A Dog Year
Warner Home Video / HBO Home Entertainment

Réalisateur: George LaVoo
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 80 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51_, Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 883929163489

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Andréanne Brault
22 décembre 2010

Jeff Bridges tient le rôle principal du film "A Dog Year" scénarisé et écrit par George Lavoo et basé sur le livre du même nom de l'auteur Jon Katz.

Jeff Bridges entre dans la peau de Jon Katz, un auteur pas très heureux en manque d'inspiration. Il accepte d'adopter Devon, un chien difficile qui n'obéit pas. Après avoir changé d'idée quelques fois à savoir s'il souhaite garder le chien ou le retourner d'où il vient, il loue finalement une ferme où il fait la rencontre de Lois Blair (Lois Smith) qui l'aide à élever le chien avec douceur et patience et qui lui démontre que le problème vient peut-être de lui. Il s'agit en fait de l'histoire d'un homme troublé qui se lie d'affection envers un chien tout aussi troublé. L'écrivain est dans une période un peu noire de son existence. Il s'ennuie de sa femme et de sa fille et semble en quête de sens. Sa relation avec son chien lui permet de retrouver l'inspiration et il finit par écrire au sujet de ce dernier.

Le film tourne majoritairement autour du personnage de Jeff Bridges et du chien. Il y a bien certains personnages secondaires comme sa fille Emma (Lauren Ambrose), mais le seul personnage qui est vraiment au centre du récit est celui interprété par Jeff Bridges. Je suppose que Jeff Bridges voyait un beau défi d'interprétation dans ce rôle puisqu'on s'entendra pour dire que celui qui a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Crazy Heart a vraiment l'embarras du choix en matière de films. Il relève ce défi avec brio, car il interprète très bien le découragement ressenti par son personnage et conserve sa capacité à faire transparaître les émotions sur son visage. Le film a un rythme assez tranquille et il ne se passe pas grand-chose. Il comporte toutefois certaines parties un peu plus touchantes et d'autres un peu plus drôles.

L'image est claire dans la majorité des scènes à l'exception de quelques passages où j'ai noté un peu de blocage. Les couleurs sont convenables et neutres. Le son est stable et les paroles sont facilement audibles. Le film nous est présenté dans une pochette très simple qui montre une image du personnage principal et du chien. Le menu statique présente la même image.

Le film est accompagné de la revuette de trois minutes "Behind The Scenes Featurette" qui constitue le seul supplément proposé sur ce DVD. On peut y entendre les acteurs, réalisateur, auteur, producteur ainsi qu'une entraîneuse de chien parler de l'histoire, du tournage avec ce chien et du personnage principal.

La question que plusieurs d'entre vous se poseront probablement est: "Y a-t-il vraiment matière à faire un film basé sur un livre autobiographique qui parle d'un homme et de son chien". La réponse est manifestement oui, mais ce film est à écouter seulement si vous êtes amoureux fou des chiens ou que vous êtes un grand fan de Jeff Bridges!


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments5
Vidéo7
Audio8