The Adventures of Brer Rabbit
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Byron Vaughns
Année: 2006
Classification: G
Durée: 72 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
24 avril 2006

En 1879, un jeune journaliste publia sa première histoire mettant en vedette un lapin, un ours et un renard. Moins d'un an plus tard, ces aventures attiraient un grand public. Plus d'un siècle plus tard, elles sont encore source d'inspiration, puisqu'un film d'animations est récemment apparu sur DVD, "The Adventures of Brer Rabbit".

Je peux difficilement vous raconter l'histoire de ce film, puisqu'il consiste davantage en une série de courtes aventures qui se déroulent cependant dans un ordre chronologique. En bref, Brer Rabbit étant un grand joueur de tours, la plupart des capsules nous le montre en train de faire un mauvais coup sur le dos de ses amis. Mais un jour, ses amis en auront plein le dos de ses taquineries et tenteront dorénavant d'éviter sa présence. Il faudra donc que le petit lapin trouve un moyen de reconquérir les habitants de la forêt.

En plus des traditionnelles bandes-annonces, nous trouvons deux jeux dans la section des suppléments. Premièrement, dans "Outfox The Fox For Fish", nous devons répondre à certaines questions de logique dans le but d'ajouter des poissons dans le panier de Brer Rabbit. Même si nous avons le choix entre un niveau débutant et avancé, je dois dire que même les questions du premier niveau sont assez difficiles. De plus, lorsque nous manquons une réponse, on ne nous dit même pas quelle est la bonne réponse alors ce n'est pas évident d'apprendre en jouant à ce jeu. Le deuxième jeu, "The Great Brer Chase", est également de type quiz, mais les questions portent cette fois-ci sur le film. Si nous avons les bonnes réponses, nous donnons une longueur d'avance à Brer Rabbit qui se fait pourchasser par l'ours et le renard qui veulent le punir de ses mauvais coups. Ces jeux sont tout à fait le genre de suppléments que nous voulons voir sur un DVD s'adressant à des enfants d'âge scolaire. Mettant de côté le niveau de difficulté élevé du premier jeu, ces jeux interactifs sont amusants.

Le DVD est présenté de manière à plaire aux enfants. Ce dessin animé en deux dimensions est extrêmement coloré et bien défini. Vous ne verrez pas de dessins très complexes dans ce film, les dessinateurs ne s'étant pas donné le trouble de remplir leurs œuvres de détails inutiles. Les dessins sont donc assez uniformes et donnent un aspect simple mais attrayant à l'image. Du côté du son, nous avons droit à une piste de base qui est toutefois suffisante compte tenu de l'absence d'effets sonores dans ce type de production. Tout est audible, c'est ça qui est important.

Bien qu'il s'agisse de personnages classiques, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ce film. Peut-être qu'à plus petite dose l'écoute aurait été plus intéressante; la formule d'un film qui se suit chronologiquement, mais qui est toutefois séparé en plusieurs petites aventures m'a paru très longue. Je peux cependant dire que la production a pu compter sur des acteurs connus pour incarner les voix des animaux, dont Nick Cannon (Drumline), Danny Glover (Lethal Weapon) et Wayne Brady (The Wayne Brady Show).


Cotes

Film5
Présentation7
Suppléments8
Vidéo7
Audio7