Avatar: The Last Airbender
Book 1 - Water - Volume 5
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Dave Filoni
Année: 2006
Classification: G
Durée: 99 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST), Français (DDST), Espagnol (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Eric Simard
8 octobre 2006

Ce cinquième disque sur le thème de l'eau vient conclure la première saison d'Avatar : le dernier Maître de l'Air. Pour ceux dont l'achat/l'écoute d'un disque dont les épisodes sont étalés sur plusieurs mois est trop pénible, vous pouvez vous procurer le Livre de l'Eau au complet, soit cette première saison.

Les derniers quatre épisodes présents dans l'actuel volume ne déçoivent pas dans leur contenu disons-le satisfaisant en action et en développement de la trame narrative. Le premier épisode ("The Northern Air Temple"), en plus de contenir un clin d'œil à l'importance de l'aviation durant la Seconde Guerre mondiale et de nous laisser admirer la technologie guerrière de la Nation du Feu, permet à l'Avatar de surmonter une certaine nostalgie du passé pour mieux affronter le présent. Les trois autres épisodes ("The Waterbending Master", "The Siege of the North, Part 1 & 2") sont finalement une même histoire divisée en trois parties. Une finale qui est presque épique. On a l'occasion d'assister à l'éclosion spectaculaire des talents innés de Katara pour la maîtrise de l'eau, de suivre la première histoire d'amour de Sokka, d'admirer la détermination de Zuko à vouloir capturer Aang et de visionner une bataille tous azimuts entre la tribu de l'Eau du Nord et l'armée de la nation du Feu du général Zhao. On devine aussi quel sera l'ennemi principal de nos amis pour la prochaine saison...

Faisant partie d'un tout, le disque actuel est présenté de la même façon que les quatre premiers, avec une introduction de quelques bandes-annonces (où est ajoutée cette fois-ci une publicité pour le jeu vidéo à venir sur l'Avatar!) puis un menu animé sous fond musical de la série et des sous-menus fixes, silencieux et sans transition, bien que tout à fait fonctionnels.

Nous sommes maintenant habitués à l'animation de qualité qui nous est présentée ici par Nickelodeon. Nous retrouvons toutefois par moment à mon regret quelques séquences qui sont encore un peu trop claires et irritantes comme c'est déjà arrivé pour quelques épisodes précédents. C'est quand même mineur et de courte durée; nous pouvons quand même profiter du visionnement sans trop d'inconfort. La trame sonore utilise comme les épisodes antérieurs surtout les enceintes avant avec une ambiophonie pour le fond sonore ambiant et la musique.

Le supplément auquel nous avons droit cette fois-ci se retrouve sur chacun des épisodes avec une piste de commentaires par épisode. La première est animée par le comédien faisant les "voix" de Momo et Appa ainsi que par un des bruiteurs de la série. Bien que la piste ait été enregistrée avec les artistes ensemble, ils ne se connaissaient avant cet enregistrement et la chimie entre les deux s'installe difficilement. On réussit quand même à être divertis et à apprendre quelques anecdotes sur le bruitage et la conception de la série. Les trois autres pistes pour les épisodes restants sont beaucoup plus dynamiques et informatives, étant animées par les deux créateurs de la série ainsi que le scénariste. La complicité est présente, les informations intéressantes et on apprécie la minutie et les efforts investis dans la série. J'ai eu la confirmation de mon impression qu'il était important pour eux d'avoir la présence et l'équilibre entre une bonne histoire de fond, de l'action à revendre et de petites touches d'humour et de détente, ce que la série a très bien accompli.

J'ai conclu le visionnement de la première saison d'Avatar avec mon appétit et mon intérêt de spectateur bien repus et satisfaits. En fait, ce n'est peut-être que pour mieux dévorer la deuxième saison à venir sur DVD. Cette série bien ficelée pourra intéresser, à mon humble avis, une bonne partie de ceux qui ont encore un brin de jeunesse dans leur cœur de téléspectateur.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments6
Vidéo7
Audio7