13 Going On 30
Special Edition
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: Gary Winick
Année: 2004
Classification: PG
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
20 juillet 2004

Les films qui montrent un adolescent devenir soudainement un adulte sont souvent très populaires. Il n'est donc pas surprenant de voir que la recette est une fois de plus utilisée. Même si c'est du gros réchauffé, "13 Going on 30" est un excellent divertissement.

Dans ce film, c'est une jeune fille de 13 ans, Jenna Rink qui, le jour de son treizième anniversaire, fait le souhait d'avoir 30 ans, d'être sexy et épanouie. Durant qu'elle répète sans cesse son vœu, de la poudre magique, offerte en cadeau par Matt, son meilleur ami, se déverse sur sa tête. Le lendemain matin, elle se réveille avec une bouche sans broches, des seins et un petit copain tout nu dans sa salle de bain. Après avoir frôlé la crise de nerfs, Jenna est amenée au travail par une de ses amies. Elle se rend alors compte qu'elle est rédactrice en chef pour un magazine très populaire. Afin de savoir ce qui a pu se passer dans sa vie entre son treizième et trentième anniversaire, Jenna décide de retrouver son ami Matt. C'est précisément à cet endroit que le film devient une comédie romantique. Les deux découvrent rapidement qu'ils sont plus que des amis.

"13 Going on 30" a tout pour plaire à un large public. Les plus jeunes aimeront le concept et seront séduits par l'histoire d'amour, alors que les plus vieux se rappelleront le film Big avec Tom Hanks et vivront la nostalgie des années 80.

Techniquement, il s'agit d'une bonne édition DVD. Le menu est animé par plusieurs photos tirées du film. Les clichés sont très colorés et ils se déplacent dans l'écran sur la musique qui joue en arrière-plan. L'image du DVD est dans la norme. Elle est claire et les couleurs sont vives. Pour ce qui en est de la piste sonore, elle n'utilise que très rarement l'ambiophonie. Les basses ne sont utilisées que dans les séquences musicales. Par ailleurs, le film est soutenu par une excellente trame sonore des années 80. On peut apprécier à quelques reprises Thriller, de Michael Jackson.

Comme suppléments, on retrouve 18 scènes supprimées ou allongées. Sur ce nombre, très peu m'ont intéressé, elles étaient pour la plupart longues et n'apportaient rien à l'histoire. Le documentaire de production nous en apprend beaucoup sur le film. On y voit les acteurs qui nous parlent du travail du réalisateur. Ceux-ci racontent aussi la belle complicité qu'ils ont développée sur le plateau de tournage. Le réalisateur et son équipe nous expliquent aussi le déroulement de certaines scènes. En somme, c'est un documentaire très complet. Un autre reportage met en vedette les acteurs du film qui nous parlent de leur adolescence. On y voit alors des photos de l'époque. Mark Ruffalo et Judy Greer racontaient, entre autres, qu'ils n'étaient pas trop populaires. À en voir leurs photos, on comprend pourquoi.

Le DVD contient également un montage de bloopers. Il y en a très peu et ce n'est pas très drôle. Il y a aussi deux jeux d'association. Dans le premier, nous devons créer un ensemble avec le linge des années 80. Quand on réussit, on a accès à une anecdote du tournage. Le deuxième jeu consiste à associer des images d'objets des années 80 à celles d'aujourd'hui. Encore là, vous avez une récompense si vous réussissez.

En plus des bandes-annonces, vous pouvez voir sur le DVD de "13 Going on 30" deux vidéoclips. Le premier est de Pat Benatars et l'autre de Rick Springfield. Vous pouvez aussi visionner le film en écoutant les commentaires du réalisateur, Gary Winick. Il parle entre autres des lieux de tournage ainsi que des comédiens. Une autre piste de commentaires est disponible, il s'agit de celle des productrices du film. Elles racontent le tournage du film et s'attardent sur quelques scènes. Elles vantent aussi le talent des comédiens.

Le DVD de "13 Going on 30" est assez réussi dans l'ensemble. Le film est divertissant et les suppléments intéressants.


Cotes

Film7
Menu7
Suppléments8
Vidéo7
Audio6