101 Dalmatians [Blu-ray]
Diamond Edition
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur:
Année:
Classification: G
Durée: 79 minutes
Ratio: 1.33:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DTSHR51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936843545

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
8 février 2015

En cette froideur que l'hiver apporte, Disney connaît la façon de réchauffer notre cœur d'enfant en laissant sortir de la fameuse voûte un autre classique qui y était enfermé depuis quelques années. La première édition diamant des studios de 2015 n'est nul autre que "101 Dalmatians", le dix-septième film d'animation de Disney paru en 1961. Pour la toute première fois en disque bleu, l'aventure des petites bêtes blanches à pois noirs débarque pour le plaisir de tous et chacun.

Alors que le temps se fait long, Pongo, un charmant dalmatien, décide de prendre les rênes de la relation de couple inexistante de son propriétaire Roger. Il veut à tout prix lui trouver une compagne et par le fait même, une compagne à lui également. Alors qu'il observe les passants par la fenêtre, il aperçoit une jeune femme entrer dans le parc accompagnée d'une magnifique dalmatien. Il n'en fallait pas plus pour démarrer l'opération séduction et cette dernière à fonctionner à merveille, Roger a fait la connaissance d'Anita et Pongo de Perdita. L'amour a fait du chemin et le couple de dalmatiens a mis au monde quinze petits chiots. Tous filaient le parfait bonheur jusqu'à ce que Cruella De Vil et son obsession pour la fourrure se pointe le bout du nez. Avec l'aide de ses fier-à-bras Horace et Jasper, le projet machiavélique de Cruella pourra prendre son envol. Alors que la méchante apparaît, les chiots eux, disparaissent. Pongo et Perdita mettront tous leurs amis animaux à contribution pour venir retrouver leurs petits et mettre fin à ce projet démoniaque. Par contre, ils découvriront vite que ça prenait plus de quinze chiots pour réaliser les idées de Cruella.

Le film débarque dans un ensemble de deux disques contenant la version Blu-ray, DVD et numérique. Sur la pochette, on retrouve nos deux héros accompagnés d'une partie de leur progéniture et de l'infâme Cruella. Le menu, disponible en trois langues, montre quelques séquences du film avec une petite mélodie. Au niveau de l'image, le film nous est présenté dans son ratio original, on peut le regarder tel quel ou avec l'option "DisneyView" qui remplace les barres noires de chaque côté du film par des dessins. Cette restauration du classique de 1961 nous offre un transfert vidéo solide où le grain a été complètement nettoyé de l'image ce qui nous laisse une belle fluidité malgré une animation pas très élaborée. Ce qui m'a un peu déçu se situe au niveau des couleurs qui, à mon avis, manquent un peu d'éclat. Avec le travail que les studios peuvent faire et les moyens qu'ils possèdent, je suis resté sur mon appétit avec un ensemble plutôt terne. Pour ce qui du son, pour les puristes, on retrouve le mixage original du film. Pour les autres, le travail a été fait d'une main de maître pour nous offrir une piste au goût du jour. L'ambiance est bien rendue, les dialogues sont clairs et les effets sont bien dirigés pour utiliser le maximum du système. On ne révolutionnera pas le monde avec ça, mais le travail saura plaire aux amateurs.

Qui dit édition diamant, dit une foule de bonus et la logique est respectée avec cette sortie. En plus de retrouver la majeure partie des suppléments présents sur les sorties DVD précédentes, on retrouve du nouveau matériel. Tout d'abord, le segment "Lucky Dogs" nous propose une discussion axée sur le type d'animation du film et comment Xerox a changé le tout avec son procédé. "Dalmatians 101" nous offre cinq faits sur le film tandis que "The Further Adventures of Thunderbolt" nous montre la suite des aventures que les chiots suivent religieusement à la télévision. On termine le tout avec "The Best Doggoned Dog in the World" qui nous présente le dixième épisode de la série "The Wonderful World of Disney" qui en était à sa quatrième saison en 1961. Avec tout ça, on peut voir la bande-annonce du prochain Cinderella et l'annonce de la prochaine édition diamant qui débarquera en octobre, nul autre queAladin.

Au final, on se retrouve avec une autre belle sortie des studios Disney, un autre Blu-ray qui retrouvera les autres classiques dans ma bibliothèque. Les petits et les grands se réjouiront de suivre les aventures de Pongo et Perdita contre la méchante Cruella. Un achat à coups sûrs.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio9