Aaahh!!! Real Monsters
Season 1
Shout! Factory

Créateurs: Gábor Csupó, Peter Gaffney
Année: 1994
Classification:
Durée: 300 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 826663127782

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
2 octobre 2011

Depuis toujours, les montres ont souvent su captiver l'attention des êtres humains par leur aspect fantaisiste et unique. Tout d'abord perçus dans différentes religions, dont celle de la Grèce antique, comme étant des êtres malfaisants. Malgré leur apparence qui horrifiait autant les petits que les grands, ces derniers gagnaient de la popularité grâce aux histoires racontées dans chacune des cultures qui possédaient leur propre légende. Par l'entremise d'écrivains et de troubadour, les aventures de ces créatures voyageaient de région en région, afin d'être connues par le plus grand nombre de personnes. Après des siècles, dans lesquels des milliers de légendes virent le jour, les monstres ont pris d'assaut le cinéma, notamment par le vampire Nosferatu. Devenu l'une des plus célèbres productions de l'histoire, celui-ci a influencé ce type de cinéma dans lequel ces créatures étaient la vedette. Avant tout, utilisées pour une raison horrifiante, ces dernières ont vu dans les années 40, la possibilité de s'insérer dans un contexte plus humoristique comme dans Abbott and Costello Meet Frankenstein. Le tout déboula autant sous forme d'animation par l'entremise de Scooby-doo que dans le sitcom The Munsters. Parmi les productions les plus récentes qui mélangeaient l'animation et l'humour, la série "Aaahh!!! Real Monsters" fut l'un des plus grands succès du genre dans les années 90. Celle-ci nous raconte l'histoire du trio de monstres dénommés Ickis, Oblina, et Krumm. Dotés d'une apparence douteuse et d'une personnalité grossière, ces adolescents vivent des aventures des plus folles dans l'enceinte de l'école où ils apprennent différentes façons d'effrayer les humains.

Composée d'un scénario assez rigolo, la série d'animation "Aaahh!!! Real Monsters" oriente notre intérêt principalement sur les diverses méthodes pratiquées par ses héros afin de faire peur aux hommes. Paraissant à la fois habités de beaucoup d'humour et d'originalité, les artisans démontrent un plaisir fou à jouer avec les multiples croyances populaires sur ces créatures ainsi que sur les peurs les plus fréquentes afin de nous faire rire. Pourvue d'un ton comique et efficace, mais qui s'avère plus sage que celui présenté dans la franchise The Simpsons et Family Guy, le tout n'arrive néanmoins pas à nous faire rigoler jusqu'aux larmes. Parsemée de blagues et des sujets qui visent davantage les adolescents que les jeunes enfants, cette œuvre n'est pas la production parfaite à découvrir en famille. Appuyée d'une animation simpliste, qui se détache énormément de celle retrouvée dans le film de Pixar Monsters Inc., pourrait davantage effrayer les bambins. Cependant, le tout saura tout de même intéresser un auditoire plus vieux qui recherche une série amusante afin de fêter l'Halloween. Par contre, certains se retrouveront peut-être déçus par le manque de profondeur de ses personnages qui, au fur et à mesure que les épisodes s'écoulent, semblent de plus en plus prévisibles. Au niveau vocal, la série "Aaahh!!! Real Monsters" offre des performances inspirées de la part de ses interprètes. Du comédien Tim Curry jusqu'à James Belushi, ces derniers fournissent une bonne palette de folie à leur personnage respective qui réussit sans conteste, à surélever la qualité de cette production. Sans être la plus grande série d'animation jamais conçue, celle-ci réussit néanmoins à respecter son mandat, soit celui de nous divertir.

Au niveau technique, l'image présentée ne démontre aucune amélioration marquante. Dotée de couleurs délavées et une absence de profondeur, l'ensemble nous permet tout de même de suivre les aventures projetées à l'écran sans réellement de problème. Malgré quelques défauts apparents, le tout sera très vite oublié par notre désir de suivre les aventures de ce trio de monstres assez atypique. Du côté son, la bande sonore offerte réussit à bien reproduire les dialogues sans pour autant appuyer efficacement l'action proposée.

Sans contenir les scénarios les plus profonds, la première saison de la série "Aaahh!!! Real Monsters" s'avère amusante dans les grandes lignes. Toutefois, pourvue d'un humour et d'une qualité d'animation qui ne réussissent aucunement à intéresser les jeunes enfants, cette production demande un certain âge afin d'être appréciée.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo6
Audio6