Atlantis: Milo's Return
Disney

Réalisateur: Tad Stone, Toby Shelton, Victor A. Cook
Année: 2003
Classification: G
Durée: 80 minutes
Ratio: 1.66:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DTS51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
8 mai 2003

Après le grand succès du dessin animé Atlantis : The Lost Empire sorti en 2001, les Studios Disney nous ont préparé une suite qui sort, elle, directement en vidéo et DVD : "Atlantis : Milo's Return". Ceux qui ont aimé le premier film, et ils sont nombreux, seront contents d'apprendre que nous retrouvons ici toute la petite équipe qui transitait autour de Milo, à savoir le professeur Withmore, Vincent le spécialiste des explosions, la "taupe" Gaétan Molières qui, de par ses origines (avoir été élevé par des taupes, non-pas parce qu'il est Français), ne fait qu'un avec toutes sortes de sols et de roches, Audrey Ramirez, la mécano mexicaine qui n'a pas froid aux yeux et sans oublier la princesse Kida, aujourd'hui reine de l'Atlantide. Nous avions laissé Milo vivre justement avec les Atlantes à la fin du film précédent et c'est là que nous le retrouvons. Mais alors que justement la première aventure se déroulait presque entièrement dans le monde de l'Atlantide, nous remontons sur terre cette fois-ci afin de résoudre de nouvelles aventures.

En parlant de nouvelles aventures, il y en a en fait trois réunis dans un seul et même film. Trois énigmes que Milo, Kida et leurs amis doivent résoudre et qui les emmèneront des plaines de l'Arizona aux montagnes enneigées d'Islande en passant par les côtes d'un pays scandinave. Les trois histoires se suivent et je ne dévoilerais rien de bien nouveau en disant que tout finit bien et que nous retrouvons l'Atlantide qui se dotera finalement d'une nouvelle identité face au monde connu.

Comme c'est souvent le cas lorsqu'un dessin animé est produit directement pour la diffusion en vidéo ou DVD, la qualité en souffre un peu. Ainsi, "Atlantis : Milo's Return" n'offre malheureusement la même qualité d'image que son prédécesseur. C'est un peu normal puisque le film n'a pas été prévu pour une diffusion en salles, mais plus pour la télévision. Ce problème avait déjà été soulevé par exemple avec 101 Dalmatians II et le sera certainement encore. Mais il ne faut pas s'attarder plus sur ce détail, car finalement on apprécie de retrouver ainsi nos amis dans de nouvelles aventures, inédites qui plus est. Pour le son, Disney est encore une fois généreux en nous proposant une piste sonore anglaise et française en Dolby Digital 5.1 (même si la mention pour la piste française n'est précisée nulle part). La puissance du son reste malgré tout en deçà du premier film et les effets d'ambiance sont relativement limités, dans l'une au l'autre des langues. Les menus sont animés par des montages d'images du film et surtout très colorés.

Du côté des suppléments par contre, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Qui dit Disney, dit bandes-annonces promotionnelles. Ainsi, nous avons droit à celles de Lion King Special Edition, Haunted Mansion (film sortant en salles), The Jungle Book 2, Stitch The Movie, Bionicle : Mask of Light, Kim Possible et 20000 Leagues Under the Sea. Chose rare pour un dessin animé, une scène retranchée est disponible. En fait, en visionnant le film, il y a un moment dans la première partie où on s'attend à voir quelque chose, mais on ne le voit pas (je ne vous dis pas où). La scène retranchée est justement ce qu'on s'attend à voir. L'avoir laissée dans le film final aurait effectivement déstabilisé la solution d'une énigme. À ne pas regarder avant d'avoir vu le film.

Enfin, un jeu directement jouable à partir du lecteur DVD : "Search of the Spear Of Destiny". À la différence d'autres jeux qu'on retrouve parfois sur les DVD, celui-ci est particulièrement bien conçu et assez difficile la première fois. Nous sommes dans un sous-marin et nous devons nous frayer un chemin dans un tunnel sous-marin en faisant attention aux pierres et aux éboulis rocheux en se dirigeant, avec les flèches de la télécommande. La nouveauté, c'est que si on perd, la nouvelle partie ne passe pas forcément aux mêmes endroits que la précédente. Le but est d'aller de salle en salle pour apprendre des faits sur des cités englouties de par le monde et récolter par la même occasion des morceaux d'une lance magique. Certes, au bout de plusieurs fois, on commence à connaître le chemin, mais j'avoue que c'est très bien fait et original.

Ces nouvelles aventures de Milo avec son atlante de copine Kida feront revivre de bons moments à ceux qui ont apprécié le premier film, mais même sans l'avoir vu, les énigmes et les monstres qui sont combattus ici valent la peine d'être regardés. On est un peu loin de l'aspect mythique et imaginaire du film précédent pour plus de suspens et de croyances locales. Si vous avez le premier, ce nouveau DVD complète bien la série.


Cotes

Film8
Menu6
Suppléments6
Vidéo6
Audio8