Avatar: The Last Airbender
Book 2 - Earth - Volume 3
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Dave Filoni
Année: 2007
Classification: PG
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST), Français (DDST), Espagnol (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Eric Simard
29 mai 2007

J'ai eu une petite crainte lors du visionnement du deuxième volume de cette saison de l'Avatar (sur un total de quatre), car l'intrigue me semblait un peu relâchée et décousue. Toutefois, l'inquiétude fut vite remplacée par un enthousiasme renouvelé en regardant les cinq épisodes suivants dans le volume 3 de cette deuxième saison. Pour une rare fois, un dessin animé a réussi à vraiment m'émouvoir.

Dans le premier épisode, nos amis sont pris dans le milieu du désert sans moyen de transport, car Appa, le bison volant d'Aang, s'est fait capturer lors de l'épisode précédent. Alors que les compagnons devraient joindre leurs forces pour triompher du désert, Aang, dévasté, quitte le groupe à la recherche de son animal favori. En partie par la chance, le groupe finira par se sortir du pétrin et même découvrir qui est à l'origine du rapt. Ils découvrent également qu'Appa est probablement rendu dans la capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se. Ils doivent s'y rendre de toute façon pour communiquer de l'information capitale au roi là-bas.

Par la suite, le trajet vers la capitale s'entame avec la traversée périlleuse d'une passe dite du serpent tout en protégeant un couple dont la femme est sur le point d'accoucher. Aaang aura à faire face à son conflit émotionnel interne. Aux portes de la ville par la suite, dont la muraille protectrice fait carrément pâlir la majesté de la Grande Muraille de Chine, les compagnons doivent utiliser toutes leurs ressources pour stopper Azula et sa bande de défoncer cette muraille grâce à une immense machine perceuse. Arrivés dans Ba Sing Se, on apprend que tout n'est pas limpide dans la grande cité et que des tractations politiques bloqueront nos héros dans leur quête. Finalement, le dernier épisode en est un de transition, mais très original où ce dernier est séparé en plusieurs mini segments suivant individuellement chacun de nos héros dans leurs tribulations à l'intérieur de Ba Sing Se.

Tout ce qui alimente mon intérêt dans la série était présent cette fois-ci, en particulier l'histoire de fond qui progresse dans la majorité des épisodes. Et de plus, on réussit à garder le bon équilibre fragile entre action, humour taquin et développement émotionnel et maturation des personnages. Remarquable pour un dessin animé destiné au public américain.

L'animation reste de grande qualité, avec par contre un apparent contraste quand l'animation CGI est superposée à l'animation traditionnelle. La trame sonore conserve son ambiophonie d'ambiance alors que les effets sonores principaux restent une affaire surtout de haut-parleurs avant. Nous avons le même type d'extras que lors du volume précédent, à savoir une trame de commentaires sur deux des épisodes. Malheureusement, bien que suscitant toujours l'intérêt de l'amateur, les deux pistes sont à mon avis moins informatives et détaillées que celles du volume 2.

Le coffret nous est présenté avec une image très appropriée montrant nos héros avec un air sévère et préoccupé, avec à l'arrière-plan Appa qui se confond avec le décor, car on le sait absent physiquement, mais bien présent dans les pensées des personnages. Dans le boîtier, nous pouvons lire avec intérêt la quatrième partie de la bande dessinée en boni dans chacun des volumes de la saison 2 en plus d'avoir un encart résumant les cinq épisodes disponibles. Le menu du DVD garde la même formule gagnante avec à l'arrivée un menu animé d'extraits d'action des différents épisodes du coffret sous fond de la musique envoûtante de la série. Les différentes options sont facilement accessibles et sont bien fonctionnelles.

J'ai beaucoup apprécié mon visionnement de ce volume, le meilleur des trois jusqu'à présent pour la deuxième saison. Je piaffe d'impatience pour savoir le reste des intrigues à se dérouler dans le cœur de Ba Sing Se!


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments3
Vidéo7
Audio7