All-Star Superman [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Sam Liu
Année: 2011
Classification: PG
Durée: 76 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929137404

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 avril 2011

Gagnant du prestigieux gala annuel des bandes dessinées "Eagles Awards" à titre du meilleur titre de l'année, la série "All-Star Superman" nous offre une vision intimiste de la mort de ce héros. Sous forme de douze parties, cette œuvre poussait ce surhomme à accomplir douze défis afin de préparer son entourage à sa disparition. Afin de faire revivre cette incontournable vision de l'écrivain Grant Morrison de notre homme d'acier, le producteur Bruce Timm nous propose une version animée fort divertissante de ce chef-d'œuvre de la bande dessinée.

Suite à une mission spatiale sabotée par Lex Luthor, Superman sera exposé à un niveau de radiation massive provenant du soleil. Tout en voyant sa physiologie altérée qui se résulte par sa puissance et son intelligence être quadruplées, notre héros se verra condamné. Aux prises avec une multitude de travaux à mettre sur pied afin de rassurer l'humanité, Superman devra non seulement faire preuve de courage face à sa déchéance, mais également trouver une certaine sérénité afin de savourer sa dernière année auprès des humains.

Malgré une ligne directrice qui n'exploite pas à son maximum l'esprit philosophique de l'œuvre originale, le film "All-Star Superman" se démontre comme un divertissement assez mince au niveau de la profondeur des personnages. Par son contentement à présenter ce scénario sous forme de confrontation entre le bien et le mal, cette nouvelle production arrive tout de même à nous toucher grâce à son super-héros connu de tous d'une manière plus vulnérable que jamais. Par l'entremise de ses problèmes personnels ainsi que son désir de s'assurer du bien-être de l'humanité après sa disparition, Superman n'est plus présenté comme le super-héros invulnérable d'autrefois, mais plutôt comme un être serein face à des situations hors de son contrôle. À l'aide d'une interprétation vocale des comédiens qui réussissent à exposer particulièrement bien les émotions de leur personnage respectif, l'aspect émotif de cette œuvre est rehaussé afin d'arriver à maintenir notre attention du début jusqu'à la fin. S'avérant être une excellente transposition de prime abord, le récit aurait pu néanmoins être développé davantage afin de bien nous faire comprendre les raisons d'être des différents travaux dans lesquels notre héros se lance. Par leur omission, lesquelles semblent particulièrement importantes dans son œuvre originale, la profonde réflexion sur l'héroïsme ainsi que sur la mort transcrite sur papier ne se démontre malencontreusement pas aussi significative sous forme d'animation. Également, muni d'une réalisation de facture conventionnelle, mais efficace, ainsi que d'une belle trame sonore inspirante, le film "All-Star Superman" est un divertissement qui se laisse regarder avec un très grand plaisir et il ne pourra que vous donner le goût de lire ou de relire la bande dessinée magistralement imaginée par l'écrivain Grant Morrison.

Au point de vue technique, l'image se montre aussi impressionnante que le long métrage, grâce à un transfert 1080p/VC-1 qui ne laisse aucune trace apparente de défaut visuel. Par des couleurs claires et vibrantes, ces dernières offrent une qualité imagée d'une richesse incroyable au niveau des détails ainsi qu'une impression de profondeur qui solidifie notre intérêt pour l'ensemble du film. Du côté son, malgré une interprétation de la part des comédiens qui manque parfois de tonus, la bande sonore Dolby TrueHD 5.1 renforce adéquatement l'action que l'on présente à l'écran, dû à un travail bien mené au niveau de l'ambiance sonore, spécifiquement lors des scènes d'action. Tout en reproduisant clairement les dialogues et les sons ambiants, le tout se démontre pratiquement parfait au niveau technique.

À l'image des précédentes œuvres d'animation inspirées des super héros de DC comics, la version Blu-ray du film "All-Star Superman" se montre particulièrement intéressante par sa richesse d'informations ainsi que par la variété qu'elle possède. Nous proposant tout d'abord une bande de commentaires mettant en vedette les artisans qui ont travaillé sur le film, celle-ci réussit à nous passionner grâce à la variation d'informations que l'on nous offre, autant sur la production que sur la mythologie qui entoure le personnage principal. Afin de maintenir notre intérêt, la section des suppléments nous propose un documentaire d'une quarantaine de minutes dans lequel on fait une analyse complète du personnage de Superman ainsi que la complexité de renouveler ses aventures. Tout en parlant des vilains, de ses costumes et de ses amis, le tout nous offre un éventail d'informations. Parsemée également de deux épisodes tirés de l'excellente série d'animation "Superman: The Animated Series" et un regard sur la prochaine production de DC comic Green Lantern Emerald Knights, la section des suppléments réussira à intéresser autant les jeunes que les moins jeunes.

Le film d'animation "All-Star Superman" est avant tout un divertissement agréable à visionner qui plaira tout d'abord aux passionnés de bandes dessinées, mais qui pourraient laisser perplexes les admirateurs des films pour la vision plus intimiste faite du personnage de Superman.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments8
Vidéo9
Audio9