A Christmas Carol [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Robert Zemeckis
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 96 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DVS20), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936808520

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
21 novembre 2010

La première neige vient de tomber, l'arrivée du Père-Noël est faite dans plusieurs grands magasins et les décorations dans les chaumières commencent à se pointer le bout du nez, on ne peut pas le cacher, le temps des Fêtes arrive à grands pas. Quoi de mieux qu'un petit conte de Noël qui plaira aux petits comme aux grands. Et quand on parle conte de Noël, je ne sais pas pour vous, mais dans ma tête, je pense immédiatement à A Christmas Carol par Charles Dickens. Cette histoire a été adaptée à maintes reprises, sous divers angles et a toujours su me plaire, même la version des Muppets. Voilà que Disney a fait à nouveau l'adaptation de l'histoire de Dickens et c'est entre les mains de Robert Zemeckis que la nouvelle mouture s'est faite. En utilisant la technique d'animation qu'il avait prise pour son magnifique Polar Express il y a quelques années, Zemeckis a fait appel à nul autre que Jim Carrey pour interpréter l'infâme Scrooge. Est-ce que cette collaboration réussira à rendre justice à cette grandiose histoire que l'on a vue tant de fois au cinéma?

L'histoire, vous la connaissez tous, est celle d'Ebenezer Scrooge, un dirigeant d'entreprise près de son argent, qui déteste Noël et toutes formes de charité. Cela fait déjà sept ans que son associé est décédé et il n'a qu'un employé, le pauvre Bob Cratchit, sur qui il passe son humeur. Cependant, la veille de Noël, juste avant d'aller au lit, Scrooge est hanté par le fantôme de son vieil ami qui vient lui annoncer la visite de trois fantômes durant la prochaine nuit. C'est ainsi que Scrooge sera confronté à ses Noëls passés, présents et à venir par le biais de ces trois spectres. Cette expérience le fera réfléchir sur ce qu'il est devenu et ce qu'il sera plus tard et ne le laissera guère indifférent. Comme quoi une nuit peut changer une vie.

L'édition que j'ai reçue est celle de deux disques contenant l'édition Blu-ray et DVD du film. Cette édition nous est présentée dans un boitier standard recouvert d'une jaquette cartonnée. Sur cette dernière, on peut voir le village de l'histoire et Scrooge accompagnés du fantôme des Noëls passés. Le menu du disque est disponible dans toutes les langues du film et nous montre une image fixe du village avec des flocons de neige qui tombent. Le tout est accompagné d'une mélodie de circonstance. Le transfert vidéo qui accompagne cette sortie est tout simplement remarquable, et ce, du début à la fin. Je n'ai détecté aucun problème relatif à l'image ce qui m'a laissé que la perfection. On sait tous que Zemeckis est un maitre dans l'animation très réaliste et ce film en est un exemple. Les traits des personnages sont hallucinants. L'image est claire, les couleurs sont belles, on sent une profondeur dans les décors et quand la neige se met de la partie, on pourrait croire qu'on regarde par la fenêtre de la maison. Du côté vidéo, tout est en place pour nous faire passer un merveilleux moment. Le seul petit truc qui accroche, c'est que le film est fait pour être vu en 3D, donc plusieurs scènes ont été tournées pour cette technologie et en version standard, ça tombe un peu à plat. Du côté sonore, il fallait que les studios continuent dans la perfection pour ne pas gâcher un aussi beau transfert et ils ont relevé le défi avec brio. Encore là, on touche le sommet de la technologie en nous offrant une piste audio du tonnerre. Les dialogues sont toujours en avant-plan, parfaitement audible peu importe ce qui se passe autour. La musique est de son côté, dosée à la perfection et on est tout de suite enveloppé dans cette ambiance magique. De plus, les effets sonores dans les voix des différents fantômes viennent ajouter de la profondeur à ces personnages et sont très bien rendus par la piste audio.

Du côté des suppléments, comme je vous l'ai mentionné auparavant, le film nous arrive en édition de deux disques, une copie haute définition et une copie standard. Les suppléments suivants se retrouvent sur les deux versions du film. On débute avec un documentaire de quinze minutes qui nous amène sur le plateau pour nous montrer la technologie qui a été utilisée pour le tournage. On continu avec un petit tour du plateau avec la jeune actrice Sammi Hanratty. On retrouve également six scènes supprimées et un segment de quatre minutes avec les personnages Timon et Pumbaa qui nous font découvrir la technologie 3D. On nous offre deux exclusivités sur le disque Blu-ray, un calendrier interactif pour faire le décompte avant Noël et le petit bijou de l'édition, le segment "Behind the Carol: The Full Motion Capture Experience". Cette partie se veut être une option image sur image qui nous montre les performances des acteurs. On peut ainsi voir ce le déplacement des comédiens et le résultat final, un ou l'autre dans la partie image sur image. De plus, une piste de commentaire de Robert Zemeckis est également disponible.

Au final, nous sommes en présence d'un petit chef-d'œuvre tant au niveau technologique du tournage qu'au niveau de la qualité du produit. Cependant, si vous avez la technologie 3D à la maison, je vous conseille l'achat de l'ensemble quatre disques contenant le disque Blu-ray 3D, l'expérience risque d'être très intéressante. Pour les autres qui sont dans la même situation que moi, malgré le fait que le film soit fait pour cette dernière technologie, la version standard deviendra sûrement un classique du temps des Fêtes dans votre maisonnée.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments6
Vidéo10
Audio10