American Pie
Ultimate Edition - Unrated
Universal Home Video

Réalisateur: Paul Weitz
Année: 1999
Classification: NR
Durée: 192 minutes
Ratio: 1.85:1 et 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DTS), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
12 septembre 2001

Ce film raconte l'histoire d'un groupe de finissants du secondaire qui font le pacte de ne plus être vierge avant la fin des classes. Au diable les sentiments, il faut s'y mettre au plus vite. C'est plus facile à dire qu'à faire. Le bal des finissants est leur dernier espoir surtout qu'un con à réussi son coup avant eux... "mais ça ne se peut pas qu'il l'ait fait avant nous!". Ce n'est pas seulement les gars qui sont dans la course au sexe. Les filles y "participent" également, mais sont aussi confuses qu'eux sur ce qu'elles veulent vraiment. Il y a le gros "tough" qui décide de participer à la chorale pour cruiser une fille, mais finit par changer sa vision de la vie. Il y a la copine d'un des gars qui veut que leur premier rapport sexuel soit spécial, mais décide de le faire quand même parce qu'elle doit s'en aller à l'école dans une autre région et désire que ce soit lui le premier à la toucher. Ça va finir au chalet de chose binouche de toute façon... tout le monde va en avoir, alors pourquoi pas eux aussi. Il y en a plein d'autres qui ne sont pas mieux que ça. La musicienne est la plus comique de tous ("Et une fois au camp musical...").

C'est peut-être parce ce que je commence à être vieux jeu, mais j'ai trouvé que ce film était une des pires conneries que j'ai vu à date... ok, j'ai vu pire, mais il est dans mon top cinq! Est-est la nouvelle façon qu'ils ont pensés pour enseigner le sexe à nos adolescents? T'es un con si tu n'as pas couché avec une fille avant la fin de ton secondaire ? Quel bel exemple! Il y a des gens qui disent que les personnages sont très attachants (de là, la sortie de American Pie 2) mais ce n'est qu'une excuse. Il y a un semblant d'émotions avec un des couples, mais c'est très peu crédible quant à moi. Ma femme qualifie ce film de "film d'ados" : une bonne raison pour voir des gars et des filles "cutes" sur un sujet qui devrait être un peu plus intime... pas une compétition entre chums... mais ça n'aurait pas fait un succès... encore moins une suite. Comme si une Shannon Elizabeth venait faire ça sur votre lit! De toute façon, c'est les films "no brainner" qui remportent souvent le plus grand succès au cinéma. Pour un film intelligent au cinéma, il y a toujours quatre ou cinq films de ce genre.

Le menu est présenté dans un écran d'ordinateur animé d'un clip style QuickCam. La sélection des chapitres est fixe et ne présente rien d'excitant. La qualité de l'image est bonne et n'a pas de problème apparent même dans les sections sombres. Le son est très bon, mais l'ajout d'une piste DTS ne semble pas faire de sens puisque ce n'est pas un film à grands effets sonores. Le film est offert en deux formats : panoramique anamorphique sur le premier disque et plein écran sur le second disque. Je crois que le terme "Ultimate Edition" est une façon de dire : "vous avez le choix".

Comme extras, il y a tout d'abord un documentaire derrière les caméras très bien fait avec des interviews et pas du tout de scènes du film... comme il se doit d'être fait. Ensuite, il y a des "bloopers", des scènes retranchées, un montage photographique avec des commentaires des deux réalisateurs, un petit aperçu du film American Pie 2 (avec des interviews, des scènes derrière et devant les caméras), un vidéoclip de la chanson "You Wanted More" du groupe Tonic, une performance live de Tonic (avec un mini interview), des sauts directs dans le film aux chansons qui sont inclusent sur la bande sonore du film, encore plus de sauts directs, mais cette fois-ci vers les "phrases célèbres", les bandes-annonces des deux American Pie, les concepts de posters (intéressant!), des notes de productions, la biographie/filmographie des acteurs/réalisateurs et des recommandations de DVD. Il y a une aussi une section DVD-ROM avec le scénario, du texte qui répète ce que l'on vient de voir dans les extras et un petit jeu nommé "Rock The Potty" dans lequel on doit aller le plus vite aux toilettes en évitant des obstacles et un pétant. Le second DVD contient comme extras les sauts directs dans le film vers les chansons et les "phrases célèbres", les mêmes concepts de posters, les mêmes notes de productions, la même biographie/filmographie et des recommandations de DVD avec les bandes-annonces de trois de ceux-ci. Sur les deux disque, il y a aussi une piste de commentaires avec le réalisateur Paul Weitz, le producteur Chris Weitz, le scénariste Adam Herz et les acteurs Eddie Kaye Thomas, Jason Biggs et Seann William Scott. Toute cette gang de lurons ensemble donne un excellent résultat!

Tout ça est présenté dans un beau petit coffret de plastique original mais déplaisant à la longue. Il y a aussi un petit livret avec d'autres notes de productions. Si vous aimez ce film et que vous ne possédez pas les autres versions, je vous conseille l'achat de cette version.


Cotes

Film5
Menu5
Suppléments8
Vidéo7
Audio7