Adventure Time [Blu-ray]
The Complete Third Season
Warner Home Video / Cartoon Network

Créateur: Pendleton Ward
Année: 2011-2012
Classification: PG
Durée: 286 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929403530

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
21 mars 2014

Le moins qu'on puisse dire, c'est que "Adventure Time" n'est pas un dessin animé comme les autres. Tout d'abord, c'est l'histoire d'amitié entre Finn, un garçon de 13 ans muni d'un sac à dos et d'une épée, et son frère adoptif Jake, un chien magique capable de prendre n'importe quelle forme, un peu comme un Barbapapa. Tous deux habitent un arbre géant dans le royaume post-apocalyptique de Ooo, et ce ne sont certainement pas les aventures qui manquent sur cette île surréaliste peuplée de personnages tous plus étranges les uns que les autres, dont une licorne ne s'exprimant qu'en Coréen, une vampire jouant de la basse électrique, des pages de garde qui protègent littéralement les livres, ou un redoutable monstre composé de hot-dogs. Vous l'aurez deviné, rien n'est impossible dans cet univers complètement déjanté, qui n'a que l'imagination de ses auteurs pour seule limite.

Mélangeant jeux de rôles à la Donjon & Dragons, culture geek, humour bizarroïde qui laisse parfois perplexe et une grosse dose de folie, "Adventure Time" est devenu un véritable phénomène culturel depuis ses débuts en 2010. Bien que la série d'animation créée par Pendleton Ward s'adresse avant tout aux plus jeunes, les parents qui finissent immanquablement par regarder les émissions de leurs enfants ne s'ennuieront pas en suivant les aventures abracadabrantes de Jake et Finn. Dans cette troisième saison, on apprendra les origines du Roi des glaces; il y aura une infestation de zombies au royaume de Ooo, et même un épisode spécial mettant en vedette Cake le chat et Fionna l'humaine où le sexe de tous les personnages principaux est inversé.

De prime abord, le trait de dessin de "Adventure Time" peut paraître un peu simpliste, mais en dépit d'un style somme toute assez épuré, la facture graphique de la série possède beaucoup de charme et de personnalité. L'animation 2D fait appel à une explosion de couleurs vives et pleines, sans beaucoup de dégradés, ce qui donne un résultat très lumineux à l'écran. À l'occasion, les personnages entonnent de courtes chansons aussi étranges que le reste de l'émission. On retrouve les comédiens Jeremy Shada (Finn), John DiMaggio (Jake), Hynden Walch (Princesse Chewing-gum), Tom Kenny (Roi des glaces), ainsi que Pendleton Ward, qui prête toujours sa voix à la Princesse Lumpy Space dans cette troisième saison.

L'édition Blu-ray de "Adventure Time: The Complete Third Season" contient les 26 épisodes de onze minutes chacun dans une qualité d'image parfaite. Tous les épisodes sont accompagnés d'une piste de commentaires livrée par le créateur de la série. Du côté des suppléments, on retrouve une version alternative du générique faite en blocs Lego par le studio Screen Novelties, et une revuette de sept minutes où les auteurs Pendleton Ward, Kent Osborne et Adam Muto parlent de leur sens de l'humour particulier, et expliquent leur processus créatif, du jaillissement d'une idée jusqu'à sa réalisation à l'écran. Le boîtier du coffret à l'effigie de Beemo, le petit ordinateur de l'émission, plaira définitivement aux fans.

Si l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous dans les émissions jeunesse, c'est tout le contraire avec la troisième saison de "Adventure Time", une série d'animation surprenante qui continue de stimuler l'imagination des petits comme des grands.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments7
Vidéo10
Audio9