Avatar: The Last Airbender
Book 3 - Fire - Volume 1
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Dave Filoni
Année: 2007
Classification: PG
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Eric Simard
4 novembre 2007

On nous a laissés sur une note assez dramatique à la fin de la saison précédente avec l'Avatar à un cheveu de la mort suite à la défaite lors de la bataille pour Ba Sing Se contre Azula et Zuko. Aang sort d'un coma quelques semaines plus tard, à bord d'un navire de la Nation du Feu. Après la surprise initiale, on apprend que nos amis Aang, Katara, Toph et Sokka sont arrivés en catimini dans le territoire ennemi de la Nation du Feu. Vu la défaite de la Nation de la Terre, le but est maintenant de s'infiltrer éventuellement jusqu'au Seigneur du Feu (le père de Zuko et d'Azula) pour qu'Aang puisse l'affronter.

Avant de nous rendre à cette confrontation, nos héros vivront différentes aventures qui leur feront connaître les habitants de la Nation du Feu, qui ne sont pas tous des guerriers sanguinaires, au contraire. Au cours des épisodes de ce premier volume qui reprend à notre grande joie le format de la saison précédente (cinq par volume), on note une trame qui comporte en général deux histoires, une principale avec nos héros et une secondaire qui suit Zuko et le reste de sa famille (sauf pour l'épisode 5 où c'est l'inverse).

Nous avons donc d'abord droit à une mise à jour de ce qui s'est passé entre la fin de la deuxième saison et l'éveil d'Aaang de son coma et l'arrivée de nos héros sur les rives de la Nation du Feu après qu'Aang remette en question la nécessité de continuer l'aventure en présence de ses compagnons. Par la suite, en essayant de se confondre avec la populace locale, Aaang se retrouve quelques jours à fréquenter une école de la Nation du Feu avec des jeunes de son âge et découvrira les joies de vivre temporairement presque comme un enfant normal pour la première fois de sa vie. Dans l'épisode suivant, Katara ne peut s'empêcher d'utiliser tous les moyens à sa disposition, même d'incarner une divinité locale, pour sauver un village à l'agonie par la pollution d'une usine métallurgique. C'est au tour de Sokka d'être le centre de l'attention du quatrième épisode où il dénichera un maître de l'épée pour lui enseigner les rudiments de la manipulation de cette arme, lui qui était déprimé d'être le seul de la bande sans pouvoir spécial. Dans ces épisodes, on peut suivre aussi le retour de Zuko au bercail, mais tout n'est pas comme il l'aurait pensé : sa sœur est toujours aussi magouilleuse, son oncle est emprisonné pour traîtrise et il est toujours en colère; il n'y a que son idylle naissante avec Mai (une des deux compères d'Azula) qui semble l'apaiser quelque peu. Le cinquième épisode est donc centré sur Zuko et son entourage alors qu'ils sont contraints à des vacances forcées à la plage où ils allaient dans leur jeunesse. En plus d'essayer de se mêler (lamentablement) aux adolescents ordinaires, il y aura une exploration des sentiments des personnages expliquant certains de leurs agissements. Durant ce temps, Aang est attaqué par un géant capable de manipuler le feu par un "œil" spécial à son front comme des coups d'un vrai char d'assaut.

Je dois dire qu'à l'insertion de ce DVD, j'avais une crainte bien réelle de tomber de mon piédestal vu l'intérêt soutenu et total qu'avaient entretenu les derniers épisodes de la saison précédente. Après un début un peu lent lors du premier épisode, je dois dire qu'encore une fois je fus complètement séduit. Ce qui aide à faire la coupure avec le livre de la Terre et nous faire décrocher des drames qui y sont survenus, c'est le changement dans l'apparence de nos comparses qui procure un sentiment de fraîcheur qui était inattendu. Pour se fondre avec les habitants de la Nation du Feu et pour prolonger l'impression que l'Avatar est décédé, les quatre héros sont habillés complètement différemment, en particulier Aang qui porte le bandana en plus de s'être laissé pousser les cheveux! De plus, les scènes d'action sont toujours aussi bien conçues en plus qu'il y ait vraiment présence de sentiment dans les histoires qui nous font développer un attachement avec les personnages. Un dernier élément fascinant reste l'étendue de l'auditoire qui peut apprécier la série : c'est accessible aux jeunes et l'histoire est assez riche avec une qualité de production qui séduira plus d'un adulte.

Si vous avez suivi la série sur DVD comme moi, vous serez immédiatement familiers avec les mêmes menus et le même type de présentation que sur tous les DVD précédents incluant les publicités Nickelodeon, certaines montrant les mêmes extraits depuis plus de deux saisons maintenant! Les images montrent toujours une grande netteté et j'ai trouvé que les présents épisodes étaient sur ce point supérieurs au disque précédent. Les effets sonores sont surtout stéréo avec les sons d'ambiance qui profitent eux des différentes enceintes. On a quand même affaire à un produit pour la télé.

L'extra inclus sur ce disque est la présence de trames de commentaires sur les deux derniers épisodes. En plus de l'intérêt suscité par toutes les références utilisées dans les épisodes et que l'on nous explique, le fait le plus intéressant est que le maître d'armes dans le quatrième épisode "Sokka's Master" est inspiré et à l'image du maître d'arts martiaux qui participe à la production de la série par ses connaissances de multiples techniques de combat et que l'on a pu voir lors d'extras des saisons précédentes. Il semble bien satisfait de l'utilisation qu'on a faite de son image! À noter que comme pour la saison précédente, on a incorporé dans ce volume la première de quatre parties d'une mini bande dessinée racontant une histoire d'Aang et ses amis dans la Nation du Feu.

Un gros coup de cœur donc pour le début de cette troisième saison d'Avatar - The Last Airbender. Il se pourrait bien que ce soit la dernière. Celle-ci est d'ailleurs actuellement en cours de diffusion, d'où le fait que les DVD ne sortent qu'à plusieurs mois d'intervalle... On ne veut pas que les amateurs de la galette numérique admirent les prouesses d'Aang et ses amis avant la clientèle télévisuelle! Alors, rendez-vous pour la suite en janvier 2008.


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments4
Vidéo8
Audio7