Akira
Limited Edition
Pioneer

Réalisateur: Katsuhiro Otomo
Année: 1987
Classification: R
Durée: 124 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Japonais (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 36
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
11 août 2001

Akira est le premier film d'animation japonaise que j'ai vu alors que j'étais encore aux études. Ça m'avait étonné de voir un dessin animé qui n'était pas dans la section pour enfants. La location en avait valu la peine (même en VHS - le DVD n'existait pas encore à cette époque). Bien des années plus tard, Pioneer Entertainment annonçaient une cure de rajeunissement de plusieurs millions de dollars en haute définition digitale à partir d'un nouvel interpositif pour ce film. Intéressant!

Akira c'est l'histoire de deux amis d'enfance, Tetsuo et Kaneda, tombent en plein milieu d'une opération militaire qui avait pour but de capturer le sujet d'une expérience bizarre. Dans tout ce branle combat, Tetsuo est blessé et est capturé par les même militaires qui ont découvert chez lui des pouvoirs psychiques latents. Kaneda n'y comprend rien et tente de retrouver son ami. Les militaires amplifient les pouvoirs psychiques de Tetsuo mais ces derniers sont trop puissants pour être contrôlés. Tetsuo se sauve et se venge sur le monde qui l'avait tant oppressé dans le passé.

L'animation de ce film est digne des grands films d'Hollywood. Une excellente introduction au monde de l'animation japonaise. Ce DVD est certifié THX alors vous être rassurés d'obtenir de ce film une qualité d'image impressionnante. Malgré tout le soin donné à ce film, il y a de mini poussières ici et là. La piste sonore anglaise est une nouvelle doublure enregistrée expressément pour le film. Nouvelle doublure mais aussi froid à mon avis car nous nous rendons bien compte que les doublures lisent un texte. Ça ne semble pas naturel. La piste sonore originale japonaise n'est pas en Dolby Digital 5.1 mais est semblable à la version anglaise. Les sous-titres anglaise ne suivent pas les paroles du doublage anglais mais peut-être plus une traduction de la version japonaise.

Le menu a un meilleur son que le reste du DVD. Il est animé avec des dessins de motos qui passent à toute allure. Les transitions sont dans le même style. La sélection des chapitres présente six pages de six images de chapitres.

Comme extras sur le premier disque, il y a tout d'abord le THX Optimizer et un mode capsule. Ce mode permet de voir une traduction anglaise des graffitis, des cartes géographiques, des niaiseries (comme la porte qui a une poigné), etc.

Le second disque est très intéressant. Tout d'abord, il y a un documentaire sur les étapes de la production du film (assez détaillé) qui dure environ 48 minutes et des autres de 20 minutes plus particulièrement sur la création de la piste sonore du film. Ces deux documentaires avaient été produits en 1988. Le premier est en japonais offre des sous-titres anglais tandis que le second a une narration anglaise. Ensuite, il y a une interview de 30 minutes en japonais (sous-titrée en anglais) conduite à la fin de la production du film avec le réalisateur. C'est la même qui avait été incluse sur le laserdisc en 1993.

Viennent ensuite 4500 photos de production dont des dessins, des cellules, des storyboards, articles promotionnels, pochettes des laserdiscs et bien plus. Il y a après ça trois documentaires sur la restauration du film avec des exemples très intéressants. Cinq bandes-annonces et un glossaire sur l'univers d'Akira viennent compléter l'ensemble des extras du deuxième DVD.

Cette édition spéciale du DVD est vraiment à conseiller si vous pensez à acheter le film et que vous voulez en savoir plus sur celui-ci car la version standard est plutôt maigre en suppléments. Cette étion vient dans un coffret en fer blanc dont je déteste fortement le système de rétention du DVD. Un moment donné le DVD va me péter dans les main à force de le retirer du coffret. Une autre chose que je n'aime pas du coffret c'est quand je le met sur ma tablette de rangement, le nom du film n'est pas inscrit sur la tranche.


Cotes

Film8
Menu8
Suppléments9
Vidéo8
Audio7