Atlantis : The Lost Empire
Collector's Edition
Disney

Réalisateurs: Gary Trousdale, Kirk Wise
Année: 2001
Classification: PG
Durée: 96 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DTS51, DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 19
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
9 février 2002

Milo Thatch est le petit-fils du grand explorateur Thaddeus Thatch. Il aimerait être aussi reconnu que son ancêtre mais il n'est que celui qui s'occupe des chaudières dans la cave d'un musée. Il sait que l'Atlantide existait et que le mystérieux journal du berger qui se trouve en Islande montre le chemin. Personne ne le croit et personne ne veut financer le voyage. Personne sauf un dénommé Preston B. Whitmore qui serait un ancien ami à son grand-père. Il a en sa possession le journal du berger qu'il n'est pas capable de déchiffré. Il lui donne en plus d'un sous-marin et d'un équipage du tonnerre prêt à décoller pour trouver l'Atlantide!

Tout se passe trop vite. En quelques minutes dans le film, ils étaient déjà rendus à tout près de l'Atlantide. Pas le temps de respirer entre deux scènes, aucun moment de répit dans l'histoire. À peine que l'on aperçoit une blague que c'est déjà passé à autre chose. Je suis essoufflé d'avoir écouté ce film.

Comme je disais, en deux temps, trop mouvements, ils sont rendus. Le sous-marin n'a duré pas plus que trois minutes avant d'être détruit. Ils y découvrent une ville sous la mer peuplée de gens qui ne connaissent pas beaucoup leur passé. Ces gens ne savent pas utiliser l'énergie qui est à leur disposition. Mais l'équipage du sous-marin avaient un autre agenda que la découverte du site légendaire. Ils veulent ramener à la surface l'énergie source de vie des « Atlantians ». Milo décide de se mettre du côté de ce peuple afin de déjouer ces méchants plans… et aussi parce qu'il est amoureux de Kida, la princesse de l'Atlantide.

L'animation est bien intéressante. C'est un mélange des techniques à la main et par ordinateur. C'est bien évident que l'animation est assistée par ordinateur mais certains dessins ont la profondeur du dessin manuel.

Disney a toujours été synonyme de film pour enfant classé général. Ce film est classé PG et encore, je trouve qu'il est encore classé un peu bas. PG parce que Disney assume que les parents décideront eux-même s'ils veulent que leur enfant écoute ce film. Ce film ne s'adresse pas du tout aux jeunes enfants mais plutôt à partir des jeunes adolescents. C'est un film plus sérieux que leurs aventures habituelles pleines de jolies chansons. Mais le sujet est assez simple à comprendre pour des enfants qui sont tanné de la petite sirène.

Le menu d'introduction est animé de scènes du film. La sélection des chapitres est statique. Les menus des extras est quant à lui animé. Les pistes sonores du film sont toutes excellentes. La version française du film est tout à fait acceptable et compréhensible. L'image est vraiment fantastique. Disney ont également perdu une autre habitude avec ce film. Habituellement, lorsque nous sélectionnons la version française, les titres et les crédits sont aussi en français… mais pas sur ce DVD.

Le premier disque de l'ensemble offre une piste de commentaires avec le producteur et les réalisateurs du film avec des sections visuelles sur la production (que l'on peu voir séparément sans revoir tout le film. Il y a suite à ça une intéressante « encyclopédie » expliquant les faits entourant le film. Il y a aussi les bandes-annonces que Disney nous présentent à l'insertion du DVD.

Sur le second disque démarre avec un film projeté expliquant ce que c'est les « Withmore Industries » mais aussi les trois façons d'explorer les extras du disque. Il y a le mode « exploration » qui est un environnement 3D du sous-marin avec des liens aux extras, il y a le mode « tour » qui vous permet de regarder les extras les uns à la suite des autres pendant deux heures et il y a le mode « fichiers » qui permet de sélectionner directement les extras que nous voulons comme dans un dossier de presse. Peu importe la façon choisie, nous avons accès aux mêmes extras. Il y en a tellement que Disney ont cru bon d'inclure une carte des extras en encart dans le boîtier.

Le film est en panoramique anamorphique ce qui est quand même assez rare dans l'animation alors il était normal que les extras soient également dans ce format. Il y a sept sections principales à visiter : Histoire, Édition de l'histoire, Direction artistique, Production de l'animation, Production digitale, Musique / son et Publicité.

La première section contient l'histoire de la création de l'histoire, la recherche sur la mythologie, les détails du journal du berger et un cours sur comment parler la langue de l'Atlantide avec Marc Okrand, celui même qui a inventé le langage Klingon dans Star Trek!

La seconde section contient les détails sur a création du scénario, des storyboards, des scènes retranchées (certaines qui ont été complétées, d'autres qui sont en storyboards) et le scénario original avec des storyboards en couleurs. La troisième section contient un documentaire sur le développement visuel du film et des tas de dessins de production.

La quatrième section contient tout sur le design des personnages (dont un excellent documentaire sur l'enregistrement des voix, des tests d'animation et les dessins de design), le design des arrières-plans et le choix de couleurs pour que tout soit constant. La cinquième section parle de l'intégration des dessins en trois dimensions à travers l'animation deux dimensions, la comparaison des grandeurs des véhicules et des animations tests.

La section musique ne contient qu'un documentaire sur la production du son (qui parle un petit peu du futur titre de Disney Treasure Planet) et la section publicité contient quatre bandes-annonces et le matériel publicitaire imprimé.

Pour un bon divertissement pendant et après l'écoute du film, je vous conseille cette version. Si les extras vous importunent, il reste toujours la version film seulement qui est disponible pour une dizaine de dollars de moins.


Cotes

Film8
Menu8
Suppléments10
Vidéo9
Audio9