An Almost Perfect Affair
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Michael Ritchie
Année: 1979
Classification: 14A
Durée: 91 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 14
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
4 novembre 2003

Les réalisateurs de films doivent souvent faire des choix difficiles durant l'élaboration de leur oeuvre: prendre tel acteur au lieu de celui-ci ou bien tourner une scène à cet endroit plutôt qu'un autre. Dans "An Almost Perfect Affair", le personnage principal, un réalisateur, doit faire un choix douloureux entre son film ou une charmante dame avec qui il est tombé en amour rapidement.

Celui qui a gagné un Oscar pour son excellente prestation dans The Duellists, Keith Carradine, devient Hal, un jeune réalisateur qui se retrouve au Festival de Cannes pour présenter son tout premier film. Coincé en Europe parce que son film n'a pas passé la censure des douanes, Hal fait la rencontre d'une jolie femme, Maria, épouse d'un producteur de films puissant. Durant l'interminable attente de l'acceptation de son film par la censure, Hal en profite pour savourer l'air de Cannes en compagnie de Maria avec qui il tombera finalement en amour. Bientôt, il devra faire un choix, Maria ou son film.

Les comédies romantiques pleuvent sur les rayons de films en location ou pour acheter, mais "An Almost Perfect Affair" se distingue hautement du lot grâce aux performances efficaces des acteurs et de la qualité de ses dialogues. Des moments forts comme celui sur le bateau où l'on retrouve Hal jetant un à un ses objets les plus précieux dans la mer pour prouver à Maria à quel point il l'aime. La sensibilité de Maria est aussi tangible lorsque qu'elle tente de cacher sa relation secrète avec le réalisateur à son mari. Les performances parfois hilarantes des personnages secondaires sont aussi le fruit d'un effort de finition et de minutie du film. D'ailleurs, bon nombre des gags dans le film portent sur les relations entre deux peuples qui possèdent un fort ego; les Américains et les Français.

"An Almost Perfect Affair" a profité énormément du traitement numérique pour se rajeunir. Il n'y a eu aucun sautillement, de petites tâches blanches ou de périodes floues lors du visionnement. Le son, malheureusement, s'est retrouvé à quelques endroits déficient parce qu'il n'avait pas une puissance constante entre chacun des dialogues des personnages. Le menu, statique, présente la même photo que celle prise sur le boîtier du DVD. C'est simple, sans exagération et sobre.

"An Almost Perfect Affair" est un de ces films sans grande prétention qui pourrait vous surprendre par ses acteurs qui contribuent énormément à la réussite du film.


Cotes

Film8
Menu1
Suppléments-
Vidéo8
Audio4