Animation Express 2 [Blu-ray]
Special Edition
Métropole Films Distribution / Mongrel Media / Office national du film du Canada

Réalisateurs:
Année: 2011
Classification: 14A
Durée: 295 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais/Français (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 629159047409

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
17 novembre 2011

Fort du succès de l'excellent Animation Express, l'Office national du film récidive avec une magnifique suite qui cumule pas moins de 26 courts-métrages, dont cinq exclusifs à l'édition Blu-ray! À mettre impérativement sous tous les arbres de Noël.

Il y a pire dans la vie que d'en avoir trop pour son argent. C'est ce qui arrive avec "Animation Express 2" qui cumule près de cinq heures de matériel! Au lieu de se plaindre, il faut être au contraire emballé par cet ouvrage qui semble multiplier les courts-métrages à l'infini. Il y en a pour les enfants, pour les grandes personnes et même des trips techniques d'une grande beauté formelle. Un mélange qui fonctionne parce que les titres sont généralement de qualité supérieure. Malgré quelques passages à vide ou d'efforts plus oubliables, les petits bijoux qui alternent les différentes sortes de technologies sont au rendez-vous. Dans le lot, comment ne pas mentionner "Les yeux noirs" qui peut être admiré sur un téléviseur en 3D et qui porte sur le quotidien d'un enfant non-voyant, le si séduisant "Le cirque", le dérangeant "Les journaux de Lipsett" et le bouleversant "J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste"? (voir la critique de Martin Albert sur le sujet) Impossible.

Voici une liste complète des 26 courts-métrages qui se retrouvent au menu: Sur la route / Les yeux noirs / 55 chaussettes / Rose & Violet / Waseteg / Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir / Dimanche / Imparfaite / Œdipe / Le loup à poil / Labo d'animation du Nunavut: la version de l'ours / Citrouille et vieilles dentelles / CMYK / La formation des nuages / Romance / Le souffle voilé de Bones / Les conquérants / Les cordes de Muybridge / Mamori / Les journaux de Lipsett / La tranchée / J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste / Le cirque / En laçant mes souliers / Yannick Nézet-Séguin: sans entracte / Une vie sauvage.

Les qualités techniques varient selon les matériels utilisés, mais elles sont la plupart du temps exceptionnelles. Les animations sont détaillées et bien pensées, les couleurs sont riches, les teintes toujours justes et les contrastes font beaucoup d'ombre aux rares artefacts en place (un très léger grain par-ci, un tout petit peu de blocage par-là). Les pistes sonores demeurent atmosphériques à souhait, faisant toujours ressortir des enceintes le détail important. Il est possible d'opter pour une piste francophone ou anglophone (tout dépend de la source originale, mais ces deux langues sont bien dosées et toujours compréhensibles) et même d'insérer des sous-titres pour les personnes malentendantes. Les nombreuses mélodies utilisées sont, sauf exception, du plus beau goût.

La pochette blanche ornée d'un coloriage et de dessins enfantins s'échappe difficile du lot. Le menu principal reprend cet esthétique statique qui n'est accompagné d'aucune musique. Il est possible de regarder les multiples essais en privilégiant toute la famille, l'humour, les formes visuelles et les dimensions humaines. Les bonus contiennent une bande-annonce, un peu de publicité et cinq courts-métrages supplémentaires qui n'apparaissent que sur l'édition Blu-ray: les agréables "Le loup à poil", "Labo d'animation du Nunavut: la version de l'ours", "Les conquérants", "En laçant mes souliers" et "Yannick Nézet-Séguin: sans entracte".

Parfait pour les grands et les petits, "Animation Express 2" est une très belle façon de rester béat devant les avancées technologiques et les récits bien racontés, avec humour et émotions. Il est pratiquement impossible de regarder un seul segment tant le désir de poursuivre l'aventure se fera ressentir. Un très beau cadeau de Noël, en espérant qu'un troisième tome voit le jour l'année prochaine.


Cotes

Film8
Présentation3
Suppléments3
Vidéo8
Audio8