Alex & Emma
Warner Home Video

Réalisateur: Rob Reiner
Année: 2003
Classification: PG
Durée: 96 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
9 janvier 2004

Alex Sheldon (Luke Wilson) est un romancier. Il s'agit aussi d'un parieur invétéré aux courses de chien, ce qui le fait courir à sa perte lorsqu'il emprunte de l'argent à deux hommes très bien bâtis. Afin de les rembourser, le trio en vient à une entente: Alex devra rembourser la somme de 75 000 dollars dans un délai d'un mois, soit lorsqu'il aura terminé l'écriture de son nouveau roman et reçu le chèque de sa maison d'édition. Un petit problème se dessine cependant: Alex n'a aucune inspiration en ce qui a trait à sa nouvelle œuvre (et le fait que les deux hommes aient brûlé son ordinateur en le menaçant ne l'aide en rien!). Il décide donc d'engager une sténographe du nom de Emma (Kate Hudson) qui écrira tout ce que l'auteur lui dictera. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'entend Emma: elle émet son opinion sur chaque détail de l'histoire, voulant lui faire changer les petites choses qu'elle n'aime pas. Ce qui, au début, exaspère totalement Alex devient alors une source d'inspiration ainsi qu'un beau travail d'équipe qui lui permettra de ne pas se faire casser les deux jambes et, de surcroît, de s'embarquer dans une belle histoire d'amour.

Quoique les critiques proclament qu'"Alex & Emma" soit une comédie, je dois avouer qu'il n'y a pas beaucoup de passages qui m'ont fait rire. C'est pourquoi je préfère désigner ce film comme une romance. En fait, ce qui se déroule dans le film est en grande partie le roman d'amour qu'écrit Alex, étant donné qu'à mesure qu'il dicte les phrases de son livre, les personnages mentionnés s'animent et donnent vie aux propos de l'auteur. C'est ainsi que nous retrouvons Luke Wilson dans le personnage de Adam Shipley, son personnage principal, et Kate Hudson dans quatre autres différents rôles. Si nous considérons ce film comme une romance seulement, il est bien. Il s'agit d'une histoire simple, pas trop irréaliste, quoique très prévisible.

Le menu de "Alex & Emma" est fixe et illustre les deux personnages principaux du film, image pareille à la pochette, mais sans la lune et le couple du roman. Une petite musique lui donne un petit peu d'animation. Le DVD est très pauvre en suppléments. Il ne contient qu'une bande-annonce du film et une piste de commentaires par Luke Wilson et le réalisateur Rob Reiner. En général, cet extra est intéressant. Les sujets abordés ne sortent pas de l'ordinaire, étant les mêmes sujets habituels que toutes les pistes de commentaires incluent. Mais il y a quand même beaucoup de détails. Le seul fait à déplorer est qu'il y a beaucoup de silences. Des fois, c'est parce que les commentateurs laissent le temps à une scène de se dérouler afin de la commenter par la suite, d'autres fois, je crois que c'est seulement parce qu'ils n'ont rien à dire.

La présentation de l'image est très originale: elle alterne les scènes de notre couple d'aujourd'hui (Alex et Emma) avec les scènes qui illustrent le roman, qui se déroule dans les années 20. Les tons des scènes actuelles sont plus ou moins sombres, c'est-à-dire que les décors bénéficient d'un éclairage un peu plus sombre que la moyenne. Quant aux scènes anciennes, elles sont vraiment très claires. Pas trop pour que nous ne soyons plus capables de distinguer les traits, mais assez pour créer une nette distinction entre les époques. Je dois ajouter que j'ai beaucoup apprécié les effets de la fin en ce qui concerne le changement de temps. Je ne vous en dirai pas plus de peur de vous gâcher la conclusion. Bien que les pistes sonores soient en Dolby Digital 5.1, nous ne le sentons pas vraiment ainsi à cause du manque de variation de sonorité. Dans un film romantique, nous ne trouvons pas vraiment d'effets sonores qui nous font dresser les cheveux sur la tête. Alors, le son est clair et très audible, mais il n'ajoute rien à la réussite de la production.


Cotes

Film6
Menu2
Suppléments5
Vidéo7
Audio7