Alice in Wonderland (1951) [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske
Année: 1951
Classification: G
Durée: 75 minutes
Ratio: 1.33:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936808636

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
30 janvier 2011

Après nous avoir offert une toute nouvelle aventure d'Alice aux pays des merveilles en 2010 sous la direction de Tim Burton, les studios Disney débutent la nouvelle année en mettant sur le marché la version haute définition le conte original. Cette nouvelle sortie ne se fait pas sous une édition diamant comme Snow White and the Seven Dwarfs, Beauty and the Beast ou dans quelques semaines Bambi, mais plutôt dans sa version anniversaire à la manière des sorties Blu-ray de Pinocchio et Sleeping Beauty. Ici, on fête les soixante ans du film avec une édition combo Blu-ray/DVD, en nous proposant pour la première fois en haute définition le voyage au pays des merveilles d'Alice et en y ajoutant des suppléments exclusifs. Que demander de plus pour un amateur des films de Disney comme moi, pas grand-chose. J'ai le plaisir de partager cette semaine, mon visionnement de ce souvenir d'enfance.

Qui ne connaît pas l'histoire du film, quand Alice est fatiguée d'entendre sa sœur lui réciter sa leçon, elle plonge dans sa tête et divague avec son imagination. C'est alors qu'elle aperçoit un lapin blanc tout habillé qui cour dans la forêt en regardant sa montre. Alice décide de suivre ce mystérieux personnage sans hésiter et se jette dans son terrier. Après une longue chute tout en douceur, elle arrive dans une pièce qui ne contient qu'une toute petite porte dont la poignée est dotée de parole. Écoutant ses conseils, elle boit une potion qui apparaît comme par magie et se retrouve minuscule et elle peut franchir la porte. Alice se retrouve donc au pays des merveilles et nous allons la suivre lors de son périple. Tout au long de son voyage, elle rencontrera des personnages tout aussi mystérieux que loufoques, Tweedledee et Tweedledum, le Cheshire Cat, la Caterpillar, le Mad Hatter et une variété de plantes et d'animaux qui parlent et réagissent à sa présence. Cependant, il n'y a pas juste des merveilles au pays, Alice fait donc la rencontre de Sa Majesté la reine de Cœur et ses sujets. Par une série d'incidents, Alice se retrouve devant un jury et est condamnée du châtiment préféré de la reine, "Qu'on lui coupe la tête". C'est alors qu'elle réussira à s'enfuir et revenir à la réalité.

Cette édition soixantième anniversaire se présente dans un boitier standard qui contient un disque Blu-ray et un disque DVD. Une jaquette cartonnée recouvre le boitier et l'image de la pochette nous montre la jeune Alice qui entre au pays des merveilles et tous les personnages l'entourent. Le menu du disque, disponible en anglais, français et espagnole, est très joli. Avec un cadre rempli de plantes, des séquences du film se succèdent sous une petite musique. Quand on parle de Disney et de ses sorties haute définition, on parle toujours du travail magistral que les studios font pour nous offrir de vieux classiques au goût du jour. Encore une fois, la sortir de "Alice in Wonderland" ne fera pas exception et nous offre une qualité audio et vidéo incroyable. Malgré le fait que le film a été présenté en 1951, à voir l'image qui nous est offerte, on pourrait croire que le film est arrivé sur nos écrans la semaine dernière. L'image est a couper le souffle, les couleurs sont brillantes et éclatantes, la profondeur, les textures, les détails et les contours des dessins sont remarquables. Je n'ai vraiment rien à reprocher au côté visuel de ce produit qui fera sûrement l'envie de plusieurs. Du côté sonore, même si les studios ont poussé pour nous offrir une piste DTS-HD Master audio 5.1, cette piste, quoique très correcte, ne peut réaliser avec celles de films récents. Cependant, pour une piste vieille de soixante ans, elle ne fait pas son âge et sonne merveilleusement. Les voix sont claires et audibles, toutes les subtilités de l'environnement sont bien rendues et la musique d'Oliver Wallace vient prendre toute la place qu'elle a droit, sans déranger le reste.

La section des suppléments reprend l'intégral de ceux déjà présents sur l'édition DVD du film paru il y a quelques années. Cependant, les studios nous réservent quelques surprises en y ajoutant du contenu exclusif et mettant quelques reprises en format haute définition.

Premièrement, l'un des ajouts de taille est le segment "Trough the Keyhole: A Companion's Guide to Wonderland" qui, comme son nom l'indique, se veut être une fonction image sur image qui nous offre tout au long du visionnement, du contenu sur la création du film, des recherches, des photos, des séquences rares et des entrevues. Une option très intéressante qui rend le visionnement encore plus constructif. Pour continuer avec les exclusivités, on retrouve un petit jeu interactif où l'on peint des roses blanches en rouge, trois introductions de la chaîne Walt Disney qui datent de 1954, 1959 et 1964, un segment intitulé "Reference Footage: Alice and the Doorknob" qui nous offre un bref aperçu de séquences réelles que les animateurs ont prises comme référence pour faire leur animation et finalement, comme beaucoup de vieux film de Disney présenté en format original, une option qui nous permet de remplacer les infâmes barres noires par des dessins de l'artiste Michael Humpfries. Les autres suppléments, tous déjà présents ailleurs, ne sont pas moins intéressants. On retrouve donc "Reflections on Alice" qui explore la genèse du film, "Operation Wonderland", maintenant en haute définition, qui est un segment de 1950 "behind the scenes", du matériel inédit ou supprimé au montage, des bandes-annonces et deux émissions qui ont fait un spécial sur le film, "One Hour in Wonderland" de 1950 et "Fred Waring Show Excerpt". De plus, on retrouve également un court-métrage de neuf minutes mettant en vedette Mickey Mouse qui a pour titre "Thru the Mirror". Avec plus de quatre heures de suppléments, on peut se dire que l'édition soixantième anniversaire d'Alice au pays des merveilles est très bien remplie.

Au final, encore une fois, les studios Disney ont réussi un tour de force et nous offrent un vieux classique avec la qualité du moment. L'édition que j'ai entre les mains est tout simplement sublime et s'ajoute à une longue lignée de succès. Tout est impressionnant dans ce produit et je ne vois pas comment il ne pourrait pas rejoindre les autres classiques présents dans la bibliothèque des amateurs. Même si ce n'est pas la plus grande histoire de Disney, cette édition est tout de même un incontournable.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments8
Vidéo10
Audio9