A Lot Like Love
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Nigel Cole
Année: 2005
Classification: PG
Durée: 107 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
28 août 2005

L'amour est le thème le plus récurrent dans la musique. Tous les chanteurs et chanteuses ont fredonné des thèmes en lien avec ce sentiment universel. Au cinéma, l'amour est aussi très présent. Par contre, l'amour a souvent son propre style de films. Ceux qui visionnent ces films savent ce qui va se passer. Il y a toujours un certain modèle à respecter. Un gars rencontre une fille (ou vice-versa), l'un des deux tombe follement en amour avec l'autre, mais ils ne peuvent vivre pleinement leur amour en raison d'un facteur X. Après quelques manœuvres, les deux finissent enfin ensemble. Oui, c'est toujours la même chose, mais c'est toujours aussi bon et on en veut toujours plus. Mon bon ami le Doc Mailloux dirait probablement que si les gens aiment tant ces films, c'est parce que de leur côté ils manquent d'amour. Il rajouterait probablement aussi que c'est à cause des mères qui ne s'occupent pas assez de leurs enfants, mais ça n'a pas trop de liens avec la présente critique.

Dans le film "A Lot Like Love", Ashton Kutcher joue le rôle d'Oliver Martin, un timide garçon qui sort à peine de l'adolescence. Alors qu'il s'apprête à rendre visite à son frère à New York, Oliver est intrigué par Emily Friehl, interprété par Amanda Peet. Elle le remarque aussi et durant le vol Los Angeles-New York, elle le rejoint dans la petite toilette... Je vous passe les détails, mais je peux vous dire qu'Oliver fait ensuite le pari à Emily de le rappeler dans six ans pour voir où il allait être.

Sans être un fan d'Ashton Kutcher, je dois vous dire qu'il forme un beau duo avec Amanda Peet. De son côté, madame Peet m'a vraiment séduite. Dans "A Lot Like Love", tout comme dans ses autres films, elle est de toute beauté. "A Lot Like Love" est vraiment le type de film qui vous laisse avec ce sentiment agréable et qui vous donne espoir de vivre des émotions comme celle-là. Quand on regarde de plus près, chaque histoire d'amour qui finit bien pourrait être un film. Il ne suffit que de mettre de beaux et bons acteurs, de souligner chaque moment avec la musique appropriée et vous obtenez une bonne comédie romantique. "A Lot Like Love" est supporté par une excellente trame sonore qui évolue en même temps que le film. Donc, au début du film, vous pouvez entendre un succès des années 90, "Save Tonight" des Eagle-Eye Cherry et "Walkin' on the Sun" de Smash Mouth.

Techniquement, nous avons droit à une bonne édition DVD. Le menu nous montre des photos en noir et blanc qui défilent de haut en bas donnant l'effet des photos qui tombent d'une cabine à photos. L'image est agréable à voir et elle ne présente aucun artefact. L'équilibrage des couleurs est bien et le contraste est idéal. L'aspect sonore est sans trop de failles. Compte tenu de la légèreté du long métrage, on peut affirmer sans se tromper que la piste de son est très bonne. Il n'y a pas de basses fréquences à tout casser, mais c'est parfait pour cette comédie romantique.

Quelques suppléments sont offerts sur le DVD d'"A Lot Like Love". Il y a tout d'abord un montage de gaffes de tournage. Je me répète, mais j'adore les bloopers. Je trouve que ça démontre l'esprit et la chimie qu'il peut y avoir entre les acteurs durant le tournage. Les scènes supprimées présentes sur le DVD m'ont plu et j'ai ri en les regardant. Il y a entre autres une séquence où le personnage de Kutcher se fâche et il décide littéralement de détruire le téléphone public qu'il a entre les mains. Une piste de commentaire est aussi disponible. Elle est animée par le réalisateur Nigel Cole ainsi que les producteurs Armyan Bernstein et Kevin Messick. Leurs commentaires portent souvent sur des anecdotes du tournage ou des idées originales qui ont dû être abandonnées lors du tournage. Les commentateurs donnent aussi leur opinion sur le film.

"A Lot Like Love" est donc encore une petite comédie romantique prévisible où dès le début on sait ce qui va se passer. Mais que voulez-vous, on aime tellement ça! Vraiment, on ne se trompe jamais avec ce type de film.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio7