Angels & Demon
Two-Disc Extended Edition
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Ron Howard
Année: 2009
Classification: 14A
Durée: 146 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 2 (DVD-9 + DVD-5)
Code barres (CUP): 043396329836

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
28 novembre 2009

Voici qui arrive la deuxième adaptation cinématographique de Ron Howard d'un roman de Dan Brown. Après nous avoir mis en image le célèbre Da Vinci Code en 2006, il récidive avec "Angels and Demons", un roman paru en 2000. L'équipe a fait appel encore une fois au talent de Tom Hanks qui reprend son rôle du professeur Robert Langdon, spécialiste en symbolique religieuse.

À la suite de la mort de Sa Sainteté le pape et la disparition de quatre cardinaux appelés à lui succéder, la police du Vatican envoie chercher le professeur Langdon pour les aider à percer le mystère de ces événements. Langdon débarque donc au Vatican pour une course effrénée qui le mènera aux quatre coins du pays à la poursuite d'indice et de casse-têtes sur la route de l'illumination. Il aura moins de cinq heures pour résoudre les énigmes qui le mèneront aux quatre cardinaux et les sauver d'une mort atroce ayant rapport aux éléments, terre, air, feu, eau. Chaque heure, un cardinal sera exécuté et une bombe explosera à la cinquième heure pour anéantir l'Église catholique s'il ne réussit pas. Aidé par le camerlingue et Vittoria Vettra (Ayelet Zurer), une physicienne, il est en route pour un périple à couper le souffle.

Le film nous est offert en deux versions, soit la version normale ou la version prolongée qui vient avec sept minutes de plus et un disque supplémentaires. C'est cette dernière que j'ai eu la chance de recevoir. Elle nous vient dans un boîtier tout simple glissé dans une jaquette cartonnée qui reprend l'image de la pochette ou l'on voit Langdon entre la statue d'un ange et celle d'un démon avec quatre autres personnages dans le bas, dont le camerlingue et Vittoria. Le menu nous offre une succession de séquences du film accompagné d'une musique de circonstance. Comme nous avons un film se déroulant à partir de 20h00 le soir, la plupart des scènes se déroulent dans le noir. Ce qui nous laisse des images avec une profondeur et des contrastes à couper le souffle. Les noirs sont profonds et nets. Les quelques scènes à la lumière nous offrent des couleurs vives et attrayantes. Du côté sonore, ce qui ressort le plus est la trame sonore, les séquences musicales qui nous apportent du point A au point B sont amenées d'une main de maître de la part de Hanz Zimmer. Les dialogues sont toujours clairs et sans distorsion quand ils se mêlent aux autres bruits tels le crépitement des flammes ou le son du pistolet silencieux.

Les suppléments sont divisés sur les deux disques présents dans cette édition. Sur le premier disque, on retrouve quatre documentaires d'en moyenne quinze minutes. Ces quatre suppléments se retrouvent également sur l'édition DVD normal du film. On a donc "Rome Was Not Built In a Day" qui nous montre comment ils ont réussi à recréer Rome sur le plateau, car le Vatican ne leur a pas donné le droit de tourner le film sur son territoire. On poursuit avec "Writing Angels & Demons" où Ron Howard nous explique les différences entre l'adaptation du "Da Vinci Code" et de "Angels and Demons" et le fait qu'ils ont décidé, lui, Brown et Hanks de faire le film comme une suite et non comme un retour en arrière, car le livre Angels and Demons est sorti avant Da Vinci Code et les événements se déroulent dans l'ordre inverse des films. Le troisième documentaire "Characters in Search of the True Story" porte sur chacun des personnages et on voit l'interprète nous en parler. Le dernier présent sur ce disque "CERN: Pushing the Frontiers of Knowledge" se veut un approfondissement sur la technologie et la science du nucléaire que l'on retrouve dans le film avec la bombe fabriquée avec de l'antimatière. Le deuxième lot de suppléments que l'on retrouve en exclusivité sur DVD sur le second disque de cette édition regroupe trois autres revuettes "Handling the Props", "Angels & Demons: The Full Story" et "This is An Ambigram", respectivement douze, dix et cinq minutes. On retrouve également quatorze bandes-annonces, dont "2012", "Planet 51" et "Zombieland". Ce disque nous offre également une version d'évaluation de 90 jours du logiciel "Hanz Zimmer Music Studio". Il y a également sur le marché une version Blu-ray du film qui regroupe les sept documentaires mentionnés ci-dessus, les versions normales et allongées du film ainsi qu'un segment exclusif, "The Path of Illumination", une interface BD-Live avec les fonctions "Cinechat" et "MovieIQ" ainsi qu'une copie numérique du film.

Au final, on est en présence d'une belle adaptation du roman de Dan Brown. C'est sûr qu'il y a des différences entre le livre et le film, mais si on s'assoit et on se dit que c'est un film, sans penser au livre, le divertissement est là et bien meilleur que le précédent film. Le jeu des acteurs est plus à point, Hanks maitrise mieux le personnage de Langdon et c'est tout à notre avantage. Peu importe la version que vous choisirez, je vous conseille fortement d'ajouter ce film à votre vidéothèque.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments8
Vidéo8
Audio8