Avatar: The Last Airbender
Book 1 - Water - Volume 1
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Dave Filoni
Année: 2005
Classification: G
Durée: 95 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST), Français (DDST), Espagnol (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Eric Simard
7 janvier 2006

Malgré les nombreuses séries animées de tous genres offertes par Nickelodeon (SpongeBob SquarePants par exemple), aucune n'avait pour l'instant su attirer mon attention. Toutefois, c'était sans compter sur la chance que j'ai eue de visionner pour vous le premier DVD disponible de la série "Avatar: The Last Airbender".

Dans l'univers de l'Avatar, le monde se répartit en quatre nations principales, d'inspiration chinoise, basées sur les quatre éléments fondamentaux: l'eau, le feu, la terre et l'air. Certains membres de ces nations possèdent des pouvoirs de manipuler magiquement l'élément qui les représente: on les appelle des "Maîtres" ("Benders" en anglais, dans le sens où ces personnes peuvent "mouler" ou "plier" l'élément selon leur volonté). L'harmonie régnait jusqu'à ce que la nation du feu devienne belliqueuse et qu'une guerre soit déclenchée. L'Avatar est un être unique, car il se distingue par sa maîtrise des quatre éléments. Selon la prophétie, c'est le seul qui puisse ramener la paix, or il a disparu depuis près de cent ans

C'est dans ce contexte que nous retrouvons dans les premiers épisodes Sokka et Katara, frère et sœur adolescents et membres de la Tribu de l'eau du Pôle sud. Katara est un maître de l'eau, mais n'a pas reçu d'enseignement pour utiliser pleinement son potentiel. Ils découvrent, par hasard, le jeune Aang, prisonnier depuis plusieurs années dans un bloc de glace et réussiront à le libérer. On apprendra qu'il s'agit du dernier maître de l'air et qu'il représente, malgré son jeune âge, la toute dernière incarnation de l'Avatar. Le trio s'embarquera donc dans une série d'aventures ayant pour but de faire apprendre à Aang la maîtrise des autres éléments pour qu'il puisse un jour mettre fin à la guerre. Pour mettre du piquant, ils seront pourchassés par les sbires de la nation du feu, en particulier par le prince Zuko, fils en exil du chef de cette nation. Ceci entraînera dans la plupart des épisodes des séquences d'action de combats d'arts martiaux d'une qualité et d'un intérêt surprenants.

Je n'avais pas d'attente particulière en insérant le DVD dans mon lecteur, mais maintenant, je piaffe d'impatience à savoir que les DVD suivants ne sortiront probablement qu'au compte-gouttes pour que je puisse visionner les autre épisodes. J'ai rapidement embarqué dans l'histoire, apprécié les scènes de combat et même l'humour qui est évidemment plutôt adressé à un public d'âge scolaire.

Le produit se regarde très bien pour une série conçue pour le petit écran. Les couleurs sont claires et vives, je n'ai pas noté de défauts dérangeants particuliers, si ce n'est que lors des mouvements rapides des personnages, les contours noirs des dessins sont d'un trait moins harmonieux, plus brisé. La trame sonore (qu'on l'écoute en anglais ou en français) se distingue par une musique entraînante lors des combats, les dialogues sont très clairs et nous pouvons profiter d'une légère stéréophonie.

Après une série de bandes-annonces promotionnelles, le menu principal s'ouvre sur des animations de la série sous fond musical avec des sous-menus fixes sans transition. Le seul supplément consiste en une présentation (en anglais seulement, et contrairement à ce que la pochette annonce, il n'y avait pas de sous-titres en français) sur les liens entre les véritables arts martiaux chinois et les techniques que les maîtres des différents éléments utilisent dans la série. Il est intéressant de constater que chaque élément est relié à un art martial chinois précis et que les concepteurs de la série se sont inspirés de réelles techniques de combat pour créer leurs fascinantes scènes d'action.

Une série donc que j'ai découverte avec plaisir qui peut plaire aux jeunes comme à leurs parents, avec sur ce disque les quatre premiers épisodes suivants: "The Boy in the Iceberg", "The Avatar Returns", "The Southern Air Temple", "The Warriors of Kyoshi".


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments3
Vidéo7
Audio6