Adventures Of Chico And Guapo
Season 1 - Uncensored
MTV Home Entertainment / Paramount Home Entertainment

Réalisateur:
Année: 2006
Classification: 14A
Durée: 165 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 3
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
19 novembre 2006

Tout est prétexte à une série animée. Deux gars stupides qui méditent sur le sens de la vie peuvent donner Beavis & Butt-Head. Ou un résultat encore plus dommageable pour les neurones comme la première saison des "Adventures of Chico and Guapo", diffusée sur les ondes de MTV2.

C'est dans la tête du comédien Orlando Jones que sont nés Chico et Guapo, deux employés de bureau qui doivent survivre au sein d'un milieu qui est tout sauf évident. L'humour, basé sur les jeux de mots, vise principalement une clientèle adolescente. Pour un gag sur George W. Bush, il y en a dix qui sont vulgaires et de très mauvais goût. Le rythme rapide multiplie les personnages et offre quelques moments de délires, comme ce canard qui parle et gesticule. Les caractéristiques des figures sont très typées. La réalité est grossie à l'hélium, un procédé qui relègue la subtilité à une dimension inconnue.

Le déroulement de l'émission est inégal et c'est ce potentiel mal développé qui est le plus navrant. Le premier DVD comporte la première saison complète, soit huit épisodes de 21 minutes chacun. Chaque segment est composé de petites séquences de cinq minutes qui vont dans toutes les directions. Les plus réussies sont les analyses désopilantes de publicités par Chico et Guapo. Les autres proposent une histoire sans queue ni tête. Ces allez-retours empêchent l'existence d'un fil conducteur, ce qui rend le visionnement fastidieux et répétitif.

La qualité de l'animation n'est pas favorable à la bonne appréciation de la série. Les personnages sont grossièrement dessinés et contrairement à un South Park, le charme n'opère presque jamais. Le plein écran est un peu simpliste et les couleurs sont moyennes. La définition des contours est toutefois excellente et des archives insérées ici et là sont du plus bel effet. Le rôle du son aurait également pu être soigné davantage. 99% des gags sont basés sur des jeux de mots et les différentes figures parlent beaucoup trop rapidement. Si au moins il y avait la moindre trace de sous-titres... mais il n'y en a aucun! Il faudra donc regarder des dizaines de fois les épisodes pour tout bien saisir. Au moins, les bruits distincts ne viennent pas entraver les voix et les quelques chansons ne tapent pas trop sur les nerfs.

La pochette n'est guère mieux. Elle montre des Chico et Guapo aux airs perplexes, avec un vert trop appuyé en arrière-fond. Le menu principal du DVD est nettement plus réussi. Une ville défile, il y a un montage de plusieurs scènes, une musique hip-hop débute et les deux compères passent des remarques assez comiques sur les nombreuses émissions qui sont diffusées à la télévision. Dommage que cette introduction dévoile seulement une parcelle de ce qui va se dérouler par la suite.

Pour compenser un résultat final pas toujours inspiré, il y a un disque consacré uniquement aux suppléments! Cela peut paraître beaucoup, mais il n'y a rien de particulièrement impressionnant. Au lieu de pistes de commentaires ou de documentaires sur la création, il y a une multitude d'aspects qui ne sont jamais très bien développés. Orlando Jones parle de son émission lors d'une entrevue qui dure à peine quelques minutes! Pour la profondeur, il faudra passer son chemin. Il y a cinq bandes-annonces de différentes séries et six scènes retranchées de qualité variables. La plupart sont ordinaires, mais celle sur le robot est tout à fait jouissive. Dans une autre section, il est possible de regarder 16 très courts segments qui ont été diffusés, pour la plupart, dans le "show" d'Orlando Jones. Encore une fois, le résultat, sans être catastrophique, s'avère assez inégal. Quatre histoires représentées dans des dessins sans couleur sont disponibles et il y a un "Director's Cut" où le patron de Chico et Guapo fait la rencontre d'un transsexuel... Étrangement, l'endroit le plus intéressant est celui des croquis. Des dessins des sketches, des personnages principaux, de leurs acolytes moins importants, des caricatures et des notes de production peuvent être visionnées. Une rare oasis qui sert à quelque chose.

"Adventures of Chico and Guapo: Season 1 - Uncensored" est loin d'être un dessin animé révolutionnaire. Il y a bien quelques blagues réussies, mais l'humour navigue trop souvent entre le quelconque et le puéril. Inclure une multitude de bonus n'est jamais une mauvaise idée, sauf qu'ici, ce n'est pas suffisant pour sauver la mise. Meilleure chance la prochaine fois.


Cotes

Film4
Présentation6
Suppléments6
Vidéo6
Audio6