Avatar: The Last Airbender
Book 1 - Water - Volume 3
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Dave Filoni
Année: 2005
Classification: G
Durée: 99 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST), Français (DDST), Espagnol (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Eric Simard
11 juin 2006

Ce troisième volume de l'Eau nous permet de constater qu'Aang commencera à apprendre certaines techniques de la maîtrise de l'Eau grâce à Katara et un manuscrit tombé entre les mains de pirates (The Waterbending Scroll). Sokka aura l'occasion de prouver sa valeur comme meneur de la petite bande d'aventuriers (Jet). Aang aura à user et développer ses talents diplomatiques s'il veut que ses amis, lui, un maître de la Terre et deux bandes d'égoïstes chamailleurs survivent la traversée d'un dangereux canyon (The Great Divide). Finalement, on nous donnera des brides capitales des passés d'Aang et du prince Zuko pour mieux comprendre où ils en sont rendus à ce jour (The Storm).

Avec ce volume, l'histoire de fond n'avance que légèrement, mais à tout le moins, l'intrigue de chacun des épisodes garde amplement l'intérêt pour rapidement nous faire visionner tout le disque avec ses quatre épisodes. On remarquera la persistance de petites morales d'épisodes en épisodes, mais ça ne domine pas le propos. On réussit aussi à poursuivre un équilibre acceptable entre l'humour, le sérieux et l'action. La série maintient donc son intérêt.

Fait divers, il y a un problème de continuité majeur dans le premier épisode. Au début de l'épisode, les bateaux des pirates et du prince Zuko sont à la mer. Par la suite, on les voit sur la rivière. Jusque-là, tout va bien, on peut remonter les rivières. C'est juste qu'à la fin de l'épisode, on se retrouve en AMONT de la grande chute sur la rivière, avec nos héros en péril, ce qui en fait un mini climax de l'épisode. C'est bien joli, mais comment ces vaisseaux se sont-ils retrouvés là-haut?

La présentation du DVD reste exactement la même que les volumes précédents, ce qui fait que l'introduction musicale et animée nous pousse rapidement à regarder les épisodes. L'image présentée est de bonne qualité considérant que c'est un produit télé. L'utilisation partielle de l'ordinateur est intégrée adéquatement et il n'y a pas eu autant de séquences trop claires, à part certains retours en arrière lors du quatrième épisode, mais cette fois-ci, je crois que l'effet était voulu, malgré que c'était un peu fatigant. J'ai remarqué avec le temps et les épisodes que certains mouvements rapides ont tendance à être un peu flous. Encore une fois, c'est possiblement l'effet désiré. L'aspect audio complète bien le tout, avec les bruits d'ambiance et la musique répartis sur tous les canaux, bien qu'on ne remarque pas autant qu'on aimerait d'effets de mouvements dans les haut-parleurs lors des combats.

En plus des bandes-annonces à l'insertion du DVD, l'extra spécifique de ce volume est un court documentaire sur les artistes qui font les voix d'Aang, de Sokka, de Zuko et des animaux Momo et Appa. J'ai bien aimé voir les vrais visages derrière les personnages, en particulier l'acteur qui fait la voix d'Aang a l'air vraiment très jeune! Son travail est toutefois professionnel depuis le début. Il est aussi spécial de voir toutes les simagrées nécessaires pour reproduire les couinements de Momo et les grondements d'Appa!

Les aventures du Livre de l'Eau sont donc bien entamées et il reste encore deux volumes à savourer (le volume 4 en juillet et le volume 5 en septembre) pour conclure ce qui fut la première saison télévisuelle de l'Avatar (20 épisodes, la deuxième saison étant actuellement en cours comptant le même nombre d'épisodes).


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments3
Vidéo7
Audio6