A Guy Thing
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Chris Koch
Année: 2003
Classification: PG-13
Durée: 101 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 32
Nombre de disques: 1 (DVD-14)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
21 mai 2003

Paul a tout pour être heureux. Dans quelques jours, il va épouser Karen, la fille de son patron. Elle est très raffinée, bien élevée et elle vient d'une famille riche. Comme à chaque mariage, il y a un enterrement de vie de garçon. L'alcool coule à flot, la musique est dans le tapis et les danseuses hawaïennes sont le clou de la soirée. Paul ne se sent pas à l'aise avec les danseuses et il donne, pour l'occasion, son rôle de futur marié à son ami Jim. Mais lorsque les danseuses arrivent enfin, Paul ne peut détacher son regard de l'une d'elle. Le lendemain matin, il se réveille avec la jolie danseuse blonde couchée nue à côté de lui. Il n'a aucune idée de ce qui c'est passé, nous aussi d'ailleurs, mais elle doit partir puisque sa fiancée doit arriver d'une minute à l'autre. Paul raconte à Jim son aventure et ensemble, ils décident de ne rien dire à Karen. Il était sous la forte influence de l'alcool et il ne reverra plus jamais la danseuse. Du moins, c'est ce qu'il croit.

Les préparations pour le mariage vont bon train et le futur marié semble avoir laissé derrière lui son aventure. Mais lors d'une rencontre avec sa nouvelle belle-famille, Paul aperçoit la danseuse qui est en fait Becky, la cousine de Karen. Pour le reste du film, ce n'est que plusieurs aventures pour empêcher que Karen soit au courant de ce qui s'est passé avec sa cousine. Sauf que Paul tombe amoureux de Becky. Il doit donc faire le choix entre celle qu'il aime vraiment et celle qu'il doit marier.

"A Guy Thing" est un film divertissant, mais j'ai l'impression que les scénaristes ne savaient pas quel genre de film faire : une comédie ou un film d'amour. Il manque de gags pour faire une vraie bonne comédie et on ne sent pas assez l'amour entre Paul et Becky pour que ce soit un film d'amour. Malgré tout, c'est un film que j'ai eu du plaisir à regarder. D'ailleurs, j'ai bien aimé lorsque le personnage de Jason Lee, Paul, se met à imaginer plusieurs situations. C'est une des parties drôles du film.

Le menu du DVD est très bien. On y voit Paul en habit de marié, il est rejoint quelques instants plus tard par Karen et ensuite par Becky. Au-dessus de leur tête, il y a une phrase pour décrire chacun de ces personnages. En arrière plan, il y a le titre du film et des séquences de celui-ci à l'intérieur des lettres. L'image du film lui-même est quelque peu décevante. Même si le transfert est bien, j'ai trouvé que l'image était un peu trop sombre à certains moments et les couleurs ne ressortaient pas assez. Pour le son, les basses ne sont pas souvent utilisées et les dialogues ne sont pas assez forts lorsqu'il y a de la musique.

Le point fort de ce DVD est le nombre d'extras qu'il comporte. Il y a d'abord plusieurs scènes supprimées, toutes précédées de l'explication du réalisateur du pourquoi il a dû couper ces scènes. Il explique aussi trois fins alternatives et pourquoi il a choisi la fin actuelle du film. Il y a aussi plusieurs bloopers qui nous font apprécier davantage les comédiens de ce film.

Il y a aussi trois documentaires sur la production. Le premier s'intitule "Inside A Guy Thing" et s'agit d'entrevue avec les artisans du film qui nous racontent comment ils ont vécu le tournage, comment tout a commencé, comment ils ont choisi les comédiens, etc. Le contenu est bon, mais ce n'est pas intéressant visuellement. On ne voit que les entrevues, on n'y a fait aucun habillage. Le deuxième documentaire, "Bachelor Party Confidential", ne m'a pas vraiment accroché. Il s'agit de confidence des mêmes personnes présentes dans le premier documentaire sur leur enterrement de vie de garçon. Personne n'a vraiment d'histoire intéressante si ce n'est de celui qui a eu un enterrement de vie de garçon de cinq jours à Amsterdam. Le dernier documentaire, "Groovy Gravy", explique le tournage d'une des scènes où les comédiens ont eu à improviser. On peut donc y voir leur témoignage et les commentaires du réalisateur sur le tournage de cette séquence du film.

Un des suppléments intéressants du film est un jeu questionnaire pour savoir si vous allez bien avec votre partenaire. C'est bien sûr très drôle, mais pas très scientifique comme questionnaire. Ce que j'ai aimé le plus sur ce DVD, c'est que vous pouvez visionner le film avec des informations complémentaires qui apparaissent à l'écran. C'est comme à l'émission Pop-Up Vidéo. Ce qui est dommage, c'est que c'est très difficile à lire.

Le film est commenté par le réalisateur et quatre des comédiens du film. Lorsqu'on l'écoute, on a vraiment l'impression qu'on assiste à une réunion où chacun raconte leur souvenir du tournage. C'est bon, mais difficile à suivre, car il y a trop de personnes qui parlent. Le reste des suppléments se compose d'une très belle galerie de photos et de la bande-annonce du film et ainsi que celle de quatre autres films de MGM.


Cotes

Film7
Menu8
Suppléments9
Vidéo6
Audio6