Les Aventures d'Astérix le Gaulois
LOL Distribution Inc. / Kaïbou Production Inc.

Réalisateurs: Ray Goossens / René Goscinny, Albert Uderzo / René Goscinny, Albert Uderzo / Gaëtan et Paul Brizzi / Pino Van Lamsweerde / Philippe Grimond / Gerhard Hahn / Stefan Fjeldmark, Jesper Møller
Année: 1967 / 1968 / 1969 / 1976 / 1985 / 1986 / 1996 / 2006
Classification: G
Durée: 68 / 72 / 82 / 79 / 79 / 81 / 85 / 78 minutes
Ratio: Divers
Anamorphique: Divers
Langue: Français (DDST), Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 10 / 9 / 15 / 23 / 20 / 1 / 16 / 12
Nombre de disques: 8 (1 DVD-9 + 7 DVD-5)
Code barres (CUP): 628586379428

Ce DVD est disponible chez:

Selon Yan Bouchard
11 novembre 2012

Tout le monde les connait ou a au moins entendu parler d'eux. Ennemis jurés des légions romaines, je parle ici des irréductibles Gaulois. Astérix, Obélix, Idéfix, Panoramix, Abraracourcix, Assurancetourix, Cétautomatix, Ordralfabétix, ce sont tous des noms qui donnent des maux de tête au grand Jules César. Les aventures d'Astérix et ses amis sont dans notre paysage depuis plus de cinquante ans. C'est précisément le 29 octobre 1959 que les personnages prennent vie sous la plume de René Goscinny et le pinceau d'Albert Uderzo, après la mort de Goscinny, Uderzo va poursuivre l'aventure tout seul. Après trente-quatre albums, quatre films au cinéma et huit dessins animés, la franchise d'Astérix est encore en vie et son succès est toujours au rendez-vous. Un très beau produit est apparu sur les tablettes des magasins dernièrement, l'intégrale des aventures d'Astérix le Gaulois, un coffret de huit DVD qui nous offre les huit dessins animés.

Astérix le Gaulois : Un seul petit village de la Gaule résiste à la puissance romaine. Peu importe la force utilisée contre ce village, les Romains reviennent toujours bredouilles et Rome ne peut donc affirmer d'avoir envahi toute la Gaule. Au camp des légionnaires de Petitbonum, le chef Caïus Bonu n'est peut plus, il est en furie, les Gaulois doivent avoir un secret pour battre son armée à tout coup. Une décision est donc prise, un volontaire doit aller espionner le petit village pour découvrir leur fameux secret d'invincibilité.

Astérix et Cléopâtre : La reine Cléopâtre vient de faire le pari de construire un grandiose palais en un temps record afin de montre à César la grandeur de son peuple. C'est entre les mains de l'architecte Numérobis que les travaux sont remis. Ne voulant pas finir entre les dents des crocodiles, l'architecte fait appel à son ami gaulois, le druide Panoramix. Ce dernier n'arrive pas seul en Égypte pour lui prêter main-forte, il cache dans ses bagages sa fameuse potion magique et ses fidèles compagnons, Astérix, Obélix et Idéfix. Malgré cet atout, le défi ne sera pas de tout repos, car Jules César ne veut pas perdre la face.

Les Douze Travaux d'Astérix : Avec tous les échecs que les légions de César ont subis afin de soumettre toute la Gaule, car un petit village résiste encore et toujours et la rumeur court au sein des troupes que les Gaulois sont dotés de pouvoirs divins. Jules César décide de lancer un défi à Astérix et Obélix et de les soumettre à douze épreuves, à l'image des travaux d'Hercule. Est-ce que les deux amis peuvent réussir le tout et s'élever au rang de Dieux?

Astérix et la Surprise de César : Avec le retour de la belle Falbala au village, la vie d'Obélix change du tout au tout. Le lourdaud tombe sous le charme de la belle blonde et c'est le coup de foudre. L'idylle solitaire s'arrêtera brusquement avec l'arrivée du fiancé de Falbala, Tragicomix. Cependant, le couple tombe sous les mains des Romains et c'est à Astérix et Obélix que la mission de sauvetage est confiée. Leur périple les mènera de Condate à Massilia jusqu'au nouveau Colisée de Rome en passant par le continent africain. Une aventure qui laissera des traces dans le paysage romain.

Astérix chez les Bretons : C'est au tour de la Bretagne de tomber aux mains de Jules César. À l'image de la Gaule, un seul petit village résiste à l'envahisseur, mais les eusses et coutumes locales compliquent grandement la défense des lieux, en effet les gens refusent de combattre après dix-sept heures et les fins de semaine. C'est alors que le chef du village, Zebigbos, envoie un émissaire, Jolitorax, en Armorique, chez son cousin gaulois Astérix. Le breton est accueilli à bras ouverts par Astérix et Obélix et l'idée d'aller combattre des Romains est une vraie bénédiction, surtout pour Obélix, car il n'y a plus beaucoup de patrouilles en Gaule, toutes les légions sont en Bretagne pour la nouvelle campagne. Cependant le voyage ne sera pas de tout repos pour Astérix, Obélix et Jolitorax, car le tonneau de potion qu'ils ont apporté avec eux est perdu durant le voyage et sans la potion, les Bretons ne pourront pas se défendre. Cependant, une idée lumineuse d'Astérix viendra sauver la situation et changer à jamais la vie des Bretons.

Astérix et le Coup du menhir : Alors qu'Obélix veut écraser des légionnaires en leur lançant un menhir, la cible est ratée et c'est Panoramix qui se retrouve sous le gros caillou. Aussitôt son erreur remarquée, Obélix libère son druide, mais le coup qu'il a reçu sur la tête laisse des séquelles. En effet, le druide du village a perdu la mémoire et rien ne va plus au village. Comme un malheur ne vient jamais seul, une violente tempête amène au village un devin qui utilisera la naïveté des villageois à son avantage. Pendant qu'Astérix tente de trouver une solution pour guérir Panoramix et se débarrasser du devin, les Romains profiteront de la confusion pour conquérir le village gaulois.

Astérix et les Indiens : La dernière humiliation de César face au gaulois est la goutte qui fait déborder le vase et dirigeant décide de remédier à la situation une fois pour toutes. Il charge Tumullus, un de ses sbires, de capturer le druide Panoramix et de l'envoyer au bout du monde pour qu'il tombe dans le vide, car la culture populaire de cette époque croit que la terre est plate. La mission est accomplie avec succès par Tumullus, mais il est suivi par Astérix et Obélix sur les flots. Arrivé à l'autre bout du monde, alors que Panoramix est catapulté dans le vide, de l'autre côté de la falaise qui marque le rebord de la Terre, les deux Gaulois escalades cette falaise et découvre un Nouveau Monde et retrouvent Panoramix dans un village Indien et seront aux prises avec le sorcier du village qui tente de soutirer le secret de la potion au druide gaulois. De retour en Armorique, les trois Gaulois découvrent que le village a été attaqué en leur absence, ils devront se rendre dans le camp ennemi pour sauver leurs amis et reprendre leur vie.

Astérix et les Vikings : Le neveu du chef Abraracourcix, le jeune Goudurix, débarque au village. Fier de lui, le chef confie son neveu à Astérix et Obélix afin que ses derniers lui montrent comment devenir un homme, un fier guerrier gaulois. Malheureusement pour les deux amis, Goudurix est loin d'être un gaulois courageux et malgré tous les efforts d'Astérix et Obélix, le jeune n'est pas près de changer. C'est alors que les Vikings débarquent en Gaule, menés par leur chef Grossebaf. Ils sont à la recherche d'un champion, d'un vrai guerrier et par le fruit du hasard, c'est Goudurix qui est enlevé par les Vikings. Ces à Astérix et Obélix qu'est confiée la mission pour le retrouver et ils devront se lancer à la poursuite des guerriers du Nord. Ce voyage changera à jamais la vie de Goudurix et sa rencontre avec la fille de Grossebaf déclenchera une grande histoire d'amour entraînant avec elle plusieurs dommages collatéraux.

Les huit disques se retrouvent dans quatre boitiers doubles contenus dans une belle boite à l'effigie de nos deux comparses gaulois. À l'intérieur, en plus de retrouver les disques, on retrouve cinq cartes postales représentant les personnages de l'univers d'Astérix et Obélix. Le menu des disques est similaire pour chacun, à l'exception du plus récent film. Tous les menus nous montrent une image fixe avec la seule option de démarrer le film. Pour le dernier film, des séquences tournent en boucle, accompagnées d'une petite musique. Au niveau technique, malgré des versions restaurées pour les films, le transfert vidéo nous offre une belle image pour chacun des films, mais sans trop d'éclat. Les couleurs sont ternes, mais l'image jouit d'une belle définition. "Astéirx et les Vikings" est dans une classe à part avec une image claire, brillante et des couleurs éclatantes. C'est vraiment le plus beau transfert vidéo du lot, mais à mon avis, les premiers opus nous plongent dans la nostalgie du temps et donnent un effet de réconfort avec son image moins d'actualités. Au niveau sonore, tous les films se présentent avec une piste stéréo sauf "Astérix et les Vikings" qui nous offrent une piste Dolby Digital 5.1. Cependant, tous les films s'en tirent bien au niveau sonore, les dialogues sont audibles, les chansons sont bien rendues et l'ambiance générale est bonne.

Comme dans les autres aspects, les seuls suppléments que l'on retrouve dans ce coffret sont sur le disque du film "Astérix et les Vikings". On peut donc prolonger l'expérience gauloise avec les segments "Les secrets de fabrication du film" "De la BD au film", "Les nouveaux personnages", "Le doublage" et "Le bruitage". Une section qui ajoute près de quarante minutes à notre divertissement.

Au final, les dessins animés des aventures d'Astérix et Obélix font partie de ma vie depuis ma tendre enfance. Qui n'est pas heureux de s'assoir devant "Ciné-Cadeau" durant le temps des Fêtes afin de voir et revoir un de ces films. Avec ce coffret, plus besoin d'attendre ce moment et vous pourrez vous faire un petit "Ciné-Cadeau" lors d'une journée pluvieuse de juillet. Avec les temps des fêtes qui arrivent, ce coffret est une très bonne suggestion de cadeaux et je suis certain qu'il se retrouvera sous le sapin de plusieurs familles québécoises. Tout simplement un incontournable selon moi.


Cotes

Film10
Présentation9
Suppléments3
Vidéo7
Audio7