American Legends
Disney

Réalisateurs: Jack Kinney, Wilfred Jackson, Les Clark, Mark Henn
Année: 1950 / 1955 / 1958 / 2000
Classification: G
Durée: 58 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
20 février 2002

"American Legends" arrive juste au bon moment où les Américains ont besoins de se faire remontrer le moral. C'est un assemblage de quatre courts-métrages de héros américains le tout relié par une présentation de l'homme à la voix profonde James Earl Jones. Les héros sont Paul Bunyan, John Henry, Johnny Appleseed et Casey Jones. Ce sont tous les courts métrages des années 50 mise à part l'histoire de John Henry qui a été produite en 2000.

Le DVD démarre justement avec le court-métrage John Henry. L'histoire est très simple. Le peuple Africain-Américain n'est plus lié à l'esclavage. Eux et les autres minorités se font offrir des terres en échange de leur travail sur le chemin de fer. Cependant, le contrat est annulé par l'arrivé d'une machine à vapeur qui travaille plus vite que l'homme. John Henry, un grand gaillard né avec une masse de 20 livres dans les mains décide de mettre au défi la machine pour avoir les terres pour son peuple. Il cloue les rails aussi vite mais voilà le temps de creuser un tunnel. Il prend deux masses, une dans chaque main, et se défonce comme personne pour battre la machine. Cette histoire et cette animation sont très intéressantes mais certains des dessins de l'animation comportent des lignes de tracé (comme un dessin pas complété dont les lignes de base pour dessiner le personnage ne sont pas effacées). Ma femme me propose qui c'est ce style d'animation qui est comme ça mais personnellement je n'aime pas ça.

Ensuite vient l'histoire légendaire bûcheron Paul Bunyan qui était grand comme soixante-trois manches de hache (« les pieds sur terre et la tête dans le ciel » comme dit la chanson) et se promenait avec son buffle Babe à travers l'Amérique du Nord pour couper des forêts entières pour faire place à la colonisation et ce en quelques heures. Ce court-métrage de Disney a été nominé pour un Oscar en 1959 et à mon avis il le mérite très bien! C'est l'histoire que j'ai le mieux aimé sur ce DVD. Je ne sais pas pourquoi, mais après le visionnement du film j'avais dans tête la chanson "Gros Jambon"… Pourtant ce dernier était un mineur et non un bûcheron.

Johnny Appleseed, de son vrai nom John Chapman, était un pomiculteur. Il voyait des gens partir coloniser le mid-ouest américain. Il voulait les accompagner mais ne pensait ne pas pouvoir parce qu'il était trop petit et n'avait pas d'équipement. Son âge gardien lui a proposé d'aller planter des pommiers pour nourrir les colons. Il y a un caméo de l'écureuil Chip du célèbre duo Chip 'n' Dale. Originalement, ce court-métrage se retrouvait sur le film Melody Time.

Le dernier court-métrage, The Brave Engineer, est celui que j'ai le moins apprécié (pour ne pas dire du tout). Casey Jones est le meilleur conducteur de train et il arrive toujours à temps malgré des vaches sur la voie ferrée, des pluies abondantes, un fou à la bombe, des cambrioleurs et un train venant de la direction opposée. Très ennuyant.

Le menu principal est animé d'un très patriotique drapeau américain, mais c'est la seule animation. La sélection des chapitres présente deux images de chapitre à la fois. La qualité de l'image va de film en film mais est généralement bonne. Il va de même pour la qualité de la piste sonore. Il est quelque peu dommage qu'il n'y ait pas de piste sonore française contrairement à l'habitude de Disney. Il faut dire que ce DVD est dirigé vers le peuple américain. Comme extras sur le disque, il y a l'intéressante introduction à Johnny Appleseed par Walt Disney lui-même (lorsque le court-métrage avec été inclus dans Melody Time). Il y a aussi deux jeux interactifs. Le premier est un jeu questionnaire sur Paul Bunyan et est passablement facile. Le second est relié à l'histoire de John Henry et est infaisable car nous devons trouver l'ordre de trois bons clous alors qu'il en demande quatre! Ces jeux ne sont pas de la qualité habituelle que l'on attend de Disney.

Ce DVD est intéressant pour ceux qui aiment particulièrement ces courts-métrages. Ce n'est pas un DVD à acheter si nous le connaissons pas vraiment.


Cotes

Film6
Menu4
Suppléments4
Vidéo6
Audio6