Air Bud : Spikes Back
Disney / Miramax / Dimension

Réalisateur: Mike Southon
Année: 2003
Classification: G
Durée: 87 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 15
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
29 juin 2003

Connu sous le nom de Tobby dans la version traduite du film et de Buddy en version originale, cet attachant golden fait l'envie des jeunes. La preuve? Disney vient de mettre sur le marché un cinquième épisode des aventures de Buddy, le chien le plus sportif que l'on puisse connaître. Après la basketball, le soccer, le football et le baseball, Buddy s'attaque au volleyball. Rien de nouveau à l'horizon si ce n'est qu'il vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

L'école vient de se terminer. L'été s'annonce plutôt ennuyant pour Andrea puisque sa meilleure amie, Tammy, vient de déménager en Californie. Andrea se fixe alors le but d'aller rejoindre celle-ci au cours de l'été. Alors qu'elle fait la rencontre de son nouveau voisin, ce dernier l'incite à joindre les rangs de son équipe de volleyball de plage. Andrea y voit là une chance inouïe d'aller rejoindre Tammy, puisque l'équipe qui se rendra en finale pourra faire partie du tournoi de championnat de volleyball en Californie. Après un lent départ, Andrea commence à devenir une joueuse importante au sein de l'équipe. Puis, à quelques jours de la grande finale, une joueuse de l'équipe se désiste. On doit trouver un remplaçant et vite! Et oui! Vous avez deviné! Buddy deviendra leur nouveau coéquipier.

C'est avec grand bonheur que vous retrouverez Buddy et ses pirouettes! Dans ce volet, vous pourrez apprécier le talent de Buddy lors de ses entraînements pour la course canine annuelle du village. C'est lors des parties de volleyball que Buddy est le plus impressionnant. Il en manque peu pour qu'il puisse faire un "smash" dans le front de son adversaire. Les jeunes adoreront ! Malheureusement pour vous, public adulte, il est fort probable que vous trouviez le film ennuyant par moment surtout si vous avez vu d'autres chapitres de "Air Bud". Le traitement du film est fait d'une façon naïve et irréaliste. Bien que ce soit souvent là une marque de commerce des films destinés à un public jeune, "Air Bud : Spikes Back" n'a pas l'originalité d'un Monster Inc. ou le charme d'un Free Willy. Il faut dire que "Air Bud" en est à son cinquième volet : il se peut que la sauce commence à être étirée. Les acteurs manquent de fluidité; seule la jeune Cynthia Stevenson (Andrea) tire bien son épingle du jeu. Les autres semblent être trop près du souffleur; leurs dialogues sont récités plus qu'ils ne sont ressentis. Dans l'ensemble, le film atteint son but, soit de divertir son jeune public. Il ne gagnera certes pas de nouveaux partisans.

Côté technique, le DVD de "Air Bud" est très bien conçu. Les couleurs du film sont étincelantes et la piste sonore est bien calibrée. Lors des parties de volleyball, la musique, le bruit du ballon ainsi que les dialogues sont tous entendus distinctivement. Ils ne se nuisent pas l'un pour l'autre. Les bonis du DVD sont aussi très intéressants. D'abord, il y a le documentaire sur la production qui réunit les commentaires de tous les acteurs principaux du film. Tous s'entendent pour dire qu'ils ont été impressionnés par Buddy, y compris la joueuse professionnelle de volleyball, Gabrielle Reece, qui fait un cameo dans le film. On peut voir de quelle façon le réalisateur s'est pris pour tourner les scènes lorsque le chien faisait ses touches durant la partie. Vous pourrez voir qu'il n'y a aucune frime; Buddy a vraiment été entraîné pour jouer au volleyball. Les gags ratés sont vraiment drôles et sont un complément bien apprécié au DVD. Ils sont meilleurs que les blagues qui ont été faites dans le film. Pour terminer, il y un petit supplément avec lequel vous pouvez vous amusez à même les touches de votre manette du lecteur DVD. C'est un jeu de volleyball où le spectateur doit faire trois passes avant d'envoyer le ballon à l'adversaire de l'autre côté du filet. Le jeu est simple à jouer, sauf que les graphiques sont dépourvus de style. Avec la qualité des graphiques retrouvés dans les jeux vidéo et/ou sur votre ordinateur, il est fort probable que votre enfant délaisse ce petit jeu qui est tout de même sympathique. Pour terminer, le menu du DVD est simple et statique; il expose les membres de l'équipe de volleyball d'Andrea et de Buddy.

Ne pensez pas que je me suis ennuyé en regardant ce film, car, au contraire, j'ai eu un grand plaisir à regarder Buddy montrer son talent. Heureusement que je n'ai pas vu toute la série des "Air Bud", car il est fort probable que je me serais ennuyé. Après cinq histoires, il se peut que ça commence à sentir le chien mouillé...


Cotes

Film5.5
Menu5
Suppléments7
Vidéo7
Audio7