Alex Cross
Entertainment One / Summit Entertainment

Réalisateur: Rob Cohen
Année: 2012
Classification: 14A
Durée: 101 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212105340

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Méliann Racicot
20 mai 2013

Basé sur la série de romans policiers de James Patterson intitulé Cross, le film "Alex Cross" prend place à Détroit où le détective et psychologue, Cross, fait face à un dangereux tueur en série. Au départ, cela semble n'être qu'un jeu entre chat et souris. Cependant, lorsque le jeu devient personnel et qu'Alex est poussé au-delà de ses limites, la ligne de la moralité s'efface peu à peu.

Pour ceux qui n'ont jamais vu les films Kiss the Girls et Along Came The Spider, soit les autres films de la franchise Cross, ne seront pas perdus. En effet, je crois même que cela tournerait en leur avantage puisque le film "Alex Cross" est un prequel, c'est-à-dire qu'il se situe avant les autres films. Ainsi, ne connaissant pas la suite des évènements, le film devient, par conséquent, moins prévisible. Le scénario est d'ailleurs mal cousu. On est lancé dans plusieurs situations qui semblent de moins en moins réalistes et qui finit par nous faire rire.

Tyler Perry, l'acteur jouant Alex Cross, est correct dans le rôle principal, mais il ne faut pas s'attendre au talent de son prédécesseur. S'il fait un boulot correct en jouant le rôle de détective, on a de la difficulté avec sa présence à l'écran, ses réactions et ses gestes mécaniques. Celui qui surprend est plutôt Matthew Fox dans le rôle de Picasso Killer avec une transformation absolument surprenante. On croit en effet à sa folie et à son langage corporel qui donne un effet saisissant et épeurant.

Les suppléments sont assez minimes. On a droit à une piste de commentaires faite par le réalisateur, Rob Cohen. Ce dernier nous donne quelques informations intéressantes sur la création du film et de ses effets spéciaux, mais on s'ennuie très rapidement. Effectivement, étant seul, cela alourdit grandement la trame qui aurait gagné à avoir un peu d'interactions. Les scènes supprimées sont correctes, mais il est facile de comprendre pourquoi elles n'ont pas été incluses dans le montage final. Finalement, le documentaire de production "Psychologist and the Butcher: Adapting and Filming Alex Cross" est peut-être le supplément le plus intéressant. C'est celui qui donne un regard sur les différents aspects du film. Même l'auteur, Patterson, a pris le temps de discuter du personnage principal et nous dire où il voyait la série dans le futur. Pour ce qui est de l'audio et la vidéo, ces dernières sont bien encodées. On ne perçoit pas d'artefact ou de problème qui nuirait au visionnement du film.

Bref, le film en soit est correct, mais sans plus. Pour être honnête, l'une des raisons pourquoi j'ai regardé le film était pour voir le méconnaissable Matthew Fox dans un rôle différent que Lost. L'autre étant que j'avais adoré les livres. Le fait que les producteurs aient changé l'acteur principal de Morgan Freeman à Tyler Perry n'a d'ailleurs pas aidé la franchise. Je ne m'attends donc pas à une suite et je ne pense pas en souhaiter une autre à moins de changer l'acteur principal et les scénaristes de cette série.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments6
Vidéo7
Audio7