American Pie 2
Unrated Widescreen
Universal Home Video

Réalisateur: James B. Rogers
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 111 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Guillaume Vézeau
20 janvier 2002

Oz, Stifler, Finch, Kevin, Vicky, Heather, Michelle, Jessica, Nadia, Sherman, Jim et le père de Jim sont de retour dans le deuxième volet de la série à succès American Pie! L'histoire se déroule exactement un an après les événements de son prédécesseur où la bande de compagnons du premier film se rejoignent l'été suivant à la fin de leur première année d'université. La situation d'ouverture concerne une fois de plus les déboires sexuels du pauvre Jim. Rapidement, nous pouvons retrouver nos personnages favoris du premier volet les uns après les autres!

Lorsque Stifler invite ses camarades à une de ses fameuses fêtes, la police les surprend et ils n'ont plus le droit de fêter chez lui pour le reste de l'été! Kevin appellera donc son frère pour connaître la solution: louez une maison près d'un lac et faire la plus grande fête de leur vie! Oz, Finch, Jim et Kevin vont donc parcourir les quelques kilomètres qui les séparent du lac pour aller vers l'aventure, mais devrons aller chercher Stifler en passant, parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour le voyage. C'est alors que pleins de situations les plus loufoques les unes que les autres se produiront et les personnages découvriront que l'amitié est plus forte que tout!

J'avais bien aimé American Pie, j'avais donc vraiment hâte de voir son successeur et je n'ai pas été déçu! Contrairement à bien des suites, tous les personnages attachants du premier film sont de retour dans le deuxième volet! Universal a également engagé la même personne pour l'écriture du film et l'assistant-réalisateur du premier film s'occupe du tournage. Le genre d'humour est le même et presque toutes les farces font référence au sexe. Par contre, le réalisateur d'American Pie 2 sait différencier ce qui est drôle de ce qui est trop vulgaire (contrairement au film Scary Movie 2). Les blagues sont aussi innovatrices que dans le premier et le deuxième film de cette série contient autant de scènes mémorables. American Pie 2 est l'une des meilleures comédies à avoir atteint les tablettes des magasins cette année et il s'agit d'un film qui sait nous faire rire écoute après écoute! Comme American Pie 2 à obtenu autant de succès que l'original, on peut envisager une autre suite à cette série, mais j'espère que si c'est le cas, ils garderont la même formule que je trouve excellente!

La version dont je fais la critique est celle Widescreen Unrated (l'intégrale en panoramique). Il est important de le mentionner parce qu'Universal ont offert quatre versions du même film le jour de sa sortie (pour plaire à tous les genres de public), plutôt que d'offrir la version "Ultimate" du DVD comme pour American Pie. Il y a la version censurée du film en format plein écran et panoramique qui offre du français 5.1, mais la traduction n'est pas la même que pour le premier DVD et celle du cinéma. Universal ont plutôt intégré la traduction de France plutôt que celle du Québec. Les expressions sont loin d'être les mêmes et les voix ne concordent pas. Plusieurs de celles-ci ne sont pas compréhensible pour nous, Québécois. Les deux autres versions non-censurée sont offertes en format plein écran et panoramique, mais n'offrent que des sous-titres français! Étrange, car la version VHS de l'intégrale est traduite en français.

Le menu m'a déçu. On voit une très courte animation du père de Jim en format plein écran d'une qualité minable et ensuite c'est le menu principal avec un fond blanc et la photo de quatre personnages qui représentent les principales sélections du menu. Quand on déplace le curseur sur leurs photos, celles-ci changent et on entend une phrase tirée du film, du personnage en question. Les autres pages du menu ne sont pas du tout animées; il n'y a qu'une photo d'un ou deux des personnages du film. Chaque fois que l'on change de page, il y a un court segment du film qui joue, mais comme la première animation, qui est de piètre qualité en format plein écran ou une simple animation. Il y a par contre de la musique sur chaque page.

La qualité visuelle m'a également déçue, elle ne se compare pas aux dernières parutions de ce studio. Les couleurs ne représentent pas bien le ton du film et il y a quelques grains d'imperfections ici et là. Deux formats audio sont disponibles sur le DVD, une piste Dolby Digital 5.1 et une piste DTS. Il est plaisant d'entendre le film en DTS, mais l'addition de cette piste est surprenante comme il s'agit d'une comédie faible en effet sonore. Cette dernière est par contre très claire et l'excellente trame sonore ajoute de la puissance au film.

Si l'on se fit au dos de la couverture d'American Pie 2, il est clairement indiqué "over 10 HOURS of entertainment!" (plus de 10 HEURES de divertissement!), mais le DVD est loin d'en contenir autant! Il n'y a pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre pistes de commentaires sur le disque! Assez intéressant, mais ça l'occupe environ huit heures de leurs suppléments ajoutés! (1 heure 51 minutes x 4). Il ne reste donc pas énormément de place pour d'autres extras.

Pour débuter, il y a d'abord un documentaire d'environ 25 minutes intitulé "The Baking Of American Pie 2". Il s'agit d'un document promotionnel qui renferme plusieurs moments du film, il est donc fortement conseiller de le visionner seulement après le film. Comme plusieurs "making of", le document est principalement composé d'entrevues avec les acteurs du film. Les informations sont par contre intéressantes, bien qu'elles ne soient pas techniques. Les membres du plateau de tournage ont dû vraiment s'amuser! Les premières minutes de ce document sont vraiment amusantes et agrémentées d'une bonne musique (Blink 182). Il y a un autre supplément de ce genre qui compose 5 minutes avec les principaux acteurs. Ce n'est pas des entrevues, mais plutôt des moments cocasses tirés du plateau de tournage! À voir!

Ensuite on retrouve ma portion favorite du DVD : près de six minutes de répliques manquées et de farces! La plupart de celles-ci sont hilarantes! Un extra à regarder encore et encore! La qualité visuelle de cette section est moyenne, mais tout de même facilement écoutable. Un autre extra que j'ai vraiment apprécié, est une partie de l'audition qu'ont dû passer différents acteurs du premier film, il y a des clips de Jason Biggs, Shannon Elizabeth, Alyson Hannigan (qui à l'air beaucoup moins stupide en personne que dans le film), Chris Klein, Thomas Ian Nicholas et Eddie Kaye Thomas.

Universal ont également inclus le résultat d'un sondage qu'ils avaient fait sur Internet qui donnait la possibilité aux personnes de choisir leurs scènes préférées d'American Pie et d'American Pie 2. Un court segment de la scène les accompagne, environ une minute pour chacune. Plus ou moins intéressant comme supplément, ce n'est pas parce qu'une scène est votée préférée par un vaste public qu'elle l'est vraiment.

Un extra intéressant du DVD est celui des répliques classiques du film. J'aurais bien aimé pouvoir également choisir des répliques du premier film, mais il est tout de même intéressant d'aller directement vers la réplique voulue sans devoir faire l'avance rapide du film. J'aime particulièrement le discours que Sherman fait à Nadia à propos du Shermanator! Dans le même type de supplément, nous pouvons faire le tour de la trame sonore du film dans un segment nommé "Music Highlights". Comme l'extra précédent, on ne se fait diriger qu'au moment du film ou la chanson joue et l'on entend les dialogues en premier plan.

Le vidéoclip de la chanson à succès de 3 Doors Down "Be like That" est inclus. Une très bonne chanson qui reflète le thème du film. Le vidéo est en format plein écran d'une assez bonne qualité audio/visuel. Le réalisateur nous donne également la possibilité de visionner quelques scènes du film qui ont été retranchées. Il y en a 7, pour un total de dix minutes. Il y en a deux ou trois qui valent la peine d'être vues. La qualité de l'image et du son n'est pas fameuse.

Il y a la bande-annonce du film qui vend bien sûr les "punch" et en plus elle n'est pas superbe. Le ton de l'annonce ne reflète pas bien celui du film. Celle-ci est introduite par un avertissement de Jason Biggs qui nous dit de faire attention pour de pas faire les mêmes erreurs qu'il fait dans le film! On retrouve aussi des notes de production, une portion DVD-ROM, des offres promotionnels d'Universal et la bande-annonce du prochain film de Matt Damon qui semble bien, mais ça fait bizarre de le voir incarner le rôle d'un homme super puissant qui sait se battre, quand jusqu'à présent, il a plutôt joué des rôles sérieux, elle est présentée avec une piste sonore Dolby Digital 5.1.

Bien que les suppléments soient nombreux, ils ne sont pas tous de bonnes qualités, mais tout de même, il s'agit d'une très bonne édition DVD qui saura combler les nombreux fans du film!


Cotes

Film8
Menu4
Suppléments8
Vidéo7
Audio7