All in a Night's Work
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Joseph Anthony
Année: 1961
Classification: G
Durée: 94 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 14
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
20 février 2005

Dean Martin est bien connu comme membre du célèbre groupe "Rat Pack" (avec Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Peter Lawford et Joey Bishop). C'est d'ailleurs eux qui sont présents dans le film Ocean Eleven, dont un remake et une suite viennent tout juste de paraître. Sa carrière au cinéma et à la télévision a été des plus prolifiques, jouant la plupart du temps le rôle d'un jeune séducteur. Dans "All in a Night's Work", le film dont le DVD est ici critiqué, c'est d'ailleurs exactement ce rôle qu'il joue.

Ce film nous présente donc l'histoire de Tony Ryder (Dean Martin), le jeune héritier de l'immense compagnie de publication de son oncle, le Colonel Ryder. Ce dernier vient tout juste de mourir, lors de vacances en Floride, avec un sourire sur les lèvres. Mais voilà, lorsqu'on a découvert le corps du Colonel, une jeune dame légèrement vêtue a été vue sur les lieux, sans qu'on puisse l'interpeller. On soupçonne donc que cette supposée maîtresse illégitime du Colonel voudra faire du chantage à la compagnie. La situation se complique encore plus lorsque Tony découvre que la jeune femme en question n'est nulle autre que Katie Robbins (Shirley MacLaine), une employée de la compagnie...

Bien que léger, le film est divertissant. Le scénario, entièrement basé sur une série de quiproquos, n'est pas sans rappeler le livret de la plupart des Opérettes. De plus, la relation entre Tony et Katie, tous deux issus de classes sociales différentes, est aussi typique de ces histoires. Ce qui rend l'écoute intéressante est certainement le jeu des acteurs; Dean Martin campe très bien son rôle, alors que Shirley MacLaine est, comme toujours, inimitable. Il est aussi intéressant de voir Cliff Robertson (le fiancé de Katie) dans un de ses premiers rôles d'importances (on le connaît maintenant pour son rôle de l'Oncle Ben dans les nouveaux films de Spider-Man). Bref, sans que le film soit génial, il est certainement amusant.

Pour ce qui est des qualités techniques du DVD, rien de majeur n'est à signaler. L'image est tout à fait décente, avec, en quelques endroits, des égratignures et poussières. La compression est adéquate et le rendu des couleurs est juste. Les teintes sont bien gradées, sans qu'on ne note de blocage. Du côté sonore, la piste stéréo est modeste, sans aucun artifice. Les dialogues sont clairs, et malgré la vieillesse de la source, on ne note pas de problèmes de distorsion ou autres bruits désagréables. Pour la même raison, le haut-parleur d'extrême-grave n'est jamais sollicité. L'unique menu du DVD est statique et silencieux, avec, simplement, une image en arrière-plan. Aucun supplément n'est présent sur cette édition.

Bref, Paramount nous présente d'une façon fort convenable cette amusante et légère comédie romantique.


Cotes

Film6
Menu1
Suppléments-
Vidéo7
Audio7