Animation Express
2-Disc Special Edition
Métropole Films Distribution / Mongrel Media / Office Nationale du Film du Canada

Réalisateurs:
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 221 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 26
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 629159040462

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
2 novembre 2009

L'ONF propose un magnifique cadeau de Noël en regroupant 26 de ses courts-métrages animés sur deux disques de bonheur et de sensations fortes. Pour les amateurs du genre et les gens qui ne le connaissent que trop peu (ou mal), "Animation Express" est une proposition tout à fait abordable et recommandable.

Depuis plusieurs décennies, l'ONF est réputé pour ses dessins animés originaux qui sont à la fine pointe de la technologie. Désirant faire connaître ses nouveaux talents, l'Office Nationale du Film a décidé d'unir sous la même bannière une vingtaine de titres intéressants et différents. Bien que ces combinaisons gagnantes soient toujours un peu inégales, le résultat ne déçoit pas, surtout qu'il permet de mettre la main sur des productions qui se sont fait remarquer sur la scène internationale. Voici ce que regroupent ces différentes aventures:

Le premier DVD s'adresse possiblement à un public plus adulte. Les thèmes ne sont pas toujours légers et les animations qui ne dépassent généralement pas dix minutes traitent de sujets parfois difficiles, dont la dépendance affective ("L'échine") et le modernisme teinté de communisme ("Drux Flux"). Le bijou le plus populaire du lot est certainement "Madame Tutli-Putli" et sa sombre vision de l'humanité.

Le second objet s'avère beaucoup plus lumineux et accessible à un large public, débutant en force avec l'hilarant "Isabelle au bois dormant", continuant d'intriguer par le mélancolique "Reviens au printemps", avant de se terminer avec la mordante critique de la bourgeoisie avec le déluré "Train en folie". Beaucoup de bonheur et d'inventivité sans aucun effet secondaire.

Puisque le type de dessins animés varie selon les méthodes de leurs créateurs, le rendu technique est loin d'être un long fleuve tranquille. Dans l'ensemble, les images demeurent agréables, sans défaut majeur, avec des couleurs précises, des contrastes dans le ton et un soin apporté aux détails. Les péripéties se suivent peut-être avec une piste sonore Dolby Digital 5.1, sauf que les effets s'échappent timidement des différentes enceintes. Reste des rares dialogues qui s'entendent parfaitement, de jolis sous-titres blancs qui apparaissent en quelques occasions et de la belle musique, distrayante ou stressante, pour créer l'atmosphère désirée.

La pochette colorée montre trois photographies de courts-métrages vedettes. Le menu principal du DVD offre un flux de lumières et de couleurs sur une mélodie rythmée. Le seul supplément se retrouve sur le second disque et il s'agit de quatre bandes-annonces de productions diverses.

"Animation Express" est un défi irrésistible: saisir l'essence créative de l'ONF par 26 films dont la grande majorité des essais interroge le monde environnant. L'idéal pour la période des fêtes... ou n'importe quelle période de l'année.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments1
Vidéo8
Audio7