The 40-Year-Old Virgin
Unrated 2-Disc "Double Your Pleasure" Edition
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Judd Apatow
Année: 2005
Classification: 18A
Durée: 133 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Simon Bergeron
3 juin 2007

Parfois, on se retrouve avec des comédies comme American Pie où ce sont les farces au premier degré qui sont à l'honneur. D'autres fois, ce peut être des comédies sur la recherche simple de l'amour avec une touche d'eau de rose qui détermine l'ensemble du film, un peu comme utilise Nancy Myers dans Something's Gotta Give. En de rares occasions, nous avons aussi droit aux irrévérences de Kevin Smith avec Chasing Amy. Le film de Judd Apatow peut se targuer d'être dans toutes ces catégories sans y être à la fois, ce qui est davantage plus rarissime.

Andy (Steve Carell, aussi co-écrivain du scénario) est un homme tout ce qu'il se fait d'ordinaire. Il travaille dans une boîte vendeuse d'électronique, collectionne les figurines antiques et les bandes dessinées étasuniennes, et a un quotidien encore plus réglé que sa propre montre. Âgé de quarante ans, il vit une période durant laquelle son pucelage lui pose problème. Lors d'une partie de poker avec des coéquipiers de travail, ces derniers apprennent la situation que vit Andy. Essayant les conseils variant de ses camarades, Andy tente parfois maladroitement de se tailler une personnalité afin de se dégotter la perle rare, qu'il pourrait bien avoir trouvée en la personne de Trish (Catherine Keener). Cependant, son manque d'expérience lui cause problème et ses nouveaux amis se feront un point d'honneur à l'aider dans sa quête. De temps à autre, ils s'éclatent dans un bar, lui prêtent des films érotiques ou lui parlent simplement de leurs expériences, lesquelles rebutent Andy au plus haut point. Il lui faut par contre admettre à celle qu'il parviendra à aimer ce dont il a toujours eu peur: il est encore puceau.

Pour un premier film, le réalisateur a mis les bouchées doubles: il a co-écrit le film avec Steve Carell et le produit. Aussi bien le dire tout de suite, le film marche. Apatow connaît son timing pour la comédie. Les situations loufoques ne manquent pas et ne vont jamais jouer dans les plates-bandes de American Pie ou Chasing Amy. Il réussit à donner ce fragile équilibre de comédie douce pimentée de quelques farces qui ne manquent pas d'être de premier degré. Le tout réside dans les dialogues: fortement inspirés et à la croisée des chemins entre ceux de Kevin Smith ou de Nancy Myers, les paroles des personnages collent à leur personnalité, aussi caricaturée soit-elle. On sent une touche de bons sentiments de la part de toute l'équipe, ce qui aide beaucoup au métrage, maintenant d'une durée de 133 minutes, ce qui pourrait sembler long pour une comédie. Hé bien pas dans ce cas-ci. Les agissements un peu naïfs de Steve Carell dans la peau d'Andy Stitzer ne sont pas aussi exagérés qu'on pourrait le croire. En effet, son interprétation demeure pleine de retenue et de bonnes intentions. Une mention honorable doit absolument être faite envers Catherine Keener, offrant ici un beau moment dans lequel l'actrice se révèle être touchante, drôle et humaine. Les personnages principaux ne manquent pas de dimension à l'instar des rôles secondaires. Elizabeth Banks demeure une belle et rafraîchissante dose de comédie lors de ses passages. L'idée de Judd Apatow n'est pas de soulever le monde avec un tel film. Il s'agit ni plus ni moins que de divertir et permettre de prendre la vie un peu plus légèrement quant au "problème" d'être célibataire ou puceau à 40 ans. Un vrai beau travail de film qui devrait donner d'autres beaux résultats avec Knocked-Up à sortir en salle bientôt.

Universal n'a pas fait dans la douceur pour cette édition. Comprenant deux disques remplis à craquer d'extras, il serait difficile de faire mieux en terme d'édition spéciale. Une piste de commentaires allumée comprenant Judd Apatow ainsi qu'une bonne partie du casting se révèle être une belle chose à entendre. Non seulement informatifs, ils sont une réelle joie qui convie à écouter les anecdotes qui se sont passées. Il y a ensuite près de 17 minutes de scènes coupées, une revuette de "Comedy Central" comprenant un tour de table avec les acteurs et le réalisateur, "Steve Carell Uncensored" propose des prises sans montage de l'acteur, une bande-annonce de Knocked-Up, des segments de répétitions avant le tournage, des auditions, une revuette sur la fameuse scène d'épilation, un montage de prises ratées et une scène rallongée qu'il est possible de visionner avec ou sans les commentaires. En tout, ce sont 90 minutes de nouveaux suppléments qui viennent s'ajouter à ceux déjà existants de la précédente édition, ce qui en fait un DVD volumineux. Les menus sont, quant à eux, immobiles et sans musique, mais ont une courte réplique du film à chaque fois que l'on change de page, ce qui peut devenir agaçant à la longue.

Le visuel du film est impeccable: sans grain ni artefact de compression. Les scènes remontées s'intègrent bien avec des couleurs aussi balancées que les scènes déjà existantes. La saturation du métrage est bien calibrée, donc rien pour gâcher le plaisir visuel. Le doublage québécois a été conservé pour cette édition et n'est jamais rompu par des sous-titres pour les scènes réintégrées. Les bandes-son en Dolby Digital 5.1 font un bon travail de nous rendre dans l'ambiance tantôt du magasin SmartTech tantôt dans celle d'un restaurant chic ou d'un bar bruyant. Chapeau pour le son et le visuel.

Judd Apatow a signé une comédie aux moments irrévérencieux et touchants à la fois. L'édition DVD nous montre des scènes coupées avec raison (elles retirent une partie de la naïveté de Andy et parfois le font sombrer dans la surenchère) ainsi qu'une très belle brochette de suppléments à l'image du film: réussis. Un très bon film avec de très bons bonus dont on ne saurait se lasser.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments10
Vidéo9
Audio9