6th Day
Special Edition
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: Roger Spottiswoode
Année: 2000
Classification: PG-13
Durée: 123 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DDST), Portugais (DDST), Français (DDST)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Portugais, Français, Chinois, Coréen, Thaïlandais
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
16 février 2002

Adam Gibson est un gars bien ordinaire qui est pilote d'hélicoptère en montagne. Il apporte des clients aux sommets des montagnes. Il vit dans une époque où la technologie est un peu plus avancée que nous et où les animaux domestiques clonés est chose courante. Le clonage des humains est interdit par la loi du sixième jour.

Un jour Adam est supposé reconduire le propriétaire de Replacement Technologies (la compagnie qui clonent les animaux sous le nom de RePets) mais se fait remplacer par son compagnon de travail Michael Drucker. Cependant, il est arrivé un accident sur le vol de Drucker mais personne en a jamais parlé puisque les occupants ont été clonés avec (les mémoires d'avant vol enregistrées sur simcorder) en cas d'accident… y compris le pilote… mais pas le remplaçant du pilote. Nous nous retrouvons donc avec deux Adam Gibson mais le clone s'est rendu chez lui avant lui… Problème.

C'est maintenant une course pour retrouver son identité mais le problème est que Replacement Technologies s'est rendu compte de son erreur et veut abattre au moins un des deux Adams… peu importe lequel. Deux tueurs à gages clonés plusieurs fois parce qu'ils se font souvent tuer lui courent après. Adam décide donc de s'occuper du boss de Replacement Technologies pour qu'il retire le clone au lieu de lui.

Toute la technologie est intéressante dans ce film. C'est vraiment dans un futur proche (5-6 ans) car ils nous présentent des choses qui sont présentement en développement tel que le réfrigérateur Internet. Il y a une scène qui m'a fait bien rire. Il y a un gars qui arrive dans un vieux bazou qui est en fait une « New Beetle » très maganée, toute rouillée.

L'histoire est bonne mais bien des choses m'ont achalée durant le film : les angles de caméra peu intéressants. Ces angles croches ont bien passé dans Battlefield Earth mais dans ce film ça tourne au ridicule; une transition bizarre (voiture qui roulent avec des lignes à travers l'image) est constamment réutilisée pour montrer que quelqu'un s'est déplacer d'un endroit à l'autre. C'est fatigant et pas vraiment beau! Et cette bataille au pistolet laser fait penser Star Wars un peu trop. Ce n'est pas le meilleur film d'Arnold Schwarzenegger et de Robert Duvall.

Le menu est animé et rapide d'accès. La sélection des chapitres n'est pas animée mais il y a une mini transition vers les autres menus. La qualité de l'image est bonne et sans défauts apparents. Le son est puissant comme il devrait être dans un film d'action. Aucun plainte dans se domaine là.

Comme extras, il y a un documentaire promotionnel de quinze minutes (qui raconte quelques petites histoires du plateau de tournage), des documentaires plus spécifiques sur la production (Whispercraft, Sim Pal Cindy, les poursuite automobiles, la petite amie virtuelle, l'aquarium, les chutes, les explosions et les effets visuels), la comparaison de trois storyboards avec la scène finale, les publicités pour RePet, les animatics (storyboards animés) pour deux scènes, la filmographie des artisans principaux et les bandes-annonces de The 6th Day, Spiderman, The One et de Final Fantasy : The Spirits Within. Tout ça se retrouve sur le second disque de l'ensemble. Sur le premier disque nous retrouvons comme extra une piste de commentaire en Dolby Digital 5.1 du compositeur Trevor Rabin.

Ce film est divertissant si nous ne nous arrêtons pas aux décisions artistiques du réalisateur par rapport aux angles de caméra. Ça m'a vraiment dérangé durant le visionnement. L'ensemble des extras est intéressant (sauf pour l'absence d'une piste de commentaires intéressante - Avec Arnold par exemple… mais il charge trop cher!) et probablement une bonne addition à la collection d'un fan de Schwarzenegger... sinon une bonne location.


Cotes

Film7
Menu6
Suppléments7
Vidéo8
Audio8