Alvin And The Chipmunks
Trick or Treason
Paramount Home Entertainment

Réalisateurs: John Kimball, Rudy Larriva
Année: 1988, 1989, 1994
Classification: G
Durée: 66 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 5
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
19 août 2006

Leur premier long-métrage est sorti en DVD il y a à peine quelques mois que déjà, les Chipmunks sont prêts pour de nouvelles aventures. Contrairement aux désirs des fans, ce n'est pas la totalité de la série qui est disponible dans "Trick or Treason", mais seulement cinq petits épisodes.

Cette fois, nos trois Chipmunks au langage inaudible doivent éviter les remous familiaux afin de grandir en tant qu'individus. Ils ne peuvent se fier aux apparences, car celles-ci sont souvent trompeuses. En utilisant leur ingéniosité, leur amitié et beaucoup d'humour, Alvin, Théodore et Simon se sortiront d'embarras après en avoir frissonné un bon coup. Voici les aventures dont ils sont les héros: Trick or Treason / Babysitter Fright Night / Theodore's Life as a Dog / Nightmare on Seville Street / No Chipmunk is an Island.

Le premier épisode s'échelonne sur 22 minutes pendant que les segments subséquents n'en font que la moitié. C'est dire que les intrigues n'ont pas le temps d'êtres développées tant le déroulement est rapide. Cet inconvénient relègue la psychologie des écureuils aux calendes grecques pour valoriser un humour assez réussi combinant jeux de mots, références hollywoodiennes et farces plus physiques. Sans innover outre mesure, le rythme est suffisamment fluide pour éviter l'ennui. Les gags, nombreux et incessants, font généralement plus sourire que rire. Quelques répliques lâchées à l'improviste font toutefois mentir en mettant les côtes à l'épreuve. Si les morales distillées demeurent beaucoup trop évidentes, elles restent dans le bassin de l'acceptabilité. Les parents ne vont pas rouspéter et les enfants vont passer de bons moments.

La qualité vidéo de ces épisodes réalisés entre 1988 et 1994 laisse par moment à désirer. Le long "Trick or Treason" est le plus séduisant avec ses couleurs attrayantes. Les autres numéros frisent davantage le quelconque avec cette palette fade et grise. Le plein écran souffre d'égratignures multiples. Quoique potables, les contours auraient pu être beaucoup plus soignés. La particularité des Chipmunks est de ne presque rien comprendre à leur baratin. Cette cocasserie occasionnelle n'est toutefois pas à l'avantage des jeunes enfants, perdus devant autant de phrases incompréhensibles. Surtout qu'il n'y a aucun sous-titre pour les aider! En revanche, l'utilisation des sons et de la musique est tout à fait réussie. Les enceintes situées à l'avant regorgent de bruits bizarres, alors que de nouvelles chansons comme "Monster Mash" s'ajoutent au légendaire répertoire d'Alvin et de ses acolytes.

Le boîtier orange et la pochette montrant les trois écureuils déguisés ne sont pas tellement représentatifs. Ces cinq épopées ne se déroulent pas uniquement pendant la période de l'Halloween. Il y a bien des évènements incongrus qui surviennent (la peur et le bizarre à la Tim Burton priment), mais rien de plus. Le menu principal du DVD reprend cette image en grossissant subtilement les traits. Sur ce fond immobile, une chauve-souris trompe les sens en bougeant périodiquement. Une grosse musique rock se fait entendre, pour le meilleur et pour le pire. Les icônes, très visibles, se limitent à jouer tous les épisodes ou en choisir un en particulier. Il n'y a donc aucun supplément à consommer.

Toujours agréable à regarder, "Trick or Treason" ne comble pourtant aucun besoin. Les admirateurs de la série diffusée pendant les années 1980 aimeront davantage mettre la main sur les quelques 70 épisodes et non seulement cinq. Les autres se divertiront un cours instant et le DVD prendra le chemin de la pile "à visionner si les jeunes ne trouvent rien de mieux". En attendant le spécial de Noël qui devrait arriver dans les paniers le 26 septembre 2006 avec en prime, un disque musical boni. Ça, c'est une bonne nouvelle!


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments-
Vidéo5
Audio6