Adventure Time: Jake Vs Me-Mow
Warner Home Video / Cartoon Network

Créateur: Pendleton Ward
Année: 2012
Classification: PG
Durée: 176 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 883929266654

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
9 janvier 2013

L'univers singulier du dessin animé "Adventure Time" ne ressemble vraiment à rien d'autre. La populaire série conçue par Pendleton Ward tourne autour de Finn, le seul humain habitant la mystérieuse terre de Ooo. Le garçon de treize ans rêve de devenir un héros. Avec l'aide de son frère Jake, un chien magique qui peut se transformer en canot, en épée ou en canapé marchant, il accepte des dizaines de quêtes toutes plus bizarres les unes que les autres. Que ce soit de sauver les sucreries vivantes du royaume de la Confiserie, de prêter main-forte à une licorne ne parlant que le coréen, ou de se battre contre un chat ninja membre de la Guilde des Assassins, tout peut arriver dans ce monde surréaliste qui ne cesse jamais de surprendre.

"Adventure Time: Jake vs Me-Mow" propose seize épisodes de la série télévisée, provenant des trois premières saisons diffusées originalement sur Cartoon Network. La première chose qui frappe en visionnant le dessin animé est l'étrangeté de la terre de Ooo, de ses habitants, et des intrigues qui y prennent place. Les épisodes, d'une durée de onze minutes chacun, semblent avoir été écrits par un amateur de jeux de rôles sur l'acide. Malgré ce côté fortement surréaliste, le ton de l'émission convient aux plus jeunes, et stimule l'imagination avec des récits parfois sans queue ni tête, mais toujours imprévisibles.

En dépit d'un trait de dessin à peine plus raffiné que celui de South Park et de textures minimales sans grande profondeur, l'animation en deux dimensions possède une personnalité distincte, avec des personnages très stylisés et des environnements déjantés qui affichent une explosion de couleurs vives en permanence. La musique est omniprésente dans "Adventure Time", et les deux frères entonnent pratiquement une chanson par épisode, avec leurs voix frêles sur le bord de fausser, et filtrées dans le logiciel auto-tune. L'accompagnement de ces comptines évoque les vieux jeux vidéo 8-bits et les musiques d'arcade.

On a engagé deux habitués du doublage pour incarner les personnages principaux. Dans le rôle de Finn, on ne pouvait mieux choisir que le jeune Jeremy Shada, qui compte déjà beaucoup d'expérience dans des films d'animation comme ParaNorman ou Cloudy With A Chance of Meatballs. C'est John DiMaggio (Futurama) qui lui donne la réplique dans le rôle de Jake, son frère canin. Le créateur Pendleton Ward se permet de prêter sa voix à la princesse Lumpy Space, et plusieurs acteurs connus font des apparitions à travers la série. Dans "Adventure Time: Jake vs Me-Mow", on peut notamment entendre les voix de Lou Ferrigno, Ron Pearlman et Mark Hamill.

Comme l'animation comporte de larges zones de couleur pleines et peu de dégradés, la qualité de l'image ne souffre pas trop de compression sur le DVD. En dehors des seize épisodes, le disque ne propose pas beaucoup de matériel supplémentaire, si ce n'est six fiches biographiques qui donnent davantage de détails sur certains personnages, comme Susan Strong, Me-Mow ou Lemongrab. Celles-ci sont présentées dans un simple format texte à l'écran. L'extra qui plaira surtout aux amateurs de la série est l'iconique chapeau blanc de Finn, emballé avec cette édition. Cet objet de collection augmente la valeur déjà substantielle de la compilation, qu'on peut se procurer pour une vingtaine de dollars.

L'humour surréaliste qu'on retrouve dans "Adventure Time: Jake vs Me-Mow" ne plaira certainement pas à tous, mais cette sélection de seize épisodes constitue sans aucun doute la meilleure façon de s'initier aux aventures étranges de Finn l'humain et de Jake le chien.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments6
Vidéo8
Audio8