The 13 Ghosts Of Scooby-Doo
The Complete Series
Warner Home Video

Réalisateur: Ray Patterson
Année: 1985
Classification: G
Durée: 307 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono), Espagnol (Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 883929149346

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
26 août 2010

Depuis sa création dans les années 1960, Scooby-Doo a connu de nombreuses incarnations, y compris au cinéma. En 1985 est sorti "The 13 Ghosts of Scooby-Doo", mettant en vedette Vincent Price dans le rôle de Vincent Van Ghoul (pour lequel il a servi de modèle). Dans cette série qui ne durera qu'une seule saison, Scooby-Doo et Shaggy ont libéré treize fantômes maléfiques d'un coffre magique et seuls eux peuvent les y enfermer à nouveau. Ils seront accompagnés dans leur quête par Scrappy-Doo, Daphne et le jeune Flim-Flam.

Présentée sur deux DVD, la série est accompagnée d'une attrayante jaquette qui donne l'impression qu'il s'agit d'une mouture récente du cabot de Hanna-Barbera plutôt que d'une série vieille de 25 ans. Les menus, très colorés et fidèles au produit, sont simples, mais efficaces. Le doublage français est inclus, pour les nostalgiques des dessins animés de Hanna-Barbera dans notre langue, mais il peut être agaçant pour ceux qui ont plutôt connu les voix de Casey Kasem (Shaggy) et de Don Messick (Scooby-Doo). Un seul supplément est proposé, soit un épisode de la série "Shaggy & Scooby-Doo Get a Clue" (2006-2008). Le transfert a bénéficié d'un repiquage; les couleurs sont donc vives et l'image est nette. Cependant, le désavantage de la restauration est que les défauts de production d'origine (poussières sur la bande, imperfections de la peinture) ne sont que plus visibles.

Malgré la présence de l'excellent Vincent Price, cette série déçoit grandement. La prémisse est pourtant intéressante et aurait pu se traduire par un classique moderne du dessin animé, mais nous nous retrouvons avec une série qui tombe à plat et dont le public cible est mal défini. En effet, les fantômes que doivent capturer Shaggy et Scooby-Doo sont trop effrayants pour de jeunes enfants, mais les adolescents et préadolescents seront agacés par la présence de Flim-Flam, dont le rôle est de représenter à l'écran le jeune téléspectateur. La qualité de l'animation varie aussi beaucoup. Bien que le générique soit très réussi, on remarque un manque de constance dans le style des personnages dans les épisodes, particulièrement en ce qui a trait à Daphne. Le contraste n'est que plus douloureux quand on fait la comparaison avec l'épisode de "Shaggy & Scooby-Doo Get a Clue", dont la production visuelle est excellente (même si le nouveau look de Shaggy et de Scooby ne fait pas l'unanimité).

Bref, il s'agit d'une série oubliable parmi les archives de Hanna-Barbera, qui profitait de la vague créée par Ghostbusters, sorti l'année précédente. La qualité des acteurs (parmi lesquels Frank Welker et Peter Cullen, mieux connus pour leurs rôles respectifs de Megatron et d'Optimus Prime dans Transformers) ne parvient pas à sauver les meubles. Quel dommage.


Cotes

Film5
Présentation8
Suppléments5
Vidéo7
Audio7