About Alex
levelFILM

Réalisateur: Jesse Zwick
Année: 2014
Classification: 14A
Durée: 96 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 051907985181

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
19 novembre 2014

Cerner une génération, c'est bien. Y apporter un regard nouveau, c'est mieux. "About Alex" n'y arrive malheureusement pas totalement, sentant trop souvent le déjà-vu.

Après une tentative de suicide, quelques amis se réunissent dans une maison en retrait pour faire le point, parler du passé et ressouder les liens. Il y aura de l'amour dans l'air, mais également du sexe, de la jalousie, du vin, de la marijuana et des regrets.

Difficile d'aborder un tel sujet sans évoquer le classique des années 80 The Big Chill. "About Alex" offre pratiquement la même construction dramatique, mais sans l'émotion et les dialogues révélateurs. Le long-métrage a beau réunir une belle palette de comédiens talentueux trop peu connus, leurs personnages ne sont pas à la hauteur. Alors que la mise en scène purement fonctionnelle sert aux échanges verbaux, peu d'éléments révélateurs ressortent du lot. Il y a bien quelques descriptions qui font mouches, des blagues sur l'art des références et une autre sur Arcade Fire, sauf qu'on sent que le réalisateur et scénariste Jesse Zwick (le fils du célèbre cinéaste Edward Zwick, qui agit ici en tant que producteur) ne va pas au bout de sa prémisse.

La musique orchestrale est accrocheuse, au même titre que les différents tubes qui parsèment l'action. La piste sonore anglophone en Dolby Digital 5.1 fait ressortir des enceintes des bruits de grillons, d'oiseaux, de sirènes et de trains sans laisser de souvenir impérissable. Les voix sont parfaitement audibles, ce qui est une bonne nouvelle, car il n'y a aucun sous-titre disponible. Les images potables sans plus sont parfois ornées de grain et de blocage. Au moins la palette de couleurs est juste, les teintes sont détaillées et les contrastes, plutôt homogènes.

La pochette en forme de photo souvenir se veut assez évocatrice. Le menu principal du DVD offre pour sa part un montage de scènes sur une mélodie chaleureuse. Les suppléments nombreux, mais beaucoup trop courts sont constitués de segments sur le script, les cascades, le choix de la maison et des costumes. Un documentaire sur le tournage complète le tout.

Nostalgique et mélancolique à ses heures, décrivant bien une génération même s'il demeure en surface, "About Alex" est un effort honnête, mais pas totalement concluant, qui plaira davantage à ceux et celles qui n'ont jamais vu l'excellent opus de Lawrence Kasdan. En tant que portrait sur l'amitié et la famille, il était toutefois normal de s'attendre à un peu mieux.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments4
Vidéo6
Audio6