Arthur Christmas
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Sarah Smith
Année: 2011
Classification:
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 043396409521

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
13 novembre 2012

Personnage mythique lié à la fête du vingt-cinq décembre, le père Noël est sans nul doute celui qui marque le plus l'imaginaire des petits comme des grands. Bien que sa tradition ait des origines provenant de l'Europe du Nord, ce dernier fut popularisé en premier lieu aux États-Unis au XIXe siècle grâce à une publicité de Coca-Cola. Devenu depuis, l'image de référence qui inspira le monde entier, cet homme était dorénavant présenté avec la barbe blanche, le bonnet et habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche. Tout d'abord, apparaissant être solitaire, celui-ci a vu au fur et à mesure sa légende se modifier par l'arrivée des lutins et de la mère Noël. Pendant un bon nombre de décennies, cette présentation a fait rêver des générations et des générations grâce à des films tels que Santa Claus: The Movie, The Polar Express ainsi que One Magic Christmas. Toutefois, nous remarquons depuis quelques années un changement dans la façon de représenter l'univers du père Noël. Devenu avec le temps un homme de famille, les artisans inventèrent de nouveaux personnages afin de renouveler le sujet. Après que les films Elf, Santa Pawns et Fred Claus racontaient respectivement l'histoire du fils adoptif, du chien et du frère de notre homme à bonnet rouge, "Arthur Christmas" nous dévoile les épopées de son jeune fils.

Responsable de répondre aux lettres des enfants, Arthur, le jeune fils du père Nöel, prend son travail très au sérieux. Tout en rêvant de prendre une plus grande place dans les festivités, ce dernier verra sa chance obscurcie par son grand frère qui n'attend qu'à prendre les rênes de l'entreprise familiale. Cependant, le tout changera un soir de Noël lorsqu'un cadeau aura été oublié d'être livré. Voyant l'indifférence de son père et de son frère par cet oubli, Arthur décidera avec l'aide de son grand-père d'aller livrer à leur risque et péril, ce dernier cadeau avant le levé du jour.

Composé d'une histoire touchante qui plaira assurément autant aux petits qu'aux plus grands, le film "Arthur Christmas" s'avère être un parfait divertissement à découvrir lors d'une veillée de Noël en famille. Principalement parsemé de personnages farfelus et attachants à souhait, les téléspectateurs sont plongés dès les premiers instants dans une aventure qui ne cesse d'accroître leur intérêt. D'autant plus qu'il se montre truffée d'une belle originalité nous laissant facilement transporter dans cette histoire remplie d'émotions fortes. Toutefois, certains spectateurs conservateurs seront tout de même déçus que l'univers du père Noël soit présenté comme un lieu technologique. Néanmoins, ils se retrouveront rapidement rassurés par l'évolution du récit qui démontre une belle critique sociale. Tout en exhibant clairement le côté néfaste de la trop forte utilisation de la technologie dans nos vies, cette production arrive à nous proposer un contenu plus profond que, la majorité des films d'animation. Par contre, le tout est présenté heureusement avec une bonne dose d'humour qui nous rappelle certaines franchises telles que Madagascar et The Simpsons. Comme celles-ci, le film "Arthur Christmas" nous propose une distribution vocale exemplaire qui parvient avec brio à bien reproduire les émotions véhiculées dans le scénario. Toutefois, la palme d'or revient au comédien Bill Nighy dans le rôle du grand-père Noël qui nous offre un personnage complètement fou et attachant. L'ensemble est englobé par une réalisation hors pair qui réussit par son talent à lui offrir non seulement un rythme enlevant, mais également à injecter une bonne dose de magie qui fera un malheur auprès des jeunes enfants.

Au niveau technique, l'image proposée apparaît dans l'ensemble comme étant à couper le souffle. Dotée de couleurs d'une immense clarté ainsi que d'une reproduction des détails exemplaire, l'intégralité est mise sur pied afin d'offrir la meilleure qualité visuelle possible. Tout en favorisant ainsi une plus grande expérience de visionnement, celle-ci s'avère nettement améliorée par la présence de la troisième dimension qui se révèle aussi profonde que stable. Grâce à sa parfaite combinaison entre sa magnifique animation et son aspect technique irréprochable, cette histoire voit toute sa magie prendre son ampleur. Du côté son, la bande sonore DTS-HD Master Audio 5.1 apparaît aussi enchanteresse grâce à la reproduction naturelle des sons ambiants. Tout en apportant un apport important à l'action projetée à l'écran, notre plaisir se trouve de cette façon accru, afin de faire de notre séance de visionnement un moment inoubliable en famille.

La section des suppléments se montre décevante par sa faible teneur en information. Composée d'un court segment sur la conception de l'animation ainsi que quelques entrevues promotionnelles, le contenu se révèle trop peu élaboré pour réussir à maintenir notre attention.

À la fois amusant et touchant, le film "Arthur Christmas" se démontre comme étant un parfait divertissement pour les fêtes. Muni d'une image en dimension exemplaire ainsi qu'une animation enjôleuse, son visionnement saura sans conteste faire rêver autant les petits que les grands.


Cotes

Film10
Présentation8
Suppléments3
Vidéo10
Audio10