A Bug's Life
Collector's Edition
Disney

Réalisateurs: John Lasseter, Andrew Stanton
Année: 1998
Classification: G
Durée: 95 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51) / Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 36
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
6 septembre 2003

En 1995, Disney Pixar a créé Toy Story, le premier film animé de toutes pièces par ordinateur. Trois ans plus tard, cette même compagnie a désiré pousser encore plus loin les limites de la technologie. Le résultat : "A Bug's Life". Ce film est réédité cette année en DVD et cette fois, c'est sous la forme d'une édition du collectionneur qu'il envahit nos magasins. (Note de l'éditeur : En fait, c'est le même DVD collection qui était sorti en magasin il y a quelques années auquel on a rajouté des items de marketing du film Finding Nemo).

L'histoire n'a pas changé : sous l'emprise des sauterelles, les fourmis travaillent d'arrache-pied pour amasser la plus grande quantité de nourriture avant le début de la saison des pluies. Tout se gâche lorsque Flick, une fourmi bien gaffeuse, fait malencontreusement disparaître les aliments rassemblés dans la journée. La colère des sauterelles tombe alors sur toutes les fourmis, qu'elles considèrent comme leurs esclaves. Étant obligées de travailler deux fois plus fort à cause de l'incident, les fourmis se retournent à leur tour contre Flick et décident de se débarrasser de lui de manière assez subtile. La princesse lui fait croire qu'il doit quitter l'île des fourmis pour aller chercher des insectes plus gros qui pourraient combattre les sauterelles. Mais le but de la princesse est d'éloigner Flick de l'île pour toujours; Flick, lui, réussit vraiment à dénicher une armée de combattants prêts à défendre les intérêts des fourmis. Une fois la surprise passée, toute la communauté fourmilière se met donc en œuvre pour réellement combattre les sauterelles et ainsi, retrouver leur dignité.

Le menu est beau, quoique décevant par rapport au reste du DVD. On y voit un arbre dont les feuilles bougent avec le vent. Nous y entendons quelques bruits de la nature, tellement doux que je ne les avais même pas perçus à ma première écoute.

Sur cette édition du collectionneur, il y a des suppléments à la tonne. Regroupés sur le disque deux, ils sont tous introduits par le réalisateur, le coréalisateur et les deux producteurs du film. D'abord, la section "Pre-Production" comporte quatre documentaires sur tout ce qui a été fait avant de commencer la production du film "A Bug's Life". Dans le premier, nous voyons comment ils fabriquent les maquettes des personnages animés. Ensuite, nous pouvons découvrir toutes les étapes nécessaires au développement d'une histoire, du traitement original aux séquences abandonnées. Le troisième titre nous montre comment les concepteurs du film ont effectué leurs recherches sur les bestioles. Finalement, la section "Design" nous montre comment les images du film ont été conçues.

Ensuite, il y a le supplément nommé "Production" qui, lui aussi, contient quatre documentaires. En premier lieu, nous voyons comment Disney/Pixar réalise ses longs métrages entièrement animés à l'aide de l'ordinateur. Nous voyons bien sûr les débuts de ces essais par la production de Toy Story. En deuxième lieu, les acteurs qui ont fait les voix des différents personnages dans "A Bug's Life" (Kevin Spacey, entre autres) nous parle de leur expérience. Après, il y a les tests d'image. Les producteurs commentent les premières images et démontrent ce qu'ils ont fait pour l'améliorer. Enfin, nous pouvons voir la démonstration de toute la progression des étapes de production. Nous voyons ce qu'a l'air une scène à la toute première étape, et au fur et à mesure que des étapes sont ajoutées, nous apercevons l'image se transformer pour atteindre son résultat final. C'est très intéressant.

La troisième section est à propos du son : comment trouver la voix appropriée pour chaque personnage et aussi, comment faire pour créer les bruits d'ambiance, comme les battements d'ailes ou bien les sons de la nature. Concernant ce deuxième point, ce que le DVD nous montre est vraiment bien fait : le créateur du son nous fait entendre un bruit présent dans le film et ensuite, il nous montre avec quels objets il a réussi à réaliser un bruit de ce genre. Ça nous en apprend beaucoup sur le réel travail qui se fait sur la production d'un long métrage.

Le quatrième item concerne plutôt les médias. Dans la première section, nous voyons tout ce qui a contribué à publiciser la sortie de "A Bug's Life" en salles : les affiches, les bandes-annonces, etc. Les concepteurs du film sont même allés jusqu'à créer une mini entrevue avec quatre personnages du film. Il s'agit d'un petit vidéo dans lequel nous voyons ces personnages répondre à des questions comme s'ils étaient véritablement rencontrés dans une émission de télévision. C'est une idée très originale qui a sans doute fortement contribué au succès de la promotion. La deuxième section parle surtout de la sortie en vidéo et de la façon dont ils ont retravaillé l'image du film pour la rendre aussi complète qu'en version cinématographique.

Ne pensez pas qu'il n'y a que des suppléments super techniques dont les enfants n'auront rien à faire. Il y a aussi des petits trucs amusants. D'abord, il y a les scènes ratées du film. Il y en a vraiment beaucoup, mais elles sont tous aussi drôles les unes que les autres. Ensuite, il y a un supplément réservé au prochain film de Disney Pixar à être mis en vente : Finding Nemo. On y retrouve des faits concernant le film ainsi que sur la mer et ses poissons. Après, il y a deux petits jeux. L'un d'eux consiste en quelques questions sur le film. L'autre est un jeu très éducatif pour les plus jeunes. Nous voyons un melon avec trois morceaux coupés de différentes formes. Dans le bas de l'écran, nous voyons les trois mêmes morceaux, et il faut que l'enfant associe chaque morceau avec son égal dans le melon. Finalement, nous pouvons voir "Geri's Game", le gagnant d'un Oscar pour le meilleur court métrage animé en 1997.

Même si cette édition du collectionneur est vraiment remplie de matériel très intéressant, elle a une énorme lacune. Sur la pochette du DVD, il est annoncé qu'il y a une version plein écran et une autre panoramique du film. Ce qui n'est pas dit, c'est que les francophones ne pourront pas avoir accès à la version panoramique puisque celle-ci ne contient aucune piste sonore française! Cependant, la version plein écran contient à la fois la piste française et anglaise. Je ne sais pas ce qu'a pensé le studio : peut-être pensait-il que les francophones qui achètent les DVD ne sont aucunement intéressés à visionner la version originale des films? C'est totalement faux. Dans mon opinion, les personnes qui visionnent le film en français devraient avoir autant de choix que celles qui le regardent en anglais. (Note de l'éditeur : Ils ont fait la même chose pour le nouveau DVD de Sleeping Beauty… dommage.).

Petit détail cependant : les francophones ne sont pas complètement perdants. En effet, "A Bug's Life" a fait l'objet d'une expérience qui constitue une grande première. Il s'agit du premier film à avoir été recadré de manière digitale au moment de sa sortie en vidéo. C'est-à-dire que les créateurs du film voulaient que les gens qui regarderaient le film en vidéocassette voient tout ce qui avait été filmé originalement. Mais les vidéocassettes ayant un cadre d'image carré, c'était impossible de tout faire entrer dans le téléviseur en gardant l'image originale. Il s'est donc entamé un processus qui avait pour but de rendre l'aspect panoramique accessible aux vidéocassettes. Ils ont rapproché les dessins à gauche et à droite du cadre panoramique un peu plus vers le centre pour former le ratio plus petit de la version panoramique. Ainsi, l'image s'intègre parfaitement au téléviseur, et nous ne perdons aucun détail dans les côtés de l'écran. Je trouve ça très brillant et la technologie le permettait dans le cas présent.

Je me déclare très satisfaite de cette nouvelle version de "A Bug's Life". Le film est vraiment extraordinaire (je dois dire que ses 95 minutes sont très vite passées) pour toute la famille. En plus, le contenu de cette édition est vraiment impressionnant et nous en apprend bien plus sur toute la création d'un dessin animé (nous nous rendons compte que ce n'est pas si simple que ça en a l'air !). Je n'hésite alors aucunement à le recommander à tous les amateurs des dessins animés de Disney Pixar : ce DVD est un vrai délice !


Cotes

Film9
Menu7
Suppléments10
Vidéo8
Audio8