Almost Famous
DreamWorks

Réalisateur: Cameron Crowe
Année: 2000
Classification: R
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DTS51, DD51et DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Eric Mongrain
12 mars 2001

Vous avez la chance d'écrire un article pour le "Rolling Stone Magazine", vous n'allez quand même pas refuser, même si vous avez 15 ans. C'est ce qui arrive à William Miller. Plus jeune, il était un surdoué. Un jour, sa soeur part de la maison, en lui laissant tous ses disques de rock en lui disant qu'un jour, il serait 'cool'. Il envoie alors des articles à un critique très connue, joué par Philip Seymour Hoffman (Magnolia, Flawless), et celui-ci offre un petit boulot de critique de spectacle alors que Black Sabbath est en ville. Il y fait la rencontre du groupe Stillwater, avec entre autre Jason Lee (Dogma, Mallrats), et de Penny Lane, jouée par Kate Hudson (200 Cigarettes, Dr. T And The Women) excellente dans son rôle, dont il tombera follement amoureux. Et c'est grâce à cette rencontre avec le groupe qu'il écrira pour la célèbre revue. Durant la tournée, il lui arrivera un paquet d'aventures plus folles les unes que les autres, mais parfois moins drôles.

La base de l'histoire du film est inspirée de la vraie histoire de réalisateur Cameron Crowe, c'est lui qui a aussi réalisé Jerry McGuire. Avec tous les aspects d'arrière scène, on a presque l'impression d'écouter This is Spinal Tap, excepté le côté drôle niaiseux, même s'il lui arrive des choses cocasses quelques fois.

Je n'ai pu écouter la piste DTS51 parce que je n'ai pas de décodeur, mais si je me fie à la piste DD51, elle a l'air excellente. J'ai adoré la piste DD51, la musique prenant une part importante dans le film, il était important qu'elle soit bonne. Et on est servit. Les séquences de spectacle sont un pur bonheur pour les oreilles. Les bruits de foule sont excellents. L'image est aussi excellente, elle a un cachet vieillot, ce qui est probablement voulu vu que l'action se déroule dans les années 1970. Il n'y a pas d'artéfact ou s'il y en a, j'en n'ai pas vu.

Les suppléments sont intéressants. Ils ne sont pas en trop grosse quantité et sont restés dans l'essentiel. Tout les bonus ont leur place, contrairement à plusieurs film où il y a souvent trop de suppléments. Pour commencer, on y va avec le 'making-of' du film d'une durée de trente minutes. Il est intéressant, il y a beaucoup de détails sur le film et ne comprend pas trop de scène du film. Ensuite, il y a les notes de productions, la biographie des acteurs et d'une partie de l'équipe qui a travaillée sur le film, la bande-annonce, le clip de la chanson 'Fever Dog' joué dans le film (pas pire la toune en plus) et les articles que Cameron Crowe a écrit pour 'Rolling Stone Magazine'.

Les menus sont intéressants. Le menu principal et le menu des bonus ont de la musique avec un arrière plan qui bouge. Bien que le reste soit statique, on a l'impression d'avoir des pages de magazine devant les yeux.

Excellent film, qui a rapporté plusieurs prix et en remportera encore. Les acteurs sont excellents. Et, comme on commence être habitué, plusieurs suppléments intéressants faisant honneur au film. Un achat que vous ne regretterez pas.


Cette critique de DVD est une présentation spéciale du Club International Vidéo Film du 503 Concorde Ouest à Laval des Rapides (Québec, Canada).

Cotes

Film8
Menu8
Suppléments8
Vidéo8
Audio9