An Affair To Remember
50th Anniversary Edition
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Leo McCarey
Année: 1957
Classification: PG
Durée: 115 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST), Espagnol (Mono), Français (DDST)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 2 (DVD-9 + DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
12 janvier 2008

"An Affair to Remember" est un film de 1957 par Leo McCarey. Avec les acteurs Cary Grant et Deborah Kerr. Vous vous souvenez peut-être que je vous en avais parlé en février 2003 dans ma revue de l'édition qui faisait partie de l'excellente collection "Studio Classic". Cette fois-ci, on nous le ramène dans une édition "50e Anniversaire", et ce, six mois après ce dit anniversaire.

Sur un navire en direction de l'Amérique, Nickie et Terry se rencontrent. Nickie Ferrante (Cary Grant) est un irresponsable séducteur qui n'a jamais travaillé de sa vie et passe tout son temps à charmer les filles qu'il rencontre sur son chemin, malgré ses fiançailles à une héritière américaine. Terry McKay (Deborah Kerr) est une ancienne chanteuse de cabaret qui va rejoindre son fiancé à New York. Ces deux personnages tombent amoureux l'un de l'autre, mais vu la célébrité de Nickie, ils tentent de camoufler leur amour, mais les autres passagers le savaient depuis le début, grâce entre autres à un photographe bien malin.

Le bateau fait une escale sur la Riviera française où Nickie rend visite à sa grand-mère Janou (Cathleen Nesbitt) qui débite tout sur la vie de son petit-fils à Terry. Elle ajoute aussi que Terry devrait le marier! Terry quant à elle a du mal à repartir de chez Janou, car elle trouve que c'est l'endroit le plus beau qu'elle n'a jamais vu. Terry et Nickie s'avouent leur amour, mais se donnent rendez-vous dans un an si leur vie n'a pas fonctionné comme ils avaient prévu avec leur fiancé. Un an jour pour jour, Nickie attend patiemment Terry au sommet de l'Empire State Building... même sous la pluie... jusqu'à ce que le quai d'observation ferme ses portes. Pourquoi n'est-elle pas venue? Elle est heureuse avec son fiancé? Elle a eu un empêchement?

Après presque quatre ans, je ne me souvenais plus vraiment de cette histoire, mais la fin m'est rapidement revenue en tête lorsqu'ils ont fait leur pacte new-yorkais. C'est une histoire tellement belle qu'ils se devaient produire chez Fox une telle édition. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a eu une grande promotion en octobre/novembre dernier de l'ancienne édition (en association avec le cancer du sein si je me souviens bien). Bien des gens ont mis la main dessus pour cette occasion, car il y en avait tout simplement partout et à très bon prix. Fox nous arrive avec cette nouvelle édition qui comprend les mêmes éléments plus de cinq nouvelles revuettes. De quoi fâcher bien des gens.

L'image sur ce nouveau disque est aussi belle que sur la version "Studio Classics" que j'ai évaluée en 2003, sauf que ses couleurs semblent être un peu plus saturées. Le film étant seul sur son disque, avec la piste de commentaires, nous pouvons y conclure une compression numérique moins sévère. Les pistes sonores, dans les trois langues, sont exactement les mêmes que sur le DVD d'origine.

Ces nouvelles revuettes sont intéressantes en soi. Les époux veufs des deux acteurs principaux nous livrent un tout petit peu du privé de ces gens dans les deux premières première revuettes, "Affairs to Remember: Deborah Kerr" et "Affairs to Remember: Cary Grant", alors que "Directed by Leo McCarey" et "A Producer to Remember: Jerry Wald" vont pas mal plus dans le détail de leur sujet. Disons que Kerr et Grant sont plus intéressants pour moi que McCarey et Wald. Dernière nouveauté, la très intéressante revuette "The Look of An Affair to Remember" vous forcera presque à revisionner le film afin de voir tous les détails de la production que nous avons probablement tous manqués. Provenant de leur ancienne source, la piste de commentaires de l'historien Joseph McBride et de la chanteuse/doubleuse Marnie Nixon, le documentaire "AMC Backstory: An Affair To Remember", les newsreels Fox Movietone, la galerie de photos et les bandes-annonces font en sorte que vous pouvez donner votre ancien DVD à un ami, si cela ne fait pas un trou dans votre collection "Studio Classics". Un petit encart avec des notes de production et une enveloppe de cartes de lobby sont aussi inclus dans l'ensemble.

Ce film est un remake de Love Affair tournée en 1939 par le même réalisateur que "An Affair To Remember" avec les acteurs Irene Dunne et Charles Boyer, qui a été ensuite refait par Glenn Gordon Caron sous le nom original avec Warren Beatty et Annette Bening. Le plus récent remake de la même l'histoire nous vient de Nora Ephron et vous la connaissez probablement mieux, soit Sleepless in Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan. Voilà une série de film à comparer pour assister à un changement au cours des années du même désir. Et quoi de mieux que de le faire avec une toute nouvelle édition cinquantième anniversaire!


Cotes

Film8
Menu2
Suppléments8
Vidéo7
Audio7