Agatha Christie: A Life in Pictures
Acorn Media / Wall to Wall

Réalisateur: Richard Curson Smith
Année: 2004
Classification:
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
13 janvier 2007

Agatha Christie. Après William Shakespeare, probablement le nom le plus connu de la littérature anglaise. Cette écrivaine britannique de romans policiers, traduite dans à peu près toutes les langues de la terre (et de la galaxie sûrement!), dont l'œuvre est lue, mise en scène, portée à l'écran, analysée et plagiée depuis le début du vingtième siècle n'a pas eu une vie aussi simple qu'on l'aurait cru.

En effet, comme on l'apprend dans le DVD "Agatha Christie : A Life In Pictures", en 1926 au début de sa gloire, la célèbre romancière fut mêlée à une intrigue digne d'un de ses romans : elle disparut sans laisser de trace pendant onze jours. Toute l'Angleterre était atterrée et tous les moyens furent mis en œuvre pour la retrouver. Quand elle fini par réapparaître, elle souffrait d'amnésie et ne pouvait se rappeler pourquoi elle se trouvait là où elle se trouvait ni ce qui s'était passé pendant ces onze jours. Il aurait fallu Hercules Poirot ou Miss Marple pour éclaircir le mystère!

Mais à défaut de super détectives (celui chargé de l'enquête est représenté de façon peu flatteuse) Mme Christie a eu recours à des séances d'hypnose avec un psychologue pour tenter de recouvrer la mémoire et de découvrir la vérité sur cet événement majeur dans sa vie. Ce sont les notes de la vraie Agatha et les comptes rendus de ces rendez-vous avec le docteur qui ont servi à la reconstruction de cet épisode et qui servent ici de trame de fond à cette biographie de l'auteure.

On retrouve donc trois narrateurs dans ce téléfilm, soit une Agatha Christie âgée interviewée vers la fin de sa carrière (en 1962 en fait, pour les dix ans de sa pièce La Souricière) par une succession de journalistes pour qui elle se remémore sa jeunesse et ses débuts de romancière, la jeune Agatha en séances thérapeutiques avec son psychologue se souvenant péniblement des événements précédant sa disparition et l'inspecteur chargé de l'enquête lors de ces événements. Les flash-back se succèdent et se mêlent, parfois même s'emboîtent, alors il faut donc être attentif si on veut bien comprendre le déroulement chronologique de la vie de Mme Christie. La réalisation est efficace, mais sans grande originalité, avec peut-être quelques petits moments lumineux. Les comédiennes jouant les rôles de l'écrivaine aux deux moments importants dans le scénario (Olivia Williams et Anna Massey) sont excellentes et les rôles secondaires aussi.

Au niveau visuel, un beau travail de recréation des différentes époques abordées dans l'histoire, tant au niveau des décors, des costumes que de l'ambiance. Les séquences pendant la Première Guerre mondiale où Agatha était infirmière en Angleterre (et où elle eut l'idée d'un détective belge en soignant des soldats belges...) entre autres sont assez éloquentes, considérant bien sûr qu'on a affaire ici à un téléfilm, et donc à un budget plus restreint.

L'image est superbe, tant au niveau de la direction photo que de la qualité vidéo du DVD proprement dit. Un beau transfert, avec des couleurs vives et une netteté du grain argentique bien rendue. Même les quelques séquences en noir et blanc (les flash-back de l'enquête) sont précises, ne trahissant pas le processus de noir et blanc numérique à partir d'une pellicule couleur. Pour l'audio, encore une fois un beau travail, même si certaines séquences comme les battues organisées pour retrouvée Madame Christie auraient été plus grandioses avec un son surround. Mais le propos du film se porte tout de même plus à une ambiance audio plus tranquille, comme c'est le cas ici. Pour les suppléments, on a une galerie de photos joliment présentée de la vraie Agatha Christie à diverses époques de sa vie et des biographies des principaux acteurs et actrices du film. Pour les photos, on aurait aimé en voir plus, mais la dizaine incluse est tout de même intéressante et représentative de la vie de l'auteure.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments7
Vidéo7
Audio7