12 Monkeys
Special Edition
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Terry Gilliam
Année: 1985
Classification: 14A
Durée: 130 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 44
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Astrid Barrette-Tessier
17 août 2005

Incontestablement, "Twelve Monkeys" est pour moi un incontournable dans ma collection de DVD. Ce film est un chef d'œuvre, et ce, à tous les niveaux; En passant par la réalisation, l'histoire et le jeu des acteurs. Naturellement, la question ne se pose pas, quand les studios produisent un DVD ce détaillant entre 12 et 16 $ pour un film de cette envergure, il est sans contredit un bon achat surtout quand celui-ci n'est plus disponible depuis plusieurs mois pour la vente. Mon seul désarroi est que cette édition spéciale ne mérite pas le titre d'édition spéciale. Celle-ci ne comporte qu'un disque et ne propose pas beaucoup de suppléments, anciens ou nouveaux, et une meilleure qualité visuelle et sonore comparativement aux anciennes éditions offertes sur le marché. On se demande en réalité quand une version Criterion sera disponible, puisque les grands films de Gilliam sont offerts par cette collection. À cet instant seulement, je crois qu'on pourra dire qu'une édition spéciale de bonne qualité sera disponible pour les amateurs de celui-ci. D'ici là, cette édition vaut la peine si vous ne possédez pas encore celui-ci. Par contre, si vous avez déjà l'ancienne édition je ne suis pas certaine que les extras justifient l'achat de cette nouvelle version.

Je crois que le film a déjà été très brièvement décrit sur le site, il n'est pas très nécessaire de vous le résumer à nouveau. Si jamais vous voulez connaître l'histoire un peu plus en détail, je vous conseille d'aller lire la critique précédente de l'édition du collectionneur. Ce que je trouve important de souligner c'est que le film est basé sur un photo-roman de Chris Marker, La Jetée.

Comme spécifié ultérieurement, cette édition spéciale du film ne propose aucunement une qualité supérieure des éditions antérieures que ce soit sur le plan sonore que visuel. Même qu'autrefois on avait la chance de pouvoir se procurer le film en DTS et maintenant la version disponible n'est offerte qu'en Dolby Digital 5.1. Par contre, c'est une trame sonore très justifiable qui saura faire vibrer votre système cinéma-maison. La trame française joue aussi bien que celle anglaise. L'image est nette, même si elle présente parfois quelques imperfections et les tonalités des couleurs sont quelques fois trop sombres et elles manquent de contrastes.

Les extras ne diffèrent pas non plus des anciennes versions offertes en DVD ultérieurement. De nouveau, le documentaire "The Hamster Factor & Other Tales of 12 Monkeys" est offert. Je n'avais jamais pris le temps de visionner celui-ci autrefois. Je tiens à souligner que c'est un documentaire fort intéressant sur le tournage du film, mais aussi de la pré- et de la post-production. Il nous apprend beaucoup sur la dynamique du film, les choix de Gilliam, mais aussi les contraintes des studios comme la distribution très hollywoodienne. Gilliam ne veut pas que son film soit catégorisé comme un "blockbuster", mais comme il a de grandes ambitions, il a besoin d'un gros budget et c'est ce qui explique la distribution du film, des acteurs qui permettent de vendre des billets simplement par leur présence dans le film. Le documentaire est pertinent et intéressant, mais on apprend en l'écoutant que celui-ci n'a été réalisé que pour faire "mousser" son film et celui-ci sert un peu de testament vis-à-vis les studios pour témoigner de son travail. On retrouve aussi un commentaire audio de Terry Gilliam, réalisateur, et Charles Roven, producteur, intéressant, mais sans plus. On retrouve aussi la bande-annonce du film, des notes de production à propos du film. Finalement, des images d'archives sur des esquisses et des scénarimages sont aussi disponibles et intéresseront les amateurs artistiques et ceux qui apprécient voir le cheminement artistique entourant un film.

Finalement, on constate que cette nouvelle édition, à quelques différences près, est presque identique qu'à l'édition du collectionneur lancée en 2000. Même si le nom du DVD a changé, on a l'impression que c'est vraiment plus une baisse de prix appliquée au produit qu'une nouvelle édition disponible sur le marché.


Cotes

Film9
Présentation5
Suppléments7
Vidéo7
Audio7