Accidents Happen
E1 Entertainment / Image Entertainment

Réalisateur: Andrew Lancaster
Année: 2010
Classification: 14A
Durée: 92 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 774212103650

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
20 septembre 2010

Tout le monde vit de petits moments sombres, sans que cela ait de graves répercussions sur la vie. Dans "Accidents Happen", la famille Conway vit son lot de drames, dont un accident de la route qui coûtera la vie à la jeune Linda Conway (Ivy Latimer) et plongera l'un des jumeaux, Gene (Joshua Denyer), dans un état végétatif. Huit ans plus tard, en 1982, la famille deviendra réellement dysfonctionnelle avec le divorce des parents et l'alcoolisme du frère jumeau de Gene, Larry (Harry Cook). Gloria (Geena Davis), la mère de famille, se cachera derrière une langue acerbe et cynique pour masquer sa douleur de vivre. Billy (Harrison Gilbertson), 15 ans, est le pilier des Conway jusqu'à ce qu'il se tourne vers la petite délinquance avec Doug (Sebastian Gregory), le meilleur ami de Gene.

Bien que le film soit tourné en Australie, l'histoire se passe en fait aux États-Unis en 1982. Combinant à la fois drame et humour noir, le scénario est dérivé d'un spectacle de danse devenu court métrage avant d'être transformé en roman; au fil des transpositions, la nature semi-autobiographique des premières moutures s'est transformée en fiction. Les dialogues sont savoureux et les acteurs sont excellents, y compris Geena Davis. Il faut regarder le film jusqu'à la fin du générique puisqu'une scène y apparaît.

Deux scènes frappent en particulier: celle de l'accident d'auto au ralenti (qui, étonnamment, est en fait une scène supprimée, si on se fie aux suppléments) et celle où Billy et Doug décident de faire les quatre cents coups et de jouer aux quilles dans la rue, avec des conséquences mortelles qui fera chavirer le film de la comédie noire vers le drame familial, sans toutefois tomber dans le piège du mélodrame. On en vient presque à se demander si Billy n'est pas maudit, à force d'attirer les problèmes. Heureusement que Gloria est là pour alléger l'atmosphère avec sa langue bien pendue... On ose espérer qu'il est vrai que l'aspect autobiographique a pratiquement disparu du film, car sinon le scénariste Brian Carbee aurait eu de quoi faire plusieurs dépressions!

La jaquette du DVD met de l'avant la seule actrice connue du film, Geena Davis, qui interprète Gloria, sur un fond orange qui attire l'œil. Les menus sont animés d'images du film avec un fond de tissu de divan, mais les textes sont un peu difficiles à lire à cause du choix de police. Le DVD comprend plusieurs suppléments: diverses entrevues avec les comédiens et des scènes supprimées (redondantes, car intégrées au film). L'ensemble des entrevues est aussi un peu répétitif. Malgré quelques flous, la vidéo est acceptable et le son est bien détaillé.

"Accidents Happen" rappelle un peu les films québécois d'auteur avec une touche plus sombre. Les amateurs de films aux personnages excentriques adopteront ce petit film australien qui gagne à être connu, tant pour son scénario que pour ses comédiens.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments6
Vidéo7
Audio7