A League Of Their Own
Special Edition
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: Penny Marshall
Année: 1992
Classification: PG
Durée: 128 minutes
Ratio: 2.35:1 / 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD40), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 2 (DVD-18 + DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
12 avril 2004

En 1992, la réalisatrice Penny Marshall avait la brillante idée de rendre hommage aux femmes américaines qui, durant la Deuxième Guerre mondiale, ont fait oublié à tout leur pays les atrocités qui se déroulaient outre-mer, et ce, le temps d'une partie de baseball. La production "A League Of Their Own" rassemblait l'équipe qui avait fait du film Big un véritable succès ainsi qu'une brochette d'acteurs tous aussi impressionnants les uns que les autres, dont Tom Hanks, Geena Davis, Madonna, Rosie O'Donnell et Jon Lovitz, pour ne nommer que ceux-là.

Nous sommes donc en 1942. Les États-Unis ayant envoyé la majorité de leurs hommes de l'autre côté de l'océan, plus aucun sport professionnel ne peut divertir l'Amérique (ni ne peut rapporter de l'argent aux dirigeants!). C'est pourquoi un conseil spécial est tenu et de celui-ci ressort une solution: remplacer les joueurs par des joueuses! Bien que cette idée ne fasse pas l'unanimité, des recruteurs partent aux quatre coins du pays à la recherche des perles rares, pour la plupart laissées à elle-même pendant que leurs maris se battent aux fronts. Suite à un camp d'entraînement, quatre équipes féminines sont formées, dont les Peaches, qui rassemble les sœurs Dottie et Kit Keller et dont nous suivons les péripéties pendant le film.

Le début de la saison est pénible pour la All American Girls Baseball League. Les stades sont vides, personne ne croyant au potentiel sportif des femmes. Bien que le plaisir soit au rendez-vous, les Peaches manquent quelquefois de motivation. Elles ne peuvent cependant pas compter sur leur entraîneur pour les encourager! Ce dernier, nommé Jimmy Dugan, est un ancien joueur étoile alcoolique qui est très humilié d'entraîner des filles.

Peu à peu, la ligue en jupons attire les foules et fait les manchettes des journaux. Pendant ce temps, nous voyons des liens se tisser autant entre les joueuses qu'entre elles et leur entraîneur. Certaines tensions se font aussi sentir, particulièrement entre les sœurs Keller. Ce sont entre autres ces petits à côté des matchs de baseball qui font le charme du film.

L'édition spéciale contient deux disques. Le menu du premier DVD, qui contient le film, nous montre un album photo des Peaches. Lorsque les pages arrêtent de tourner, les options apparaissent et à la place d'une photo se déroulent des extraits du film. Une musique instrumentale accompagne cette animation. Sur le disque des suppléments, une page de journal tournoie au milieu de l'écran. Lorsqu'elle se fige, les options font office de manchettes et l'illustration est encore une fois remplacée par des extraits. Cette fois, c'est une musique un peu plus jazzée, un peu plus mouvementée, qui fait office de trame sonore.

Le disque 1 contient d'un côté le film en panoramique anamorphique alors que de l'autre on retrouve la version en ratio plein écran. Ce type de contenu laisse rarement place pour des suppléments sur le disque même. Il contient cependant une piste de commentaires offerte par Penny Marshall, Lori Petty, Megan Cavanagh et Tracy Reiner, piste qui est autant disponible sur le côté panoramique que sur le côté plein écran. Bien que le ton y soit assez énergique et intéressant, la piste ressemble davantage à une réunion d'anciennes copines qu'à une piste de commentaires pertinente. À part de quelques détails donnés par la réalisatrice, les paroles prononcées ne touchent que très rarement ce que nous avons envie d'entendre dans un tel supplément.

Pour compléter l'ensemble, nous avons droit dans cette édition à un disque boni. Celui-ci contient un assez petit nombre de suppléments compte tenu du fait qu'ils prennent un disque à eux seuls, mais ils sont tous de très bonne qualité. D'abord, il y a quinze scènes supprimées accompagnées d'introductions de la réalisatrice. Il est important de spécifier qu'en considérant du laps de temps qui s'est écoulé entre le tournage et la production de cette édition spéciale (une douzaine d'années), certains documents originaux ont été perdus. C'est pourquoi un travail supplémentaire s'est effectué à partir des rubans du film et d'une copie VHS d'une version du film qui dure quatre heures afin de reconstituer ce type de supplément. C'est pourquoi quelques défauts dans l'image et le son se font voir. Malgré tout, ces scènes sont agréables à regarder et nous oublions vite les problèmes techniques.

Ensuite, un documentaire sur la production est présenté sous la forme d'une partie de baseball, c'est-à-dire qu'il est séparé en neuf "manches". De l'écriture du scénario jusqu'aux problèmes de la réalisatrice de conserver son poste, des auditions de deux mille filles (qui ont dû subir un véritable camp d'entraînement) jusqu'aux commentaires des actrices principales sur le tournage, tous, mais vraiment tous les sujets sont couverts à merveille. Après, une filmographie très à jour est disponible pour la réalisatrice, les deux auteurs ainsi que huit des acteurs principaux. Madonna étant l'une des joueuses principales des Peaches, elle ne pouvait s'empêcher de participer à la trame sonore. C'est ainsi que le vidéoclip de "This Used To Be My Playground" se retrouve parmi les extras. Finalement, nous pouvons voir la bande-annonce de "A League Of Their Own" ainsi que de deux autres productions sportives, Brian's Song et The Natural.

La qualité du son est vraiment bonne sur l'édition spéciale de "A League Of Their Own". Tout comme dans les véritables matchs de baseball, la partie est toujours accompagnée de bruits de foule ainsi que de certains dialogues entre les joueurs et les remarques du commentateur. Cette ambiance de stade est reprise à la perfection et tout est parfaitement audible malgré la grande quantité de bruit en même temps. Le transfert de l'image est aussi plus que satisfaisant, en ce qui fait merveilleusement contraste entre les images en couleur et celles en noir et blanc, qui nous ramènent à l'époque à laquelle se déroule le film. Les éclairages sont aussi très bien réussis. La grande quantité de scènes extérieures nous donne de bons jeux avec les effets du soleil et des ombrages.

"A League Of Their Own" est définitivement un classique, autant d'humour que sérieux, qui me plaît tout le temps à revoir. Les performances des acteurs sont toutes fabuleuses et le scénario est d'une qualité supérieure. Bref, tous les éléments sont rassemblés pour nous faire comprendre comment un film vieux de douze ans réussit toujours à être aussi populaire.


Cotes

Film9
Menu9
Suppléments8
Vidéo8
Audio8