Anastasia
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateurs: Don Bluth, Gary Goldman
Année: 1997
Classification: G
Durée: 95 minutes
Ratio: 2.35:1 et 1.48:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51 et DD20), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 36
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
21 mai 2001

L'histoire d'Anastasia Romanov est un des plus grands mystères du vingtième siècle. Après que le méchant Raspoutine ait fait en sorte que toute la lignée des Romanov (au moment de l'histoire, cette famille siège sur le trône de la Russie) périsse... mais la rumeur veut que la petite Anastasia se soit sauvée. Ce qui reste de la famille tente en vain de la retrouver. Bien entendu, plein d'escrocs tente de se faire passer pour elle. La vraie Anastasia ne se souvient même pas de sa classe sociale depuis ces années puisqu'elle était encore toute petite... Deux escrocs voient immédiatement la ressemblance de la jeune fille avec une peinture qui se retrouve dans l'ancien palais des Romanov et tente de lui faire croire qu'elle l'est... (sans savoir que c'est vraiment elle). Ils se rendent à Paris pour voir la Grand-Mère Romanov mais cette dernière est tellement tannée des escrocs qu'elle refuse même de la voir. Sur le chemin, Raspoutine apprend de Bartok la chauve-souris qu'un Romanov est encore en vie sur le territoire de la Russie et tente de l'éliminer. Aventures, comédie et romance vous attendent dans ce dessin animé très bien réalisé par Don Bluth (de la renommée de Dragon's Lair) et Gary Goldman.

Ce très beau film m'a rendu curieux de savoir jusqu'à quel point il est basé sur la "vraie" histoire d'Anastasia. Hé bien le site My Name is Anastasia répond bien à cette question. Quoique très inspiré de la "légende urbaine" de la duchesse de Russie, ce n'est pas exactement la vraie histoire. Ils font même un commentaire sur ce film (un dessin animé fou qui n'a rien à voir avec elle). Intéressant comme complément d'information.

Le menu de ce DVD est animé de neige avec une petite musique douce et des transitions enneigées vers les autres menus. Le son est très bon incluant la piste française qui a même les chansons traduites... à la Disney (saviez-vous que Don Bluth travaillait pour Disney avant!). L'image est de très bonne qualité ce qui nous permet de mieux apprécier la splendide animation.

Comme extras, il y a tout d'abord deux chansons que l'on peut chanter dans le style karaoké avec de petites introductions. Ensuite, il y a un documentaire présenté par Aaliyah (elle chante à la fin) qui est un peu le 'making-of' des artistes de la voix, de l'animation à la main et à l'ordinateur. Il y a trop de scènes du film à mon avis mais à part ça c'est très bien fait. Il y a un autre documentaire dans le même style mais présenté différemment. Celui-ci ressemble un peu plus au style de 'making-of' que l'on retrouve sur les DVD habituellement.

Il y a également un extras pour les enfants qui consiste au classique casse-tête. À première vue, j'ai trouvé ça un peu con mais je me suis rendu compte que j'étais rendu à mon second casse-tête résolu... pas si con que ça! Plutôt très amusant de voir la technologie du DVD à l'oeuvre! Finalement, il y a la bande-annonce du film et celle de Bartok the Magnificent (hé oui... la chauve-souris a eu son propre dessin animé après le succès du film Anastasia!).

Un DVD assez complet... Un excellent film... Tout ce que nous voulons quoi... Il manque juste un transfert anamorphique mais je peux m'en passer cette fois-ci.


Cotes

Film8
Menu4
Suppléments6
Vidéo7
Audio7