grande torture en oublier un milliard d'autres qu'il affectionne au plus haut point. À ce niveau, il adore découvrir, mais également, faire découvrir, surtout si cela peut découler sur de fascinantes retombées. Il adore l'absurde, le bizarre et tout ce qui peut faire grincer des dents. Un drôle d'oiseau finalement.




Martin Ducharme
Critiques DVD / Blu-ray / 3D-BD
Collaborateur depuis : 2008/07/10
Twitter :

Genres: Séries télévisées, suspense, science-fiction, horreur, animation, fantastique, comédie
Films: Batman Begins
Télévision: X-Files, Supernatural, Smallville, Friends, Dexter, ER, Angel, Buffy the vampire Slayer
Acteurs: Christian Bale
Actrices: Gillian Anderson
Réalisateurs: Tim Burton

Martin a toujours été un mordu invétéré de cinéma, autant pour le plaisir que pour sa force d'invitation à explorer l'imaginaire de différentes personnes. Selon lui, le cinéma est une bonne façon pour un artiste de partager sa vision de la vie, ainsi que ses fantasmes les plus fous. À ces yeux, le DVD est une invention extraordinaire pour sa qualité visuelle et sonore, ainsi que pour ses divers suppléments permettant aux aspirants-réalisateurs d'apprendre des plus grands du cinéma.

Au quotidien, Martin voyage d'un plateau à un autre à titre de machiniste, assistant à la production ou éclairagiste. Il est également réalisateur et scénariste de courts-métrages, de même que le récipiendaire de quelques prix au niveau scolaire. Depuis l'obtention de son diplôme d'études cinématographiques, il travaille activement à de nombreux projets artistiques d'une saveur multiculturelle ou sociale.




Martin Gignac
Critiques DVD / Blu-ray
Collaborateur depuis : 2005/08/18
Twitter : @martingignac

Genres: Québécois, répertoire, animations, films asiatiques et internationaux
Films: Solaris, Syndromes and a Century, L'année dernière à Marienbad, Millennium Actress
Télévision: Mildred Pierce, Treme, La vie la vie, Angels in America
Acteurs: Joaquin Phoenix, Tony Leung, Chishu Ryu
Actrices: Michelle Williams, Romy Schneider, Monica Vitti
Réalisateurs: Andredi Tarkovki, Terrence Malick, Béla Tarr, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman

Une journée (ou presque) ne s'écoule sans que Martin regarde un film. «Pour la job», fait-il remarquer à propos de son travail de journaliste et de critique cinématographique. Que ce soit de la science-fiction, du suspense, un petit essai en noir et blanc sous-titré, un vieux classique ou une grosse superproduction hollywoodienne, l'important est de voir une œuvre intéressante, au cinéma ou en DVD. Passant une bonne partie de son temps à écrire et à effectuer des entrevues, il est toujours d'attaque pour assister à un titre, découvrir… et faire découvrir.

En plus de participer au site Le Coin du DVD, Martin est pigiste pour différentes publications, dont le Journal Métro, Cineplex.com, MSN.ca et Cinéfilic. Il met quotidiennement à jour son blog Requiem pour un film et il a publié en 2012 le livre "Arrêt sur l'image" où il s'est entretenu avec 41 réalisateurs québécois.




Patrick Robert
Critiques DVD
Collaborateur depuis : 2011/09/17
Twitter : @Rastaquoire

Genres: Films cultes, sci-fi, horreur, répertoire, films asiatiques, animation, comédie, documentaire
Films: The Matrix, Tampopo, Nightwatch
Télévision: The Prisoner, The 4400
Acteurs: Ron Pearlman, Edward Norton, Sam Neill
Actrices: Catherine Keener, Uma Thurman
Réalisateurs: John Carpenter, Takashi Miike, Timur Bekmambetov

À la fin des années 70, des cinémas de la région de Montréal présentaient le samedi après-midi quatre films consécutifs pour un maigre dollar. La session commençait à midi pour se terminer à 18h00. Le jeune Patrick a passé sa jeunesse dans ces salles obscures et souvent miteuses, qui projetaient principalement des films de monstres à petit budget ou la version du "Green Hornet" mettant en vedette Bruce Lee qui se mesurait à des extraterrestres. Pendant que ses parents économisaient chaque samedi sur la gardienne, Patrick a développé un amour profond pour le cinéma en général et pour les films de genre en particulier.

À part la réalisation, il a touché aux multiples facettes du cinéma, ayant été accessoiriste, comédien, scénariste, et signé quelques trames sonores et affiches de différentes productions d'ici. Patrick est aujourd'hui rédacteur web à temps plein et collabore à plusieurs publications dont Jouez.com, le blogue de Ztélé, Safarir, Pieuvre.ca, Sinistre Magazine, etc.




Sarah Szefer
Critiques DVD / Blu-ray
Collaborateur depuis : 2010/03/10
Twitter : @ladyjaye

Genres: Animation, répertoire, romantique, comédie britannique, adolescent années 1980, films indépendants, drames sociaux
Films: Play Time
Télévision: Doctor Who, Big Bang Theory, MST3K, Rumeurs, Mary Tyler Moore Show, Un gars une fille, Game Center CX
Acteurs: Jack Lemmon
Actrices: Ally Sheedy
Réalisateurs: François Truffaut, Jacques Tati et Chuck Jones

Le premier coup de foudre avec le cinéma, Sarah l'a ressenti en allant voir "L'Empire contre-attaque" en 1980. La scène de Han Solo se faisant congeler est très marquante lorsqu'on a 4 ou 5 ans! Le "Bugs Bunny/Road Runner Show" a été une grande influence, Wile E. Coyote démontrant qu'il faut être tenace dans la vie. Plus tard, c'est la passion pour les films de Truffaut et de Tati qui ont marqué son adolescence; d'ailleurs, par une belle coïncidence, elle partage l'anniversaire de Jacques Tati. Elle collabore à Cinémaniax/Cybermaniax et au blogue DocumenTATIon, dédié aux films de Tati.

Détentrice d'un baccalauréat spécialisé en traduction anglais-français de l'Université Concordia, elle travaille comme traductrice en informatique pour un grand cabinet de traduction.





Les collaborateurs passés

Nous avons eu la chance de collaborer avec beaucoup de gens dans les derniers douze ans, dont Jean-Michel Vanasse, Martin Langlois, Amélie Gravel, Simon Bergeron, Catherine Nguyen, Alexandre Martin, Eric Simard, Daniel Cyr, François Langevin, Frédéric Gouin, Martin Ostiguy, Sébastien Noël, Steve Tremblay, Astrid Barrette-Tessier, Anne-Marie Tremblay, Raphaël Gendron-Martin, Anne-Marie Vézeau, Guillaume Vézeau, Stephane Lavoie, Michel Martel, Guillaume Hamel-Dubé, Daniel Brière, Thierry Lacime, Émilie Langevin, Robert Bélanger, Julie Boudreau, Renaud Blanchet, Estelle Tronchon, Méliann Racicot, Sylvain Rioux, Andréanne Brault, Frank Jr. Rodi, Jérémy Hervieux, Laurence Hervieux-Gosselin et plusieurs autres dont les noms m'échapent pour le moment. Merci pour les beaux textes que vous avez offerts à nos lecteurs.


L'origine du "Coin du DVD"

Le magazine en ligne "Coin du DVD" fut créé en 1999 par Martin Albert. Celui-ci avait acheté un lecteur DVD ainsi que deux films. Le premier DVD (Matrix) était excellent et montrait toutes les possibilités du format DVD. Le second (Six Days, Seven Nights) était pour sa part très décevant, car il ne possédait pas plus de caractéristiques que sa version sur cassette VHS. Martin se mit alors à la recherche sur Internet d'un site web qui lui indiquerait quels DVD seraient préférables de collectionner. Tous les sites retrouvés étaient en anglais. Ceux qui étaient en français venaient de l'autre côté de l'océan Atlantique où le format du DVD est codé de façon à le rendre incompatible avec nos lecteurs (légalement). C'est là que l'idée de faire un site web visant les Nord Américains de langue française a germé.

Tout d'abord, le site n'était qu'un passe-temps où Martin et son ami Éric Primeau s'amusaient à écrire de courts résumés (vraiment cours) des suppléments que contenaient les DVD. Aucune statistique n'était disponible pour dire à ces deux collaborateurs que leur site était visité par des centaines de personnes tous les jours! Quelques studios ont entrepris de leur envoyer des DVD pour avoir leur avis sur leurs produits et plusieurs lecteurs leur posaient des questions liées au sujet de leur site. Au début de 2001, le site a pris un ton plus sérieux avec l'embauche de nouveaux collaborateurs parmi leurs lecteurs les plus dévoués, dont plusieurs sont encore au service du site. Leur seul paiement, encore aujourd'hui, n'était que le disque qu'ils critiquaient. Un service de relations publiques a aussi été ajouté question de faire connaître le site chez les producteurs de DVD ainsi qu'aux médias. Le site déménage aussi à une adresse web plus facile à retenir "www.coindudvd.com".

C'est en 2002 que "Coin Du DVD" a vraiment pris son envol comme étant LE magazine DVD en ligne accessible à tous. Les relations avec les grands studios canadiens et américains sont à leur meilleur et le nombre de lecteurs ne cesse de grandir. Ils se comptent quotidiennement par milliers. Les collaborateurs sont tous fiers de les informer à propos de leur galette préférée et comptent être à leur service pour encore très longtemps. Malgré leur nombre de plus en plus imposant, les éditeurs du site continuent à répondre personnellement aux questions par courriel des lecteurs. Si une question revient souvent, un article est écrit pour informer les autres lecteurs (le sujet du panoramique par exemple). Les collaborateurs du magazine sont toujours à l'affût des toutes dernières nouveautés quant à la technologie DVD (et les nouvelles technologies HD) et conseillent les lecteurs des meilleures possibilités. En 2008, "Coin Du DVD" a rejoint les rangs du réseau Cinémaniax pour offrir à ses lecteurs une façon alterne d'apprendre du cinéma maison grâce à des balados (podcasts) audio et vidéo. En 2010, pour le dixième anniversaire, le site a eu droit à une refonte bien méritée pour avoir accès aux fonctionnalités les plus modernes de l'Internet, dont les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, avec plus de 9700 critiques de DVD, HD-DVD et Blu-ray, "Le Coin du DVD" est la référence francophone en Amérique du Nord pour le domaine du DVD... et les formats de cinéma-maison du futur! Et ça... c'est nos lecteurs qui nous le disent!