Arthur
Missing Pal
Christal Films Distribution / Lionsgate

Réalisateur: Yvette Kaplan
Année: 2006
Classification: G
Durée: 68 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
4 mars 2007

Je n'ai pas une grande connaissance de la série Arthur si ce n'est des quelques DVD de Postcards from Buster et un livre qui traîne quelque part parmi les jouets et autres bébelles. Une des raisons de sa faible visibilité au Québec, c'est qu'elles n'ont jamais été diffusées en français (à ma connaissance, du moins). Donc, j'ai été des plus surpris de voir que le film "Arthur: Missing Pal" contenait une piste audio française. Ce film est une première pour plusieurs choses: Arthur parle français, c'est le premier long-métrage d'Arthur et ses amis et en plus, il est modelé en 3D.

L'histoire est assez simple. Pal, le chien d'Arthur, se sent un peu délaissé par les temps qui courent. Arthur préfère s'amuser avec Buster et ses amis plutôt que de jouer avec Pal. Profitant d'un moment de liberté, celui-ci décide de fuguer dans la grande ville. Arthur s'en veut énormément. Il ne peut croire que son fidèle copain le laisse tomber ainsi. Il sort donc sa trousse de détective et demande l'aide de tous ses amis pour le retrouver. Commence alors une folle aventure qui les amènera dans de drôles d'endroits: une fabrique de crème glacée, au volant d'une Zamboni, etc.

J'ai bien apprécié cette nouvelle vision des personnages en CGI. Ils sont beaucoup plus actuels que les dessins conventionnels de la série. Les couleurs sont vives et les personnages sont très bien définis. Cela est d'autant plus évident que le film est offert en format panoramique, ce qui est assez rare pour les films pour enfant. Cette image est sans défaut apparent et est de grande qualité. La version anglaise offre une excellente piste audio où l'utilisation des enceintes se fait de façon adéquate pour offrir une bonne ambiophonie. Comme supplément, il est possible de jouer à deux jeux: "Puppy Paw: Pursuit Game" et "Follow that Truck: Driving Game". Ils sont pas mal et ceux-ci restent dans l'esprit du film. Il est également possible de visionner quelques scénarimages.

En résumé, ce premier film est une grande réussite. D'une durée d'un peu plus de soixante minutes, il est parfait pour les jeunes enfants. L'histoire est intéressante et comprend son lot de rebondissements. Pour le plus grand plaisir de mon garçon, une Zamboni apparaît dans le film et cette séquence roule en boucle chez nous.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments7
Vidéo8
Audio8