American Dad!
Volume 6
20th Century Fox Home Entertainment

Créateurs: Seth MacFarlane, Mike Barker, Matt Weitzman
Année: 2009-2010
Classification: 14A
Durée: 396 minutes
Ratio: 1.33:1 / 1.78:1
Anamorphique: Non / Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 024543716853

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sylvain Rioux
20 mai 2011

Il y a de ces choses dans la vie dont on dit que le gout se développe. On a qu'à penser au vin, au café, au fromage fort. Les anglos appellent ça un "acquired taste". Votre première gorgée de café était amère et vous est resté en bouche, mais vous y avez retrempé les lèvres et vous avez finalement apprivoisé ce gout. Je vous imagine en ce moment vous dire "Est-ce que je suis bien sur coindudvd.com ou sur un mauvais site de mieux-être?" Rassurez-vous, vous êtes bien sur votre site de critique préféré, et il y avait bien un but a toute cette introduction. Cette expérience peut s'appliquer aussi au monde du divertissement. Par exemple, lors de la sortie de Family Guy, je n'avais pas accroché, je croyais que c'était un mauvais mélange de la famille irrévérencieuse des Simpsons, avec le coté plus "hard" de South Park. Ce n'est qu'après avoir été supplié par un ami, qui avait les DVD de la saison un et deux, de donner une chance aux Griffin, que je suis tombé amoureux du monde farfelu de Seth MacFarlane et de sa famille d'hurluberlu. Après le succès de Family Guy, ce dernier nous présenta alors "American Dad", dont je n'ai jamais vraiment été un fan...jusqu'à ce que je reçoive le Volume six en DVD pour en faire la critique!

Jusqu'alors, je voyais cette série comme une pâle copie de Family Guy. À première vue, les mêmes éléments sont présents; le père un peu niais qui a une mauvaise relation avec sa fille, l'animal de compagnie qui parle, etc. Quand on passe par-dessus ce détail, on découvre les nuances qui font d'"American Dad" une œuvre en soi, et non une copie. D'accord, la formule est assez similaire, mais parfois je me dis qu'on s'en permet beaucoup à télé depuis quelques années. Le "politically correctness" n'est pas invité à la réunion de production des créations de Macfarlane, croyez-moi.

Donc le volume six nous offre 18 épisodes, dont une bonne douzaine sont vraiment hilarants. Sur certains épisodes nous avons droit à des scènes retranchées, de l'audio non censuré ainsi que des commentaires audio. Malheureusement, c'est un peu le fouillis, on doit manœuvrer les menus individuels de chaque épisode pour trouver les extras. Une revuette sur les "Amis à quatre pattes de American Dad" est aussi au menu. Le son 5.1 Dolby Digital est bien balancé, mais n'oublions pas que nous regardons un dessin animé fait pour la télé, alors rien d'époustouflant. L'audio n'est qu'en anglais, avec des sous-titres anglais, espagnol et français. Une chose qui m'a profondément agacé de cet ensemble de trois disques, c'est le format vidéo des épisodes. Neuf sont présentés en plein écran (1:33:1) et les neuf autres sont en panoramique (1:78:1). Bien sûr, certains d'entre vous me diront que je me plains le ventre plein, vous avez peut-être raison, mais quand j'achète un coffret, je m'attends à une continuité, une ligne directrice, et ce changement constant de format m'a profondément dérangé. Les menus principaux passent un extrait en continu, les menus des épisodes sont pour leur part statiques. L'image sur les épisodes en plein écran est un peu plus pixélisée, mais rien de trop voyant.

Dans son ensemble, j'ai passé un bon 396 minutes de plaisir. Certains détails techniques m'ont déplu, mais quand même, j'ai passé du bon temps. Mon rire est moins gras que pour Family Guy, mais j'ai fait une belle découverte, maintenant je dois me procurer les cinq volumes précédents!


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments5
Vidéo7
Audio7